-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
Voir le deal
109 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La vie des idées

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 38 sur 38

Bas de page ↓   

Curly En ligne


371
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Jeu 21 Mai 2020, 19:47

« Radiographies du coronavirus, la chronique par Nicolas Martin

                                                                                                                                                                                                       La vie des idées - Page 38 Tete110

Sciences |Que sont les super-contaminateurs ? Pourquoi pourraient-ils être responsables d'une grande partie de l'épidémie ?
Vous en avez peut être déjà entendu parler (…) Ce seraient ces malades qui transmettent la maladie à beaucoup plus de personnes que la moyenne du taux de reproduction.
Le taux de reproduction, vous connaissez ça par cœur désormais…

                La vie des idées - Page 38 Tete1p10

... Les super-contaminateurs (…) Ce phénomène (...) est assez bien connu et identifié pour d'autres maladies...il n'y a pas d'étude qui valide complètement leur existence pour la Covid…
...Y aurait-il (…) Des malades qui sécrètent des doses plus importantes de virus ? ...ce phénomène n'a jamais vraiment pu être documenté, et on ne comprend toujours pas précisément ce qu'il se passe...Il y a trop de facteurs en jeu…
... Conclusion : dans les espaces fermés, exigus, avec de fortes densité de population, c'est le moment où vous devez être le plus vigilant... »

         La vie des idées - Page 38 Tete210

« Depuis quelques mois, le monde de la philosophie s’agite autour d’une découverte inattendue : la tombe supposée de Michel de Montaigne. (…) Pourquoi découvrir la tombe d’un philosophe met-il dans un tel état ? (…) Au fond, la question est là : pourquoi vouloir connaître ça ? (…) pourquoi vouloir savoir ça (…) ?
...un spécialiste de l’archéoentomologie (...) a été mis sur le coup, déclarant : « ...on va (…) peut-être (...) savoir si Montaigne avait des poux ou des morpions ! ». 

                                                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Tete2p10

Savoir si Montaigne avait des poux ou des morpions… j’ai beaucoup ri en lisant ça. Drôle de motivation. Mais c’est vrai, moi aussi, j’aimerais bien savoir ça... Mais alors pourquoi ?
...Montaigne serait-il comme les stars que je scrute dans les magazines people, pas maquillées, pas apprêtées  : autant intéressantes pour leurs frasques que pour leurs oeuvres ? Serait-ce Montaigne l’adoré, la star… ? »

                                           La vie des idées - Page 38 3tetes10
                                            La vie des idées - Page 38 3tetes11

... 11 mai : 11 photographies du confinement analysées par deux sociologues de l'image

                                                                                                                                                                     La vie des idées - Page 38 Tete310

...Gianni Haver, est professeur de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne (Suisse)
...François Cardi, est professeur de sociologie de l'éducation et de la formation, et en sociologie de l'art (photographie) à l'Université d'Évry

                                                                                    La vie des idées - Page 38 Photop22

FC : La plongée (…) donne aux lignes (...) une importance terrible parce que ça montre des limites (…) Il s'agit d'un terrain de sport, on voit bien qu'il y a des lignes blanches et des lignes rouges et à chaque fois, ce sont des limites. Il ne faut pas sortir du terrain et si on les franchit, il y a des sanctions qui sont immédiates et extrêmement rigides. Donc, c'est un univers d'interdictions. L'interdiction est dessinée sur cette photo et elle l'est aussi sur la tête de cette petite fille. On voit très bien deux raies sur sa tête qui dessinent une sorte de croix et, de chaque côté de la croix, on a rassemblé les cheveux pour faire des couettes.

                    La vie des idées - Page 38 Tete3p10

On retrouve encore une fois des lignes et elles forment un angle droit. On sait bien que toutes les choses qui sont à angle droit, au carré comme on dit à l'armée ou ailleurs, c'est l'ordre. Là aussi, c'est l'ordre des cheveux.
GH : On imagine facilement le xylophone qui résonne dans le silence. (…) je dirais que c'est une jeune fille qui joue seule mais dans un espace qui n'est pas immense non plus. Il y a peut être la thématique de l'enfance qui renvoie aussi au fait que les enfants sont peut-être épuisés par la maladie. Mais aussi, il y a presque ce sentiment d'impunité qui renvoie au fait que les enfants sont beaucoup moins touchés que les adultes. »

                                                                La vie des idées - Page 38 3tetes12

«...la culture « people » connaît elle aussi une crise : voilà ma théorie. Et cette remise en question se manifeste à travers différents signaux.
...D’abord une vague de rejet

                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Tete2p11

...un titre comme Voici est passé en mensuel au mois d’avril
...les grands raouts sur tapis de rouge n’ont plus lieu
...les photos volées de l’intimité des stars n’ont plus lieu d’être, étant donné que lesdites stars ne font plus grand chose et qu’elles ont livré d’elle même une part de leur vie « banale ».

            La vie des idées - Page 38 Tete212                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Tete111

...la sphère privée a pris le pas sur la sphère publique. En conséquence de quoi, la première a rendu inepte la seconde. »

                                                                La vie des idées - Page 38 3tetes13
                                                                La vie des idées - Page 38 3tetes14

« L'abeille, un concentré d'intelligence

                        La vie des idées - Page 38 Tete3p11             La vie des idées - Page 38 Tete214             La vie des idées - Page 38 Tete1p11

...Passionné d’apiculture, Maurice Maeterlinck publie son livre en 1901. 10 ans plus tard, il obtient le Nobel de littérature. L’aurait-il obtenu sans le concours des abeilles ? »

                                                                                La vie des idées - Page 38 Reseau10

Curly En ligne

Curly

372
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Ven 22 Mai 2020, 18:25

« Le Temps du débat
                                                                                                                        Peut-on trouver des responsables de la crise ? »

                                            La vie des idées - Page 38 129                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 3retou10
«  Sciences |Nicolas Martin revient sur une étude qui annonce une contagiosité de la Covid beaucoup plus haute qu’annoncée.
Il ne s'agit pas de n’importe quelle étude obscure produite au fin fond d’un laboratoire alternatif par des modèles informatiques pirates.
...Il s’agit d’un rapport du CDC américain, le Center for Disease Control...ce qui constitue, vous en conviendrez, une différence de taille. (…) Ces données sont-elles à prendre plus au sérieux que les calculs de l’Institut Pasteur ? Pas vraiment. »

                                                                                                                                    « Covid-19 : y-a-t-il un responsable ? »
                                        La vie des idées - Page 38 228                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 2bis10
« J’aimerais parler aujourd’hui d’un terme qu’on entend un peu tout le temps, à toutes les sauces, à propos de tout et n’importe quoi : la flexibilité. (…) Sois flexible, adapte-toi… réponds à un mail et change une couche. Mets un masque et souris. Sois patiente mais fais les choses plus rapidement…
...Il faudrait être flexible, mais comment ? C’est toute la question… et tout le problème…
...le problème de la flexibilité n’est pas que dans ce “comment”...Mais pourquoi ? Pourquoi serait-il au fond désirable d’être souple tout le temps ?…
...en demandant “pourquoi être flexible”, je me suis autant demandé dans quel but, pour qui ou pour avoir quoi de plus, que : à quoi bon…?
...Etre flexible, c’est être (…) une sorte d’éponge consciente. Comment être d’accord avec ça ?…
                                        La vie des idées - Page 38 2bis10                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 229
...ce qui me frappe d’autant plus, c’est qu’on ne trouve jamais (...) d’éloges de la crispation, de la maladresse ou du malaise. »

                                                                                                                «  Le pénis est-il responsable du réchauffement climatique ? »

« Le premier acte de mon retour à la vie sociale, le 11 mai dernier, a consisté à aller grossir la file d’attente devant un magasin d’électroménager. La veille, mon aspirateur était tombé en panne : moteur HS. Un comble pour un appareil qui venait à peine de fêter son 5e anniversaire (…) bienvenus dans le monde de l’obsolescence programmée.
...Cette pratique est une aberration (…) il y a sans doute des leçons à en tirer. »

                                                                                                                                            « Cancer : tous responsables ? »
                                        La vie des idées - Page 38 230                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 2bis12
« La crise que nous vivons suscite depuis quelques jours une relative cure d'humilité dans la sphère publique. (...) qui (…) ne durera que le temps du doute... c'est-à-dire jamais très longtemps dans le feu de la bataille politique.  
Frédéric Says »

«...l’Égypte pharaonique dispose d’excellent médecin…Les Égyptiens étaient sans contestes d’excellents spécialiste des yeux, même au moment des opérations délicates : sur les bords du Nil, les Égyptiens savaient passer les cataractes ! »

                                                                                                                     « Peut-on trouver des responsables de la crise ?»
                                        La vie des idées - Page 38 2bis11                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 232                             « La transition écologique semble parfois insurmontable, du fait des pesanteurs des systèmes en place. L'Histoire nous renseigne néanmoins sur la capacité des sociétés à digérer rapidement les changements structurels.
Le 1er mars 1953, Joseph Staline est victime d’une attaque cérébrale dans sa datcha...
... quelques jours seulement pour que le pays entame la phase de déstalinisation.
...Vous me voyez venir ? Je vous arrête tout de suite. Il ne s’agit absolument pas de comparer ce que fut l’extrême brutalité du stalinisme avec la violence de notre monde néolibéral (je n’ai jamais très bien compris d’ailleurs à quoi faisait référence le néolibéralisme), ni de faire un parallèle entre la transition qui fut opérée à l’époque et celle qui nécessiterait d’être menée aujourd’hui.
Mais...C’est donc possible.
                                        La vie des idées - Page 38 231                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 2bis12 La vie des idées - Page 38 4bis10
...L’histoire de l’URSS est d’ailleurs intéressante pour observer la résilience (autre terme bizarroïde) des sociétés confrontées à un basculement. Ce fut encore le cas en 1991, au moment de l’éclatement du pays.
...Là encore, il faut faire attention à l’abus de comparaisons...Mais on peut en retenir la leçon suivante : une société peut rapidement basculer d’un modèle à un autre...Cela ne se fait pas toujours sans dégâts...
Mais cela se fait. »                                                                                                                                               

«  Après le réinvestissement de la cuisine, le retour de la couture avec la confection de masques, le règne retrouvé du poste de télévision dabs le salon familial, place désormais aux joies du « drive in » !
...A titre personnel je dirais que ce retour au « drive in » des années 60 me permettra de réaliser un vieux fantasme »

                                                                                                                 « L'école est-elle responsable de tous nos maux? »
                           La vie des idées - Page 38 423 La vie des idées - Page 38 324                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 1retou10

                                                                               La vie des idées - Page 38 Opera602

Curly En ligne

Curly

373
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Sam 23 Mai 2020, 16:24

                                        La vie des idées - Page 38 130                                  

« Regardez "Roméo et Juliette" et retrouvez intactes la beauté et la violence de leur funeste destin »

...Dans cette grande mise en scène signée Eric Ruf, Roméo et Juliette se rencontrent, s’aiment, et meurent comme pour la première fois.
...Une Vérone vraiment italienne…

                                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 623

...la référence au cinéma est palpable, dans la souplesse des corps, les mains qui parlent à la sicilienne, les embrassades viriles, et la sensualité des jeunes premiers…c’est tout West Side Story qui débarque...la Comédie Française s’approprie véritablement le texte et réussit, seule et fière, sa tentative de déplacement.
...La tragédie leste les corps juvéniles et plein de vie, ceux de Suliane Brahim et Jérémy Lopez tout en souplesse et en sensibilité

       La vie des idées - Page 38 425

... Roméo et Juliette n’a jamais été aussi simple à voir et à entendre pour nous…dans l’écrin bourgeois de la salle Richelieu, il explose les résistances et fait disparaître dans la vérité aveuglante du texte et des sentiments le velours rouge, les lustres et les dorures, pour nous laisser finalement nus, orphelins de nos propres enfants. »

                                                                                                                       La vie des idées - Page 38 521

«Jean Renoir..., "cinéaste de la réconciliation" ou Marivaux de la pellicule ?
...Y a-t-il aussi chez lui des mouvements de caméra, un optimisme ou, au contraire, une noirceur, dont les jeunes générations s’inspirent ? »

                                                                                                                                                                                             La vie des idées - Page 38 622

« Coronavirus, une conversation mondiale |...Notre rapport à l'espace public en temps de confinement a été profondément modifié. Qu'en reste-t-il à l'heure du déconfinement ?

                                                                                                    La vie des idées - Page 38 1017

Aujourd'hui, l'architecte italien Pier Paolo Tamburelli (…) analyse ce que la temporalité de l'architecture peut apporter à l'espace public post-crise sanitaire.      

      La vie des idées - Page 38 1514
                                                        
...ce qui me  semble le plus intéressant est que l'épidémie a suspendu les choses pendant un certain temps
...Je pense que l'épidémie a démontré que nous n'étions pas  préparés.
...la répartition des espaces (…)  je ne pense pas qu'il soit possible de  définitivement surmonter cette frontière.
...je pense que le fait d'être relégués dans nos appartements a rappelé à tous combien la dimension publique de notre existence est importante.

                                                                                                                  La vie des idées - Page 38 721

...Je pense que nous devrons défendre l'espace public en tant qu'espace public.
...Je ne pense pas que les architectes aient conservé cette capacité de penser à long terme en raison d'une attitude particulière
...je pense que  l'architecture (...) sera cruciale
...Il faudra (...) repenser les  anciennes (techniques) (je pense par exemple a un matériau à faible empreinte carbone comme la pierre)
»

                                                                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 824
                                                                                
« Michel Piccoli, immense acteur français, l'un des derniers du genre »

                                                                                                                                                       La vie des idées - Page 38 920

« Elections municipales...
Quand faut-il les organiser ? La question a tout du piège politique.  
Résumons le dilemme.  

                                                                                                              La vie des idées - Page 38 1117

...c'est soit un tour et maintenant, soit deux tours mais plus tard.  
...Imaginez - on ne le souhaite pas - que plusieurs assesseurs décèdent du covid-19 peu après l'élection.  

                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 1213

...du côté de l'opposition, c'est bien sûr « tous aux abris ».
...Qu'en dit le Conseil scientifique, lui qui est censé éclairer le gouvernement sur cette pandémie ?
Eh bien pas grand-chose. 

           La vie des idées - Page 38 1312

...Tout comme le musicien qui fait semblant de jouer s'adonne à ce qu'on appelle la « Air Guitar », voici venir la « Air Campagne électorale ».  

                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 1412

Frédéric Says »

                                                                    La vie des idées - Page 38 233

«Milos Forman (...) a signé une oeuvre (...) parfois à contretemps, mais toujours à l’heure juste. »

                                                                                                                                                      La vie des idées - Page 38 325

Curly En ligne

Curly

374
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Dim 24 Mai 2020, 12:31

La vie des idées - Page 38 131

« Le petit pois, c’est du lourd
Je vous emmène dans la forêt de mon enfance (…)  Figurez-vous qu’on a été initié au rituel des petits pois dans la belle terre noire du jardin paternel avant même de savoir lire et écrire. Autour de mars, on avait le droit de faire un petit trou avec le doigt dans la terre et d’y mettre 3 ou 4 grains. 

                                                                                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 234

Pour moi, la pousse des petits pois, c’était un peu comme un conte qu’on me lisait chaque soir. Tous les jours, j’allais au jardin regarder grandir les petits pois (…) C’est un sacré grimpeur le petit pois, il aime tutoyer le ciel. »

La vie des idées - Page 38 Opera603

« Arnaud Laporte s'entretient aujourd’hui avec le galeriste Kamel Mennour
A quoi pensez-vous?
Kamel Mennour : Bonne question. En tout cas, j'ai eu le temps de penser pendant deux mois où j'ai été confiné (...) à penser à la pluie, au soleil, à la terre (...) à me dire que (...) et bien finalement, le ciel nous est tombé sur la tête...

La vie des idées - Page 38 Opera604

« Aujourd’hui, Arnaud Laporte (...) interroge le metteur en scène Julien Gosselin, qui présentait jusqu’à la crise sanitaire ses spectacles dans le monde entier.
A quoi pensez-vous ?
Julien Gosselin : Je pense au théâtre ... Je commence sérieusement à m'ennuyer. Enfin, pas tant à m'ennuyer d'ailleurs, parce que je peux goûter la période à certains égards…
Est ce qu'il y a des choses que vous avez décidé de ne plus faire ?
C'est très difficile de répondre à cette question…Je me pose beaucoup de questions...Il faut que le modèle général change totalement...

                                                                                    La vie des idées - Page 38 Opera606

«  Habemus Papam, de Nanni Moretti, petit bijou de profondeur »

   La vie des idées - Page 38 132                                                      La vie des idées - Page 38 132                                         La vie des idées - Page 38 132
                                                                                

...Qu'est-ce que vous attendez des autres ?
Peut-être d'être encore plus à l'écoute, de regarder, d'entendre…
...l'art s'adresse à qui, et comment, désormais ?
Dans ma prochaine exposition, l'art va s'adresser aux visiteurs, bien entendu…

                                   La vie des idées - Page 38 326                            La vie des idées - Page 38 235

...Qu’attendez-vous des autres ?
Je suis assez déçu du manque de réponses ...c'est toujours le même monde aujourd'hui… je pense qu'il faut qu'il y ait quelque chose à faire…
Est-ce que cette crise que l'on traverse a changé votre rapport au temps ?
...je ne sais pas si on peut parler de rapport au temps, mais ma vie est quand même extrêmement modifiée...

                                                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 327

« Signes des temps
Roberto Bolaño ou la fiction en terre inconnue
Marc Weitzmann évoquera cet auteur…
Pour aller plus loin
Page wikipédia de Roberto Bolaño
Lien vers le site des Editions de l'Olivier... »

                                                                                                                La vie des idées - Page 38 133

...Qu'est-ce que vous avez envie de partager ?
J'ai encore plus envie de me préoccuper de notre terre, de me préoccuper du monde dans lequel on est, de profiter de la pluie, du soleil…

                            La vie des idées - Page 38 236

...Il y a beaucoup de questionnements autour de la réouverture des salles de spectacles, est-ce que vous pensez que le théâtre doit « s'adresser » différemment désormais ?
...j'ai une hâte folle de tourner mes spectacles et de retrouver le public, mais il ne faut pas oublier que l'art c'est du travail...

                                                                                                                    La vie des idées - Page 38 134

...De quoi avez-vous peur ?
...on était préoccupé par une sorte d'individualisme. Réapprendre à vivre ensemble (…) c'est nécessaire par rapport au futur que nous allons rencontrer... »

                La vie des idées - Page 38 237                                                                                                                                                                               La vie des idées - Page 38 328

« Qu’est-ce que le goût ?
Christophe Lavelle est biophysicien, professeur et chercheur au CNRS : 
Le goût dépend de la culture, chaque individu a son propre goût. Le goût change au fil des années... »

                                                                                La vie des idées - Page 38 329     La vie des idées - Page 38 238

...Qu’avez-vous envie de partager ?
… le plus grand théâtre possible avec tout le monde. »

                                                                                                    La vie des idées - Page 38 Opera605

Curly En ligne

Curly

375
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Lun 25 Mai 2020, 16:19

                                                                                                                                                        « L'Esprit public

                                                                                                                    La vie des idées - Page 38 1_10

France : la vie politique se déconfine / Chine. Xi Jinping durcit le ton : Honk Kong s’affole
    
La vie des idées - Page 38 Emoji710

                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 135

                                                                        Première partie. France : la vie politique se déconfine

...La vie politique reprend ses droits mais au fond, s’est-elle vraiment arrêtée ?...                 

                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Emoji110

                                                                                                ...En temps normal, une semaine sépare les deux tours...                                                La vie des idées - Page 38 Emoji710

                                ...la politique reprend ses droits...                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Emoji110
                                                                       
                                                                                            ...ceux qui sont au pouvoir voudront le garder et les autres feront tout pour prendre leur place...                                   
     
La vie des idées - Page 38 Emoji210

                                                                                                                                              ....Le compte à rebours avant l'élection présidentielle de 2022 est enclenché...
                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Emoji310

                                                                                                                                                         ...« se réinventer » (...) C’est un pari qui me paraît énorme...      

 ...C’est extraordinaire de voir dans le monde d’après le retour à des idées semblant figées dans la matrice même de la Ve République...
                                                                                            La vie des idées - Page 38 Emoji111

                                                                                                                                                    ...Le concept de "monde d’après" n’a aucun sens,ce virus ne signifie rien...

                                                                                                                                                                                                                    La vie des idées - Page 38 Emoji410

...La droite est la force politique qui me semble la mieux placée...

                                                                                                                                    ...Macron (…) il y a eu assez peu d’ingrédients libéraux dans sa politique...    

              La vie des idées - Page 38 Emoji510

                                                                                                        ...on peut gager que l’adversaire le +dangereux pour E Macron sera son exact antithèse...

                                                                                                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Emoji112

                                                                                        « Le Billet politique
                                                                                        La saison des remaniements est ouverte

                                                                                            La vie des idées - Page 38 1_11

De la même manière que le printemps est annoncé par le vol des hirondelles, un remaniement à venir s'observe par un phénomène naturel récurrent : l'envol des premiers ministrables...Ils pressentent l'arrivée d'un changement... Alors ils s'ébrouent…    
...rien ne dit qu'Edouard Philippe quittera Matignon avant 2022. 

                                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 1_12

...au-delà des jeux de personnes, il est intéressant de constater une chose.
Ces trois "premiers-ministrables" (…) (Bayrou, Darmanin, Le Maire) ont tout trois mené une carrière essentiellement politique, depuis leur plus jeune âge.

                                                                                        La vie des idées - Page 38 1_13

...force est de constater que les professionnels, que les élites, que les "huiles" de la politique sont toujours là...Le gouvernement (...) était un mélange (...) entre ces "pros" et des ministres novices.
Un mélange (...) qui a régulièrement tourné vinaigre.  
Et chacun le sait (...) quand on secoue un mélange, c'est "l'huile" qui remonte à la surface.  
Frédéric Says »

                                    La vie des idées - Page 38 239                            
                                     La vie des idées - Page 38 330

« "Hamlet" de Shakespeare par Olivier Py

                                                                 La vie des idées - Page 38 Emoji118

Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?
...Sartre n’aurait pas écrit "L’être et le Néant" s’il n’y avait pas eu la réplique “être ou ne pas être”, et Heidegger n’aurait certainement pas écrit "Etre et temps". Olivier Py »

                                                                                                La vie des idées - Page 38 Emoji113                                                                                                     
        
« Les uns et les autres agitent leurs bras, à mesure que leurs difficultés respiratoires s’aggravent. Se pose alors cette affreuse question : pour la culture, selon quel critère a-t-on plus de chances d’être sauvé?

                                                                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Emoji812

...Les voyants rouges s’allument partout, l’urgence est généralisée.
...Au vrai, on se saurait voir se reproduire dans la culture le même scénario de tri que celui des hôpitaux...Mathilde Serrel »

                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Emoji610

« Artistes confinés dans leur exposition 
...Venez, installez vous, une femme nous attend. Elle est assise, elle nous regarde, elle est représentée sur un tableau… Qui est-elle ?

                La vie des idées - Page 38 Emoji411         

...Elle porte (…) une sorte de boléro, un peu comme la bedaïa algérienne, vous savez la veste que portent les zouaves… Mais cette femme-là ne ne fait pas le zouave !
                                                                                                                                                                                                                    La vie des idées - Page 38 Emoji811

...Aujourd’hui encore, l’identité de cette femme est inconnue… Quand au peintre, James Tissot, s’en souvient-on ?
...Allez, installons-nous, un artiste nous attend : c’est lui qui a peint le tableau ! »

                                                                                  La vie des idées - Page 38 1_14

             ...Deuxième partie. Chine. Xi Jinping durcit le ton : Honk Kong s’affole

                                    La vie des idées - Page 38 Emoji810

... Xi ne fait plus semblant de sourire. Place à la fermeté. Les masques peuvent enfin tomber...            La vie des idées - Page 38 Emoji114
                                                                                                          La vie des idées - Page 38 Emoji710
                                                                                 ...Une surenchère de violence est à craindre de part &d'autre...       
                                                                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 Emoji119
                                                                                            
                                                                                                                            ...Pour Xi Jinping (…) il faut que toute la semaine soit célébré son triomphe...       
                                                                                                                                             La vie des idées - Page 38 Emoji116

                                                                                        ...Xi Jinping s'est présenté (...) comme le meilleur garant de la santé dans le monde...

...La Chine est une méga puissance avec des objectifs, qui fait de la propagande...                                                                                   La vie des idées - Page 38 Emoji710

                                                                                                                                                          La vie des idées - Page 38 Emoji611
                                                                     ...il ne faut pas se faire bcp d’illusions...»

                                                                                            La vie des idées - Page 38 Emoji117

Curly En ligne

Curly

376
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Mar 26 Mai 2020, 16:40

«Tu l'as vue, ma grosse bagnole ?
...plus une voiture est grande, plus elle a de chances d’être lourde…et plus elle va consommer d’énergie.
...nos voitures sont de plus en plus grosses.
...La logique voudrait que (…) les voitures redeviennent plus petites…
...L’homo-automobilis est-il prêt à en avoir une moins grosse ? »

                                                                    La vie des idées - Page 38 Tu_l_a10

« Arnaud Laporte (…) s'entretient aujourd’hui avec l’auteure Emma Becker.
...Elle répond à nos questions depuis Berlin, où elle vit aujourd’hui.
A quoi pensez-vous ?
Emma Becker En ce moment je pense beaucoup au temps…
Est ce qu'il y a des choses dans cette période que vous avez décidé de ne plus faire ?
J'ai peut-être décidé d'arrêter de fumer, ça me semble un bon projet personnel…

                            La vie des idées - Page 38 Ma_res10

Qu'est-ce que vous attendez des autres aujourd'hui ?
J'attends qu'ils rendent ma vie un peu plus drôle, plus riche, mais j'ai aussi décidé d'arrêter d'attendre qu'ils me rendent complètement heureuse. Cette période rend les choses très poignantes, ça me fait poser beaucoup de questions.

                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Touris10

Est-ce qu'il y a des choses dont vous avez peur aujourd'hui ?
Je me sens assez angoissée par tout ça, j'ai très peur...Ça me fait me poser beaucoup de questions existentielles auxquelles je n'ai pas de réponse...c'est angoissant. Je suis assez apeurée en ce moment.
Quelles questions ?
Quelle existence va avoir mon petit garçon ? Mon petit garçon (...) était en Nouvelle-Zélande avec son père et finalement j'étais assez soulagée de ne pas devoir lui expliquer que maintenant il faut mettre des masques, qu'il ne faut plus s'approcher des autres enfants, qu'il ne faut plus s'approcher des gens. Je trouve ça anxiogène pour les petits.

                                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 Munici10

Est-ce que vous pensez que l'art et la culture ont quelque chose de particulier à apporter à ce monde qui, comme vous le décrivez, est différent aujourd'hui ?
...pendant le confinement...on s'est tous rendus compte à quel point c'était essentiel, maintenant il faudrait que le gouvernement s'en rende compte aussi...
Est-ce que ça change pour vous les projets d'écriture que vous pouviez avoir ? Est-ce que, du coup, ça génère d'autres projets ?
...C'est une période qui génère du stress, et qui, pour l'instant, ne génère pas spécialement de projet. Je suis trop dans l'urgence.

         La vie des idées - Page 38 Ileflo10

Mais est ce qu'il y a une forme d'art qui vous a, à vous, apporter du réconfort ? La musique, peut-être ?
...Comme je restais chez moi et que j'évitais de sortir, c'est quelque chose qui m'a apporté du réconfort...je cherchais des livres et des musiques un peu "doudou", qui vous consolent, qui vous cajolent…
En relisant dans cette période particulière, est-ce qu'on relit différemment ?
J'ai lu de façon pas très tranquille, j'étais souvent perturbée...je pensais à autre chose en lisant...j'ai trouvé que la période n'était pas très propice à la lecture...
Qu'est-ce que vous avez envie de partager ?
...Les gens me manquent. »

                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 Artist10

« Dans quelle mesure l’exposition consacrée à Raphaël au château de Chantilly est-elle un événement inédit ?
En 1821 paraît Le cuisinier économe, un livre de cuisine… Les amateurs de desserts et de pâtisseries y trouveront de fabuleuses recettes. Celle-ci par exemple...une crème fouettée à la chantilly… chantilly comme une manière de faire…
...en 1822 donc, naît le prince Henri d’Orléans...Son goût le porte à collectionner non pas les recettes de cuisines, mais les œuvres d’art… et, puisqu’il est riche, il n’est pas économe !
...Alors, que vaut le Raphaël à la Chantilly ? La recette donne envie ! »

                                La vie des idées - Page 38 Kim10

«... le gouvernement est non seulement soumis à une critique absolue (en fait-il assez pour tel ou tel secteur ?) ; mais il est aussi soumis à une critique relative (pourquoi autant d'argent dans ce secteur et si peu dans celui d'à côté ?)
...de ce point de vue, la période du "chacun chez soi" était plus simple : une seule règle pour tous.
... Frédéric Says »

                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Consom10

« L'Invité(e) des Matins
Evolution de la pandémie deux semaines après le déconfinement
Comment une épidémie prend fin ?

                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Pandzo10

... Les indicateurs, qui vont dans un sens positif, sont-ils le signe de la fin de l’épidémie ? Quand pourrons-nous l’affirmer ?  Comment les pandémies se terminent ? 
Pour en parler, nous recevons Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses.
L'épidémie est-elle derrière nous en France ? 
C'est ce qu'on espère…
...Des modèles déboussolés pour prédire l'évolution de l'épidémie
...Il y a beaucoup d'hypothèses qui sous-tendent les modèles...
...Une maladie infectieuse, c'est compliqué... il faut mettre en place des études qui sont complexes.
»

                                                        La vie des idées - Page 38 Petits10

Curly En ligne

Curly

377
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Mer 27 Mai 2020, 16:11

La vie des idées - Page 38 136

« Imagine la culture demain | Arnaud Laporte (...) s'entretient aujourd’hui avec la comédienne, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman.
A quoi pensez-vous ?
Zabou Breitman. Je pense, j'ai beaucoup pensé et je pense encore à ce qu'auraient pensé mes parents (…) Je pense à leur réaction, à ce qu'ils auraient pensé…
...je reste convaincue que c'est un moment exceptionnel, et qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'aventure à l'intérieur de ça.

        
                                                                                                La vie des idées - Page 38 Bzorzo10

Dans ce moment exceptionnel, est-ce qu'il y a des choses que vous avez décidé de ne plus faire ?
Non, j'ai décidé de faire plus ce que je faisais déjà (…) Je suis heureuse de la vie, sans mièvrerie, mais j'aime la vie ou je suis très, très désespérée, mais sans absolu. Je suis contente quand il y a et pas forcément au bord du gouffre, quand il n'y a pas...

                                                                                                 La vie des idées - Page 38 Except10

« L'Invité(e) des Matins...
 En ces temps où les beaux jours sont de mise, l’envie de voyage se fait sentir. Et ce matin pour combler ce désir, nous vous emmenons suivre le fil de la Seine. Partons avec l'écrivain François Sureau à la découverte des anecdotes, des artistes, et événements qui ont fait l’histoire de ce fleuve.
...le personnage principal de "L'Or du temps"...est une sorte de double bienfaisant pour moi.Je l’ai suivi car ce livre (…) est un portrait personnel (…) Pour moi la France est l’objet d’une appropriation personnelle. (…) Il y a l’envie de raconter une histoire personnelle…

                                                                                           La vie des idées - Page 38 Voyage10

«  L’approche d’Emmanuel Kasarhérou ouvre une nouvelle voie dans l’histoire des musées (…) Sur la question de la restitution des œuvres, mais aussi beaucoup plus largement sur le rapport aux objets, cette nomination pourrait nous faire changer d’ère. Voilà théorie. »

                                                                                                                                                                                                                    La vie des idées - Page 38 Voilze10

...Mais est ce que cette crise a changé votre rapport au temps ?
...J'ai eu la chance ou, en tout cas, il s'est trouvé sur ma route ce rapport au temps-là. Étant une enfant unique (…) je me suis retrouvée à m'ennuyer et à bouquiner et donc, ce rapport au temps, je le trouve merveilleux
Est-ce qu'il y a des choses qui vous font peur aujourd'hui ?
Oui, il y a des choses qui me font peur. Je suis bouleversée par les gens qui sont inquiétés (…) Je suis inquiète pour les jeunes (…) Et pour tous ceux qui ont des élans (…)  Je crains aussi pour les gens fragiles. Ça m'angoisse, ça me fait de la peine et ça me fait peur

                    La vie des idées - Page 38 Bzorzo11

...L'Invité(e) des Matins...
En ces temps où les beaux jours sont de mise, l’envie de voyage se fait sentir. Et ce matin pour combler ce désir, nous vous emmenons suivre le fil de la Seine. Partons avec l'écrivain François Sureau à la découverte des anecdotes, des artistes, et événements qui ont fait l’histoire de ce fleuve.
...Tous les univers contraints sont des univers où souffle un vent de liberté. Ce n’est pas tellement l’armée qui me frappe mais c’est plutôt par exemple la légion étrangère. Le fait que ça soit un univers assez pur.

                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Univer10

...Ce qui est très frappant dans la période contemporaine c’est l’envahissement de la sphère politique dans la sphère privée. Je pense que nous aspirons à un appel d’air. Je pense que notre vie politique comme notre vie individuelle gagne à être habité par des passions véritables qu’il faut vivre. Tout le travail collectif que nous avons à faire et de créer les mécanismes personnels pour s’engager dans cette voie.
Dans un  système de liberté, la liberté de chacun entraîne celle des autres…
François Sureau »

                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 1_15

« Le folklore pour comprendre le futur »

...Qu'est-ce que l'art et la culture peuvent, selon vous, apporter à ce monde qui est quand même différent aujourd’hui ?

Je pense que ça l'a fait…

                                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Jepens10

C'est la fenêtre qu'on trace : la culture et l'art permettent de fabriquer une fenêtre à partir de nulle part. Un petit peu comme les mathématiques décident que le zéro, c'est là. Ça se rejoint à cet endroit-là, c'est-à -dire que l'on décide « Tiens, on va imaginer », et c'est ça, le propre de l'homme. On va imaginer que la fenêtre, et bien il y en a une là. (…) sans appréhension de la culture, c'est-à-dire sans éducation, on n'a pas les outils pour pouvoir s'amuser. Donc, je pense vraiment que l'éducation et la culture doivent être préservées et regardées avec une immense bienveillance et même avec beaucoup de sous…

                                                                                                      La vie des idées - Page 38 Fenzot10                       

...Qu'est-ce que vous avez envie de partager ?
Partager mon amour pour la fantaisie. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas le drame profond. (…) je crois que la fantaisie est quelque chose qui élève (…) Donc, c'est vraiment du partage. On peut dire des poèmes, on peut faire connaître des poèmes, on peut les partager. Quand on va bien, il faut en faire profiter les autres. « Quand on va bien », ça ne veut pas dire que je suis bien tout le temps et que tout va bien, non, ce n'est pas vrai, mais quand on peut le faire, je me sens capable et assez costaude pour emmener des gens sur des terrains de jeu. Il faut amener les gens sur des terrains de jeu. »

                    La vie des idées - Page 38 Jeux10

« Comme tout le monde, pendant deux mois, à 20h, je me suis posté à ma fenêtre pour applaudir le personnel soignant. Comme tout le monde ? Pas vraiment.
...nous n’étions que 20% à participer à ces séances d’applaudissement.
Phénomène minoritaire donc, essentiellement urbain. Ce qui se comprend : à la campagne, vous êtes un peu comme le lieutenant Ripley dans l’espace : personne ne vous entend applaudir. 
...les catégories populaires ont peu participé à ces moments d’effusion collective.
Pour ma part, je n’en tirerai aucun jugement, d’autant que je n’étais qu’à moitié convaincu de l’intérêt de venir faire la claque à horaire régulier pendant toute la durée du confinement. Mais une fois que vous avez commencé, vous continuez, sans trop vous poser de questions. »

                                                                             La vie des idées - Page 38 Bzorzo12

Curly En ligne

Curly

378
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Jeu 28 Mai 2020, 18:53

« A quoi pensez-vous ?
Robin Renucci Je ne peux guère m'empêcher de penser à ce réel que nous vivons…
Mais dans ce moment de remise en cause du monde, peut être aussi de soi-même, est ce qu'il y a des choses que vous avez décidé de ne plus faire ?
Ce sont des choses simples. (…) je n'ai pas de voiture à Paris (…) j'ai une voiture en Corse (…)  J'ai décidé de transformer cette relation que j'ai avec ce véhicule et de changer de voiture...

                                                                                                    La vie des idées - Page 38 Opera607

«  A deux semaines et demi du déconfinement, manifestement, pour l'heure, il n'y a pas de reprise de l'épidémie pour l'heure. Il n'en fallait pas plus à de nombreux médias pour s'engouffrer dans la brèche du « fin de partie pour la Covid », malgré les appels à la prudence de nombreux épidémiologistes. »

                    La vie des idées - Page 38 Opera608                                                                                                       

« Sciences |Nicolas Martin revient aujourd'hui sur l'hydroxychloroquine et la dernière étude publiée dans The Lancet.
...il est d'après cette étude impossible de confirmer un bénéfice de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine sur le pronostic des malades hospitalisés.
...Donc, je répète : les conclusions sont : aucun bénéfice…
...Bref, malheureusement...cette étude rétrospective...ne peut se substituer à une étude interventionnelle...qui permettrait d'écarter une fois pour toutes cette molécule du protocole de soins...Or cette étude...nous l'attendons malheureusement toujours. »

                                                                                    La vie des idées - Page 38 Opera609

« Oui, les partis sont sûrement l'institution la plus décriée, aujourd'hui.
...Bien sûr, ce rejet des formations politiques n'est pas nouveau, loin de là.
... recoudre le tissu des partis n'est pas une tâche inutile.
...Davantage d'argent public pour la politique, voilà une idée qui n'est pas simple à assumer, en ces temps de crise de confiance. Raison de plus pour la trouver intéressante.
Frédéric Says »

                 La vie des idées - Page 38 Opera610

...Qu'est-ce que l'art et la culture peuvent, selon vous, apporter à ce monde un peu nouveau que vous espérez ?
...Je pense que le lieu du spectacle vivant est le lieu par excellence du partage (…) en partageant nos émotions, nos pensées. Donc là, nous sommes contraints (…) puisque nous ne pouvons pas nous unir et nous assembler. Je pense à Jean Vilar en disant cela qui (...) aimait rassembler et unir. Aujourd'hui, nous sommes dépourvus de ce geste (...) qui consiste à nous rassembler et à nous unir. (...) J'ai très envie de repenser...

                                                                                 La vie des idées - Page 38 Opera612

« Nous avons tous, au fond de notre armoire, un vieux pull que nous apprécions particulièrement, parce qu’il a une histoire, parce qu’il est porteur de souvenirs. Nous savons aussi qu’il ne faut pas tirer sur le petit fil qui dépasse, celui produit par un accroc surtout si ce pull est en laine, au risque de le voir se détricoter maille après maille. À force de tirer sur le fil, et de tirer encore, le pull risque de retrouver son état originel :  une pelote de laine. 
L’histoire, elle, n’est pas un vieux pull : au contraire, il faut tirer sur les fils. C’est le cas avec Jean-Marie Delaperche (...) il est à peine évoqué dans les dictionnaires et le plus souvent il est oublié.
Jusqu'à ce qu'il y ait un accroc, (...) C’est alors qu’il faut tirer le fil. En histoire, détricoter permet de dévoiler le passé (…) Oui, en histoire, il faut tirer sur les fils pour que se dévoile le passé, même si l’exercice est ardu pour dénouer ces fils : le chercheur, la chercheuse, en a maille à partir ! »

                                                                            La vie des idées - Page 38 Opera613

«...c'est très intéressant de voir des artistes dans ces périodes de fêlure, de séisme, proposer des projets extrêmement intéressants parce qu'ils sont contextualisés par rapport à une situation.
(Kamel Mennour) »

...Qu'est-ce que vous attendez des autres ?
Je pense qu'il faut tenter de se libérer (…) Je crois (...) à cette chose ensemble. Je pense à un nouveau souffle, sans jeu de mot (...) mais un souffle centré sur l'humain (...) et j'attends que tous ensemble, nous ayons un sursaut commun, mais qui ne passe que par l'individu. »

                                                        La vie des idées - Page 38 Opera614

«...je n’ai pas rêvé une seule fois depuis le 16 mars, je n’en ai en tout cas aucun souvenir… Mon inconscient se serait-il, lui aussi, confiné ? 
... je n’ai fait aucun rêve remarquable, même pas des rêves banals avec mon père ou ma mère. 
...je n’en ai pas déduit que je n’avais plus d’inconscient, juste que celui-ci remplissait parfaitement sa définition littérale de ne pas être conscient (…) Pourquoi ne se manifeste-t-il pas, à base de condensation, d’ex et de maman ? Où se cache-t-il ? Que lui arrive-t-il ? Applique-t-il lui aussi les gestes barrières, en repli dans ma tête, bien au chaud, chez lui ? 

                                                                                                                                                    La vie des idées - Page 38 Opera615

Paradoxalement, durant cette crise, je n’ai donc jamais autant mis ma conscience au service de mon inconscient (…)
Où es-tu donc passé mon inconscient depuis cette nuit du 16 mars ?
Je suis sûre que mon psy, Freud et Lacan auraient la réponse. Bien sûr qu’il est là, il n’est pas parti…
...C’est vrai que depuis le 16 mars, je ne rêve peut-être plus, mais je pense toujours à la même chose :  ... je repense souvent à cette connaissance croisée un été dans les rues de Saintes. De cette connaissance, je ne sais plus rien. (…) je pense souvent au frère de cette connaissance, que, pour le coup, je n’ai jamais connu…
...j’ai en tête des choses sans qualité. Remplie de rien et ressassant pourtant tout ça.

                                             La vie des idées - Page 38 Opera616

… je crois à mort en l’inconscient, pourtant, je dois le reconnaître : c’est mon inconscient qui, lui, ne semble plus adhérer à moi. »

La vie des idées - Page 38 Opera611                                          La vie des idées - Page 38 Opera617

Curly En ligne

Curly

379
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - le Ven 29 Mai 2020, 17:22

La vie des idées - Page 38 Groins11                                                                                                                                                                                                                                        La vie des idées - Page 38 Groins11

« Laissez-vous hypnotiser par le Système Ribadier, et goûtez le délire orchestré par Feydeau !
Par Arnaud Laporte                                                
...Si cette pièce n’est vraiment pas la meilleure de son auteur, les comédiens, eux, la jouent du mieux possible. (…) Ce système Ribadier est un travail très honnête »

                                                                                            La vie des idées - Page 38 Aquoip10

« Mort de Guy Bedos (...)
Par Pierre Ropert et Pauline Petit
...En 1954, il décroche son premier rôle au cinéma dans le film Futures vedettes de Marc Allégret, puis un rôle à la télévision dans Virage dangereux, en 1952. 

                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 Groins11

...Bedos regrette néanmoins d’avoir été sous-employé au cinéma : "Je n'ai pas de regrets par rapport au cinéma (…) Non, je n'ai aucune amertume, aucune jalousie, aucune frustration" »

                      La vie des idées - Page 38 Groin10                                                                                                                                                                                                     La vie des idées - Page 38 Groin10

« Radiographies du coronavirus, la chronique

                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Commen11

      Covid : quel risque pour les femmes enceintes ?
...Il faut dire que l’inquiétude peut être légitime

                                                                                                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 Groins11

...Alors levons tout de suite le doute : (…) les femmes enceintes ne font pas de formes plus sévères du fait de leur grossesse
...Ces conclusions s’appuient sur plusieurs études. Je ne vais pas toutes vous les citer

                                                  La vie des idées - Page 38 Groins10

...Conclusions : pas de surmortalité chez les femmes enceintes
...Mais il y a pourtant une étude toute récente qui n’a pas tout à fait les mêmes conclusions. (…) La conclusion est qu’en l’attente d’autres études avec un plus grand nombre de grossesses, une surveillance prénatale accrue pour les femmes diagnostiquées Covid peut être justifiée.

                                                                                                                                                                         La vie des idées - Page 38 Groin11

...Très pragmatiquement, dans l’état actuel des choses, si une mère positive Covid accouche, la seule précaution à prendre est le port d’un masque au moment de l’accouchement et c’est tout ! »

                  La vie des idées - Page 38 Envied10          

«  En France, un roman noir c’est que l’on range dans la catégorie roman noir. Ni plus ni moins. Voilà ma théorie.
...on s’apercevra que Les Misérables d’Hugo, tout comme L’Assommoir de Zola, sont aussi des romans noirs. (…) Tout cet étiquetage n’a plus vraiment de sens.
...Le roman noir français est (…) un roman. »

                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 Desaut10

« Le Journal de la philo
Faut-il attendre quelque chose des artistes ?
...On lui a à la fois demandé de parler et de se taire, d’être joyeux et sérieux, conscient et léger. Cette figure, c’est l’artiste…
Artiste ? Présent ! 

                                                            La vie des idées - Page 38 Groins11

...Peu importe les raisons, les artistes étaient là.
...Ils étaient là... Ils étaient là à commenter
...Pourtant, je me suis demandé...Ont-ils (...) une fonction à remplir ? 

                                                                                                         La vie des idées - Page 38 Peurau10

L'artiste sans l'artistique
En fait, ma question a été celle-ci : faut-il attendre quoi que ce soit des artistes ? 
Je sais que la question est vaste. Il faudrait déjà définir ce qu’est un artiste (si tant est que l’on sache déjà définir l’art)...revenir sur tous les mouvements artistiques... faire une sociologie de l’artiste comme agent social…

     La vie des idées - Page 38 Groins11                                                                                            La vie des idées - Page 38 Groins11                                                                                                     La vie des idées - Page 38 Groins12


...Pourtant, le problème reste là...quand un artiste prend la parole, en dehors de son champ...il est toujours suspect...Là est le paradoxe de l’artiste qui n’est plus un artiste, qui, en tout cas, ne s’exprime plus artistiquement mais le fait pourtant en tant qu’artiste

                                                                 La vie des idées - Page 38 Groins11                                                                                                      La vie des idées - Page 38 Groins12


...on est toujours tenté de se demander : mais pourquoi le fait-il ?

                                                                                                                                                              La vie des idées - Page 38 Groin12

Le problème de l'attente 
Faut-il attendre quelque chose des artistes ? Faut-il que les artistes nous mettent en attente de quoi que ce soit ? Le problème, en fait, est moins celui de l'artiste que de l'attente...
Or, quand je lis un livre, quand je regarde un film ou autre, je ne demande rien...»

             La vie des idées - Page 38 Chosen10

« Serions-nous mieux immunisés à la Covid que prévu ?

                                                                                                                                                                           La vie des idées - Page 38 Rappor10      

Cela fait partie des lueurs d'espoir que vous avez peut être vu passer ces derniers jours.
...L'hypothèse, séduisante il est vrai, tient à un concept qui s'appelle « l'immunité croisée ». C'est un concept bien connu en immunologie

                                                            La vie des idées - Page 38 Groins11

...Cette immunité croisée, ce n'est pas une nouveauté, elle est tout à fait connue en immunologie. (…) Mais comme toujours, les choses ne sont pas aussi simples (…) cela reste pour le moment une hypothèse, et une hypothèse plutôt fragile. Pourquoi ?

                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 Groins11

Eh bien parce que, comme je vous le disais, cette constatation sur le groupe contrôle ne permet en fait que d'émettre une hypothèse, et n'est en aucun cas une preuve de cette immunité croisée.

                  La vie des idées - Page 38 Groins11                                                     La vie des idées - Page 38 Groins11                                              La vie des idées - Page 38 Groins11                                                     La vie des idées - Page 38 Groins11

...Donc une fois de plus, si cette option de l'immunité croisée (...) est très séduisante. Il faut encore être très prudent sur ces conclusions, qui ne sont à l'heure actuelle qu'une hypothèse sans aucun élément de preuve. »

                                                                                        La vie des idées - Page 38 Sadres10

Curly En ligne

Curly

380
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Hier à 12:52

                                                                        La vie des idées - Page 38 1018

« Signes des temps
      L'application StopCovid et la mise en algorithmes de nos corps
...Discussion et débat autour de la nouvelle application lancée par le gouvernement : StopCovid.
... Pour la première fois dans l’histoire, ceux qui téléchargent cette application sur leurs smartphones font le choix d’interagir en direct avec un service gouvernemental au sujet de leur santé sans savoir à qui il s’adresse ni ce qui est fait des informations qu’il transmet.
...Extraits musicaux

Pour aller plus loin

Page wikipédia de l'application Stopcovid
Page wikipédia de Miguel Benasayag
Texte collectif, dont Adrienne Brotons est co-signataire : " Le projet stopcovid doit être abandonné "(Libération, 27 avril 2020) »

                             La vie des idées - Page 38 138

« Que reste-t-il de l’espace public quand il n’est plus public, quand il n’y a plus de public ?
...La notion d’espace public est une notion qui m’a toujours fascinée (…) le paradoxe est celui-ci : la notion d’espace public désigne à la fois les forêts et la presse, les rues et nos conversations, des voies et des polémiques, elle est tout à la fois concrète, matérielle, résistante, et évanescente, abstraite, intellectuelle. D’où cette question qui m’a frappée, face aux grilles fermées de ce parc : quel lien faire entre ce parc fermé et notre sphère publique et critique de discussion ?
Au fond, pas grand-chose…

                                                                                                                                                                                La vie des idées - Page 38 241

« L'écrivaine, poètesse et traductrice Ryoko Sekiguchi  jongle avec les mots comme avec les mets.
...la cuisine de lumière, la cuisine de confiance et la cuisine de prière.
La prière, parce que le repas est ce moment où l'on pense à la terre…
La cuisine de lumière (...) sans restaurants, il n'y a plus de lumière…
La cuisine de confiance (…) est cette cuisine où nous faisons confiance aux aliments mais où les aliments nous font aussi confiance.
...Ce confinement a été un vrai laboratoire des cinq sens. J'a été affamée par les odeurs
 »

                                                                    La vie des idées - Page 38 332

« "La Flûte enchantée" réinventée de Romeo Castellucci
La Dispute maison |
...Romeo Castellucci s'émancipe de La Flûte enchantée et met la narration en péril pour proposer une expérience nouvelle de cet opéra star. Geste radical, oeuvre réussie ?
Arnaud Laporte On a clairement une proposition...C'est la guerre des ténèbres et de la lumière qui se joue...Castellucci pousse cette question à l'extrême. Et comme tout geste extrême, ça pose problème parce qu'il faudrait faire l'exégèse de cette proposition.»

                                                                                                                                                                                            La vie des idées - Page 38 522

« Pourquoi les Premiers ministres sont-ils plus populaires que les présidents ?
Si vous êtes de ceux que la litanie des sondages d'opinion agace, vous n'êtes pas seuls…
Pourtant...11 points séparent le chef du gouvernement du président, selon la dernière enquête Odoxa…

                                                                                                                                                                                 La vie des idées - Page 38 426


... Pour l'expliquer, on pourrait évoquer le style des deux hommes…Mais ramener cette différence de popularité à une question de style, même si elle existe, est insuffisant.
Car il s'agit d'une tendance plus profonde. 
                
                                                                    La vie des idées - Page 38 921

...Il y a  là quelque chose de structurel, qui doit nous interroger.  
...Alors comment l'expliquer ? 
…les campagnes électorales sont davantage centrées sur des personnalités...
...le chef d’État est la clé de voûte de la majorité. Ce qui suppose de supporter un poids, un poids lourd, celui de l'impopularité.  
Frédéric Says »

                                                La vie des idées - Page 38 624

« Souvent les mots de la littérature sont parfois trop précis. La beauté de l'art est dans cette imprécision.
Christian Boltanski »

                                                                                                    La vie des idées - Page 38 722

...Longtemps je me suis demandé : où peut donc bien se trouver cet espace public ? Où commence-t-il et où s’arrête-t-il ? Est-il un peu partout ou plutôt nulle part ? Peut-il s’inviter chez nous ou doit-on s’y rendre ? Peut-on se tromper d’endroit, peut-on y échapper ? Concerne-t-il tout le monde ou seuls ceux qui y prennent part ? Et comment sait-on qu’on y est : suffit-il d’être dehors et avec d’autres pour en être ?
Eh bien aujourd’hui, j’ai la réponse : l’espace public est là, à côté de moi, de nous... »

                                                                            La vie des idées - Page 38 825

Curly En ligne

Curly

381
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Aujourd'hui à 17:19

« À quoi pensez-vous ?

                                                                        La vie des idées - Page 38 140

Jeanne Added. Je pense au pays dans lequel je vis, à ce monde. Je pense aussi à ce qui fait que vous me posiez la question aujourd'hui, sur une radio nationale, a fortiori celle que j'écoute quotidiennement. Je pense aussi au fait qu'on me demande mon avis…

                                                                        La vie des idées - Page 38 Opera618

...aujourd'hui, ne pas donner son avis alors qu'on a un accès aux médias, ou ne pas avoir d'avis, ça commence à mon sens à s'apparenter à détourner le regard ou à de la démission.
  ‘’Je pense aussi à mon amie Camélia Jordana, qui a fait preuve ces derniers jours, en dénonçant les violences policières en France...Comment, moi, blanche, ici, dans ce pays, je me situe par rapport à ça ?...

                                                                        La vie des idées - Page 38 242

« Les contes de Christo
 Christo était un artiste qui produisait des légendes. Et depuis l’au-delà, voilà qu’il continue à les écrire.
Son immense projet d’emballage de l’Arc de Triomphe, reporté en septembre 2021, est toujours « sur les rails ».
...Il laisse (...) le « code-source » de sa prochaine oeuvre ouvert, et la légende de cet arc triomphe entièrement emballé va non seulement lui survivre mais se tisser au-delà de lui. C’est presque une forme d’aboutissement de son art. Après avoir soustrait l’œuvre à toute logique rationnelle, voilà qu’à son tour, elle se soustrait même à l’artiste. Un ultime affranchissement.
...le point commun de toutes les créations de Christo c’est de déjouer l’impossible (…) pour que chacun y fasse l’expérience de la liberté. Voilà ma théorie. »

                                                                        La vie des idées - Page 38 333

...Est ce qu'il y a des choses que vous avez décidé de ne plus faire ?
Il m'arrive souvent de décider de ne plus faire des choses, et j'aimerais bien définitivement arrêter de m'apitoyer sur moi-même. J'aimerais bien arrêter de manger mes émotions aussi, ça me plairait beaucoup. Réduire ma consommation de merdes sur YouTube, ça serait super.

                                                                        La vie des idées - Page 38 427

Est-ce que vous attendez, dans cette période particulière, quelque chose des autres ?
... on pourrait essayer d'arrêter de détruire l'endroit où l'on vit (...) Et là, je me mets vraiment dans le lot, dans le lot des riches qui cramons cette planète par les deux bouts…

« COVID et beaux jours : comment se dire adieu ?
Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin (...) fait un point sur l'avancée de la recherche sur le Coronavirus. Il revient aujourd'hui sur la question de la saisonnalité du Sars-CoV-2.

                                                                        La vie des idées - Page 38 523                                                                           

L'hypothèse de la saisonnalité, je l'avait évoquée à quelques reprises ces dernières semaines, mais voilà qu'avec le maintien d'un printemps très beau et très ensoleillé, et des statistiques de contamination qui repartent, pour le moment, très peu à la hausse, l'hypothèse reprend du poil de la bête...
Comme toujours, la prudence est de rigueur et je vais vous expliquer pourquoi. Commençons par la saisonnalité. Qu'est-ce que c'est précisément ? C'est un phénomène relativement bien connu (…)  et pour plusieurs raisons.
La première, qui semble la plus évidente, c'est la météo.

                                                                        La vie des idées - Page 38 625

...Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi un facteur immunitaire (…) Sans oublier les facteurs comportementaux : en hiver, nous vivons plus confinés…
...Alors, pourquoi le doute subsiste-t-il pour la COVID ?
Déjà, et au premier chef, parce que c'est un virus nouveau…

                                                                        La vie des idées - Page 38 723                      

...même s'il est vraisemblable que le CoV2 ait une sensibilité saisonnière (...) l'absence d'immunité collective supposée joue en très large défaveur des populations, et plaide pour la poursuite de la circulation du virus, même en période estivale, et donc pour la nécessité du maintien des mesures de distanciations sociales pendant encore un certain temps, étant entendu qu'une reprise de circulation épidémique du virus est, dans le cas le cas contraire, largement envisageable dès l'automne prochain.
Nicolas Martin et l’équipe de la Méthode scientifique »

                                                                        La vie des idées - Page 38 826


...Est-ce que cette crise qu'on vit a changé votre rapport au temps ?

Oui, mais j'ai eu la chance (...) J'aime bien travailler moins. Je trouve que 4 heures par jour, c’est bien suffisant. En tout cas je me suis dit que j'étais quand même super efficace en travaillant moins, et que ce rythme-là, plus tranquille, était bien agréable.
On peut aussi dire que vous avez aussi le sens du timing puisqu’à l'automne, vous avez prévu une tournée en solo. Ce rapport différent avec le public, vous l'imaginez comment ?
En fait, on n'en sait rien. C'est très difficile de savoir ce qui va se passer ou pas…

                                                                        La vie des idées - Page 38 922

« Que l’on jette un papier par terre, une canette, un emballage, je peux le comprendre : évidemment, il ne faut pas le faire, c’est condamnable, et les sols jonchés de détritus de ces derniers jours sont affligeants, mais il n’y a pas de contradiction entre la nature de l’objet, son usage, et sa transformation en déchet sauvage. »

                                                                        La vie des idées - Page 38 1019

...Qu'est-ce que l'art et la culture peuvent, selon vous, apporter à ce monde qui est quand même différent aujourd'hui ?

Je crois que ça apporte du lien et que ça apporte du réconfort. J'aime beaucoup cette idée de réconfort (…) Parce que oui, j'écoute la radio et ça peut aussi apporter des échappatoires ! Par exemple, j'ai écouté aujourd'hui Don't Give up de Peter Gabriel et Kate Bush. (…) moi, je trouve que quand quelqu'un vous chante ça avec la bonne intention, la bonne mélodie, c'est un exemple parmi tellement, mais ça peut vraiment aider à vivre. J'y crois à mort… »

                                                                        La vie des idées - Page 38 1118

« Besoin de Bergson »

Contenu sponsorisé 


382
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 38 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum