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Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (II)    Page 3 sur 53

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Sanyi 


21
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Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Mer 20 Juin 2018, 12:17

Effectivement, Philaunet, émission à écouter et ré-écouter, celle sur Joseph Bernhaupt mais aussi sur la jeunesse de Geneviève et de sa sœur dans le Gâtinais. Une invitation à approfondir quelque connaissance sur l'histoire de la Lorraine, cette marche ballottée entre Frankreich et Allemagne. Issu d'une autre marche, j'avoue que, hors le mépris linguistique, "nous" avons eu davantage de chance. En revanche "nous" avons pu avoir un bon aperçu des malheurs et du rejet qui s'abattent sur les vaincus, lorsque ceux-ci, indésirables, défilent dépenaillés et misérables, tenaillés par la faim : nos frères...
Les programmes de nuit, bien qu'ils soient une "mémoire radiophonique", contiennent de bien précieux joyaux. Merci donc, Philaunet, pour votre conseil d'écoute.

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
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Merci France Culture ! - Dim 24 Juin 2018, 17:24

Merci de permettre le téléchargement durant un an et l'écoute sans limitation de durée sur le site, c'est exceptionnel.

Comme était exceptionnel ce numéro de la semaine Cervantès de 1966 rediffusé en 2016 avec l'irremplaçable grande dame de l'analyse littéraire (Franz Kafka, Robert Walser, etc) Marthe Robert.

En 1966, à l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de Cervantès, France Culture avait demandé à la RTB une émission sur le grand auteur.*. Dans le cadre de la CPRLF. Que devient cette communauté d'ailleurs ?

Quarante-cinq minutes de pur plaisir, tant pour la forme que pour le fond. Présentatrice impeccable (on est dans une autre classe que celle de MGL), intervenants (h/f) savants et clairs, lectures faites par de grands acteurs. Magistral. Marthe Robert, grande penseuse de la littérature ne semble pas avoir eu de descendance intellectuelle, si c'est le cas, France Culture ne lui donne pas la parole (faut-il s'étonner ? ).

Autre numéro fort intéressant de cette Nuit Cervantès : :Philippe Sollers et "Don Quichotte"**  Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit 24/04/2016

J'en extrais les lectures de Michel Bouquet et de Jean Topart, dans un ordre autre que celui de la diffusion :

Lecture de Michel Bouquet d'un texte de J-L Borges (à 26') [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-24.04.2016-ITEMA_20966627-3.mp3" debut="26:23" fin="35:58"]

Lecture de Jean Topart du Quichotte (à 22') [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-24.04.2016-ITEMA_20966627-3.mp3" debut="22:13" fin="25:18"]

Lecture de Jean Topart (à 8') [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-24.04.2016-ITEMA_20966627-3.mp3" debut="08:48" fin="21:27"]

*1966 |A l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de Cervantès, en 1966, Philippe Sollers était invité par Severo Sarduy dans un programme intitulé "Cervantès parmi nous" pour parler de la modernité de l'oeuvre de Cervantès.

En 1966 à l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de Cervantès,  Philippe Sollers était invité par Severo Sarduy dans un programme intitulé "Cervantès parmi nous". Dans cette émission Philippe Sollers évoquait la modernité de l'écriture de Cervantès. Dans la deuxième partie de émission, Severo Sarduy introduisait le célèbre texte de Jorge Luis Borges, "Pierre Ménard, auteur du Quichotte".


  Par Denise Centore , Severo Sarduy
   1ère diffusion : 20/04/1966) (...)


** A l'occasion du 350ème anniversaire de la mort de Cervantès, en 1966, France Culture avait demandé à la Radio Télévision Belge (RTB) une émission sur le grand auteur. Intitulée "Don Quichotte entre le livre et le temps", cette émission permettait de replacer l'oeuvre dans son contexte historique mais aussi dans l'histoire littéraire de son temps et du notre.

Elle donnait la parole à Pierre Vilar, Elena de la Souchère, Jean Cassou et Marthe Robert. Ils évoquaient, tour à tour :  la situation historique de l'Espagne à la parution de Don Quichotte, la société espagnole du 16ème siècle, la moquerie de Don Quichotte à l'égard de l'esprit chevaleresque, le conflit entre Cervantès écrivain épris d'idéalisme et l'homme rationnel qui est en lui.

Marthe Robert analysait ainsi la relation entre Cervantès et son personnage, Don Quichotte :

   "Cervantès dépeint  Don Quichotte comme l’écrivain épris d’idéal, de perfection, de beauté et qui se trouve en conflit avec lui-même, l’homme d’action, l'homme rationnel. [...] Don Quichotte c’est le désir et Cervantès c’est le bon sens qui juge l’impossibilité du désir..."

   Par Radio Télévision Belge (RTB) pour France Culture
   Avec Pierre Vilar, Jean Cassou, Marthe Robert et Elena de La Souchère
   Anniversaire - Semaine Cervantès : Don Quichotte entre le livre et le temps
   1ère diffusion : 18/04/1966 (...)


********

Sur ce, bonne semaine !

Philaunet 

Philaunet
Admin

23
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''Andreï Tarkovski ou le son de la terre'' - Dim 08 Juil 2018, 12:31

Atelier de Création Radiophonique - Andreï Tarkovski ou le son de la terre (rediff. 07/07/2018)

Donner à entendre aux auditeurs l'univers créé par l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle : Andrei Tarkovski. Atelier de Création Radiophonique : "Andreï Tarkovski ou le son de la terre" (1ère diffusion : 10/12/2006).

Cet univers qu'il voyait comme une image du monde qui nous entoure et du monde intérieur, le sien et celui de ses âmes-sœurs qu'il espérait trouver parmi les spectateurs de ses films. Exprimer cet univers (sans l'expliquer) à travers les 8 seuls films qu'il a réalisés et qui ont fait le tour de la terre : "Le Rouleau compresseur et le violon", "L'Enfance d'Ivan", "Andrei Roublev", "Solaris", "Le Miroir", "Stalker", "Nostalghia" et "Le Sacrifice". Tendre vers ce qu'il pressentait d'unique dans le déroulement du temps. Par la radio, le son de la terre qu'il filmait, pétrie d'eau, ou le son de la terre dans le cosmos. Sons, musiques, voix, paroles.  (...)

À propos du cinéaste, voir dans ce forum : ''Une sculpture dans du temps'' (Andreï Tarkovski) - le Ven 02 Mar 2018.

Et puis tout récemment C'était les années 60, 1969 troisième émission d'une série de 4 (le samedi 19 mai 2018) où Jean-Louis Bory se réjouit de voir le succès des films Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski, le Satyricon de Fellini et Easy Rider, quand Robert Sabatier pour sa part cite Les Vampires de Louis Feuillade (7h30) comme son plus grand souvenir cinématographique de l'année : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17417-19.05.2018-ITEMA_21684835-0.mp3" debut="46:08" fin="47:04"]

Jean-Luuc 


24
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Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Mar 10 Juil 2018, 15:38

Le 09 juillet dernier, les Nuits de France Culture rediffusaient la nuit spéciale Marcel Aymé du 03 septembre 2017. Dans la première partie, Mathilde Wagman s'entretenait avec Dante Desarthe et Michel Lécureur des archives qui allaient suivre. Au moment d'introduire la nouvelle La belle image, l'histoire d'un homme qui du jour au lendemain ne se ressemble plus, elle lâche au milieu des propos choisis de ses interlocuteurs : Finalement, avoir une tête de beau gosse c'est pas mal. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-09.07.2018-ITEMA_21736903-1.mp3" debut="39:26" fin="40:03"] On se demande où se situe le vrai niveau de langue de certains producteurs (pour d'autres, leurs descriptifs parlent pour eux)

Les publications de Marcel Aymé dans Je suis partout sont abordées de front et sa mémoire comparée avec celle de Jean Cocteau qui aurait autrement trempé dans la collaboration que ne l'a fait Marcel Aymé.
Dante Desarthe : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-09.07.2018-ITEMA_21736903-1.mp3" debut="23:44" fin="24:35"]

Tout ceci pour recommander chaudement l'écoute de cette autre nouvelle intitulée La carte, lue par Philippe Dumas, à entendre en écho avec l'histoire de la seconde guerre mondiale. À suivre dans la deuxième partie de cette émission.

Philaunet 

Philaunet
Admin

25
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Trou d'air - Ven 31 Aoû 2018, 10:04

Un nouveau type de référence fort informatif pour le programme des Nuits de France Culture :

Les Nuits de France Culture
xxx rediff - Occurence 1 du vendredi 31 août 2018

Les Nuits de France Culture
xxx rediff - Occurence 2 du vendredi 31 août 2018

xxx rediff - Occurence 1 du samedi 01 septembre 2018

Les Nuits de France Culture
xxx rediff - Occurence 2 du samedi 01 septembre 2018

Les Nuits de France Culture
xxx rediff - Occurence 3 du samedi 01 septembre 2018

Les Nuits de France Culture
xxx rediff - Occurence 4 du samedi 01 septembre 2018

Les Nuits de France Culture
xxx rediff - Occurence 5 du samedi 01 septembre 2018




masterkey 

masterkey
Admin

26
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Les lundis de l’histoire - Le monde chinois (1ère diffusion : 03/07/1972) - Mar 18 Sep 2018, 11:04

Les Nuits du 29 août dernier donnaient à entendre ([son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-29.08.2018-ITEMA_21787344-3.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]) des Lundis de l’histoire sur le thème : Le monde chinois, diffusés le 03 juillet 1972. Un"Lundi" comme on les aime : des invités maîtres de leur vaste sujet, dialoguant avec un Jacques Le Goff vif, pendant rien moins qu'1h30, sur un sujet dont l'ampleur est bien entendu énorme.

Le savoir-faire du producteur qui séquence l'émission avec justesse et qui donne au savoir de ses invités l'écho de sa vaste érudition, se permettant de tenter des comparaisons à travers les siècles et les époques entre les mondes européen et chinois, tout cela contribue à faire appartenir cette émission au meilleur registre de celles produite par France Culture en matière de transmission du savoir et d'édification de l'auditoire. Des missions bien moins honorées par les programmes diurnes de la station ces temps-ci.

Eva Almassy se demandait récemment, amère, quelle émission mémorable avait remplacé les Papous dominicaux. On peut à bon droit se demander quelle émission historique a remplacé les Lundis de l'histoire. Pourquoi l'auditeur de 1972 était-il tenu pour doté d'une capacité d'attention (1h30 sans intermède musical) dont on croit dépourvu celui d'aujourd'hui ?

Pour terminer sur une note plus heureuse : quel plaisir d'entendre Jacques Le Goff servi par une voix claire !

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

27
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Musique de Chine - Jeu 20 Sep 2018, 10:11

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t852p20-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#31276) a écrit:Les Nuits du 29 août dernier donnaient à entendre (...) des Lundis de l’histoire sur le thème : Le monde chinois, diffusés le 03 juillet 1972. Un"Lundi" comme on les aime : des invités maîtres de leur vaste sujet, dialoguant avec un Jacques Le Goff vif, pendant rien moins qu'1h30, sur un sujet dont l'ampleur est bien entendu énorme.
Oui et il faut signaler que l'émission* commence avec une illustration musicale que l'on a le temps d'apprécier pour entrer dans la sensibilité du monde abordé. Elle ne sert pas de fond à l'annonce du programme de la semaine et des invités, comme dans toute émission actuelle de la station : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-29.08.2018-ITEMA_21787344-3.mp3" debut="01:10" fin="03:04"]

En comparaison, voici celle qui introduit l'actuelle Fabrique de l'histoire, quel que soit le sujet  : le cirque [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-19.09.2018-ITEMA_21815828-1.mp3" debut="00:03" fin="00:50"]

* Les lundis de l’histoire - Le monde chinois (1ère diffusion : 03/07/1972)

Sujet traité également dans les posts 104 et 105 du fil France Culture avant et maintenant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

28
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Nuit spéciale : la radio culturelle comme passion - Sam 22 Sep 2018, 15:56

Une Nuit spéciale qui s'annonce comme au cœur de notre sujet : l'art radiophonique dans la sélection du  dessinateur et scénariste Emmanuel Guibert

2018 |Pour Emmanuel Guibert, cette Nuit est un cadeau. Passionné de radio, le dessinateur et scénariste parle des voix qui l’ont marquées, elles ont parfois la fulgurance d’une rencontre, la densité d’une découverte, ou la douceur d’une retrouvaille amicale. Laissons nous mener (entretien 1/3).

Fervent radiophile, Emmanuel Guibert confie : "C’est la radio qui m’a apporté, depuis une trentaine d’années, le plus grand nombre de félicités, de découvertes, d’apprentissages, bref qui a exercé sur moi un magistère considérable"
.

La radio, c'est France Culture, apparemment : "Emmanuel Guibert confesse : Là aussi, peut-être que France Culture a son importance. Si je n’avais pas été autant un auditeur de conversations enregistrées, je n’aurais peut-être pas eu ce réflexe de proposer à quelqu’un de l’enregistrer. Je pense qu’il y avait une procédure que la radio m’avait enseignée".

L’archive sonore, c’est aussi pour Emmanuel Guibert le moyen de retrouver le travail du réalisateur Yann Paranthoën, réalisateur sur France Culture dont il dit :

   "Je ne connais pas d’œuvre aussi concertée, aussi usinée, aussi intelligente dans l’approche des sujets qu’il se proposait à lui-même [...] il a une volonté de faire entendre des gens".


Programme de la Nuit
:

Les Nuits de France Culture
Emmanuel Guibert : "Je vis de l’archive, je bouffe de l’archive, j'ai une relation goulue avec l’archive"

Les Nuits de France Culture
Fred Deux : la vie, les yeux ouverts
2H12
30 min
Les Nuits de France Culture
Yann Paranthoën : "L'expression radio est comparable à la peinture, je manipule les sons comme autant de couleurs"
2H42
30 min
Les Nuits de France Culture
Georges Perros : "J’écris à ras de langue"
3H12
25 min
Les Nuits de France Culture
Marcel Griaule : "Ogotemmêli, chasseur dogon du Mali m'a ouvert l'Afrique et sa connaissance profonde"
3H37
32 min
Les Nuits de France Culture
Emmanuel Guibert et les témoins de la seconde guerre mondiale : "On ne doit pas se sentir détaché de l’obligation de recueillir ce que ces gens ont encore à nous dire"
4H09
20 min
Les Nuits de France Culture
Jean Giono sur la légende de la mère Bijou : "une femme qui me remplissait toujours d’admiration"
4H29
1h
Les Nuits de France Culture
Portrait d’Alan Ingram Cope inspirateur de "La Guerre d'Alan"


Grand merci à l'équipe des Nuits !

Philaunet 

Philaunet
Admin

29
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Tout arrive sur France Culture : de la botanique ! (1980) - Mar 09 Oct 2018, 13:55

Tournée des adieux (dans ce fil) 8 : La matinée des autres - La route des fleurs (1ère diffusion : 30/12/1980) du 04/10/2018.

Une émission d'1h40 propre à satisfaire masterkey, adepte de l'écoute au long cours .

Pour en avoir une idée, le début (sans la crème) : Philippe Garbit, "Le Petit Prince", langage des fleurs, Matsuo Basho, Humboldt, Jean-Marie Pelt [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-04.10.2018-ITEMA_21836802-2.mp3" debut="00:31" fin="06:33"]

La fleur dans les usages que les hommes font de la plante, par Jacques Barrau, ethnobotaniste [18'25] [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-04.10.2018-ITEMA_21836802-2.mp3" debut="18:25" fin="22:46"]

Les risques des voyages pour les botanistes par Yves Laissus [1h12'35''] [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-04.10.2018-ITEMA_21836802-2.mp3" debut="72:35" fin="77:12"]

Les Nuits coordonnées par Philippe Garbit = "FCA" (France Culture Alternatif, d'avant 1999).

Lvstvcrv 


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Trois Nuits littéraires - Sam 03 Nov 2018, 17:36

Durant ce mois d'octobre 2018, trois rediffusions d'émissions littéraires très différentes, et leur comparaison est instructive.

Pessoa - L'intranquillité Une émission littéraire de 1993 (les Nuits du 24/10), sans dissertation savante sur le sens profond de l'œuvre, mais qui donne au contraire l'envie de la lire. De nombreux extraits lus par Philippe Caulet, sur le ton neutre qui convient parfaitement. Par exemple ici (à méditer sur ce forum) [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-24.10.2018-ITEMA_21864856-0.mp3?track=false" debut="05:40" fin="06:00"].
L'écriture de Pessoa, d'une belle élégance, évoque celle d'autres écrivains ses contemporains, comme Proust [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-24.10.2018-ITEMA_21864856-0.mp3" debut="14:00" fin="14:35"] ou Stefan Zweig [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-24.10.2018-ITEMA_21864856-0.mp3?track=false" debut="02:46" fin="04:24"]. L'animateur, Etienne Valles, laisse la parole à la traductrice pour donner quelques éclairages sur la personnalité de Pessoa. Une remarque un peu surprenante cependant, "Pessoa était portugais mais d'origine juive".

"Comprendre, c'est oublier d'aimer" écrit justement Pessoa (Livre(s) de l'inquitéude - Bernardo Soares, 22). Et c'est bien ce qui apparaît nettement dans l'émission consacrée à Tarkos : Tarkos - Signe = : autre style d'émission et d'œuvre, celle que Pascale Casanova en 2004 (les Nuits du 20/10) consacrée à ce poète (1963 - 2004), mort à 41 ans d'un cancer au cerveau, et dont le psychisme était probablement affecté par la tumeur depuis plusieurs années.

Tarkos propose une poésie qui est un "manifeste en acte" c'est à dire où la forme et le fond sont inséparables, mettant en œuvre ce qu'il appelle une langue "pâte-mot". Pour parler de ce poète qui a eu une vie d'environ dix ans, Pascale Casanova donne surtout la parole à trois écrivains, à Tarkos lui-même et à sa compagne.

L'idée de P. Casanova, dans la plus pure tradition culturellement cultivée de France Culture, c'est d'identifier et d'expliciter une théorie poétique pour cette œuvre : de la comprendre. Elle est visiblement (audiblement plutôt) désarmée devant la position littéraire de Tarkos ("Ma maladie est de parler, et le guérissement de ma maladie est de parler" ), et les écrivains intervenant ensuite (Ph. Beck, C. Prigent, JM Gleize) peinent eux aussi à disserter savamment : Tarkos a débarqué "tout équipé" dans le petit monde des poètes, son œuvre, courte, est inclassable et lui-même ne livre pas de théorie sensée.

L'inadéquation de l'approche savante et cultivée de P. Casanova et des trois écrivains institutionnels est éloquente, aucun ne dit pourquoi il aime cette poésie. Mais l'émission vaut malgré tout par la lecture que fait la compagne de Tarkos [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-09.07.2021-ITEMA_22723115-2017C3372E0428.mp3" debut="40:20" fin="41:45"], et par l'intervention pleine de subjectivité de Katalin Molnar qui tente de sortir du cadre formel de l'émission.

Troisième émission, encore différente : Beckett - Molloy (rediffusée le 21/10). Il s'agit d'une lecture publique en 1989 d'extraits du roman de Beckett, correctement réalisée par Pierre Chabert sur le ton neutre qui là encore convient.

Malheureusement le choix de ces extraits est très décevant : après les pages introductives,  où l'auteur invoque la "chambre de sa mère", les autres extraits sont des passages qui ne prennent de sens que dans une lecture complète du roman. Surtout, ce sont les passages "grand public" : prétendument érotiques ou comiques. Et bien entendu, et malheureusement, certains spectateurs rient, s'esclaffent bruyamment, pour montrer qu'ils sont toujours là après une heure de Beckett, et qu'ils goûtent cet humour : c'est dire s'ils sont cultivés. Mais Beckett n'a jamais utilisé l'humour pour faire rire.

Aucune de ces pages émouvantes, pleines de poésie, par lesquelles Beckett dans ce roman se livre plus intimement et émeut le lecteur.

Curly 

Curly

31
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Caussimon-Cinéromans etc... - Lun 12 Nov 2018, 14:18

Sans remonter trop loin dans le temps, je me permets de signaler rapidement plusieurs émissions dont le point commun est qu'elles bénéficient d'un véritable travail de mise en onde montrant le savoir-faire de cette radio à une certaine époque, et dont nous pouvons maintenant pleinement profiter grâce aux podcasts.
Ces dernières semaines :
- Deux feuilletons dont un n'avait à ma connaissance jamais été rediffusé, "Les bas-fonds de Paris" d'après Aristide Bruant, avec J-R Caussimon dans le rôle de Bruant. C'est en quelque sorte du roman-feuilleton populaire avec comme point de départ l'échange de nouveaux-nés. De nombreuses chansons de Bruant (chantées pour la plupart par Caussimon) se mélangent ou font écho à l'intrigue. L'autre "Le Centenaire" de René de Obaldia, avait déjà été rediffusé il y a quelques années, (réalisation de Claude Mourthé, avec Pierre Dux dans le rôle du Comte)

- Une série "Cinéromans" de Philippe Esnault. Dix épisodes dont le premier se trouve ici :
Il s'agit d'une série d'entretiens avec des  techniciens (le cameraman Jimmy Berliet), actrice (Andrée Brabant), réalisateur (Jean Painlevé) ou des critiques (Jean Mitry) qui couvrent l'histoire du cinéma français du muet jusqu'en 1939.  
Par ailleurs il me semble qu'il n'a jamais été question ici d'un Atelier de Création Radiophonique particulièrement exceptionnel,  "Les bons samaritains" de René Farabet, sur les quartiers populaires de Bruxelles, ni de la dramatique "Le bahut noir" de Claude Seignolle et René Jentet, dont l'intrigue très simple, c'est du Maupassant avec un peu d'érotisme en plus, est étirée sur 2h40. Un rythme lent et assez envoûtant avec tout un jeu autour du silence, poussé à l'extrême limite.



Dernière édition par Curly le Ven 16 Nov 2018, 14:03, édité 2 fois

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Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) -

Le programme de nuit, îlot de culture (II)     Page 3 sur 53

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