-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » Ciel et espace radio

Ciel et espace radio    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Guthrie 


1
Répondre en citant  
Ciel et espace radio - le Lun 06 Aoû 2012, 10:19

Ce matin, les yeux chassieux, se demandant par moment si c'était le rêve de la nuit qui se poursuivait, on a vécu en direct les étapes de l'entrée dans l'atmosphère martienne du robot rover Curiosity, qui s'est posé au pied de Mount Sharp, dans le cratère Gale, à 7h31 heure terrestre de Paris. Grâce à une simulation par computer très réaliste, on aura pu voir le décrochage du bouclier thermique, la sortie du parachute, l'arrivée en douceur de l'engin de 900 kilos sur la planète rouge. La simulation terminée, décalage oblige (13 minutes), on a vibré ensuite avec les équipes de la Nasa et du JPL sur chaque signal de la machine informant que l'étape en cours s'était bien déroulée. Puis ce fut l'explosion de joie quand les roues ont touché sol, phase finale confirmée par la premier cliché (basse résolution) de Curiosity montrant un horizon de ténèbres :
Ciel et espace radio   Aaa21110


Je profite de l'événement pour laisser aux amateurs le lien Ciel et Espace, internet radio dont l'excellent boulot mérite détour.
Il est conseillé de s'inscrire (c'est gratuit) afin d'avoir accès à toutes les options, notamment le podcast ou l'écoute intégrale des émissions à partir du site.
Pour vous donner un aperçu des sujets, ce mois-ci :

Fermi à la recherche de la matière noire
Les mystères de Saturne
Le pari de l'hypertélescope : voir la surface des exoplanètes
Du satellite au robot : l'homme assisté par la machine
http://www.cieletespaceradio.fr/

Astéroïdement vôtre
Fin de transmission

Disalvo 

Disalvo

2
Répondre en citant  
Ciel et espace radio - le Mar 31 Oct 2017, 22:59

Passionnante série sur les 350 ans de l'observatoire de Paris:

https://soundcloud.com/ciel-et-espace/sets/350-ans-de-science-a

Que dire ?

Le meilleur éloge qui me vient à l'esprit: c'est de l'anti France Culture d'aujourd'hui (sujet, traitement, etc.)

Pardon de ne pas élaborer mais à quoi bon encore répéter ce que d'inlassables contributeurs développent sur les tristes sujets de la partie du forum dédiée à France Culture.

Bonne écoute

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
L'Observatoire de Paris, par Ciel et Espace Radio - le Sam 04 Nov 2017, 13:06

Disalvo(http://regardfc.1fr1.net/t850-ciel-et-espace-radio#29286) a écrit:Passionnante série sur les 350 ans de l'observatoire de Paris:

https://soundcloud.com/ciel-et-espace/sets/350-ans-de-science-a

Que dire ?

Le meilleur éloge qui me vient à l'esprit: c'est de l'anti France Culture d'aujourd'hui (sujet, traitement, etc.)

Pardon de ne pas élaborer mais à quoi bon encore répéter ce que d'inlassables contributeurs développent sur les tristes sujets de la partie du forum dédiée à France Culture.

Bonne écoute
Il n'était pas dit, Disalvo, que votre recommandation resterait sans suivi ! L'émission que vous signalez (la première d'une série de trois sur l'Observatoire de Paris) est passionnante. Il faut entendre James Lequeux nous expliquer comment a été calculée la longitude pour la première fois !

Cette émission produite sur le site de l'Observatoire est très soigneusement réalisée (durée 20 minutes, bon format). Le présentateur pose les bonnes questions et la clarté pédagogique de James Lequeux donne envie d'aller chercher les deux épisodes suivants.

Grand merci pour ce conseil d'écoute. Où l'on voit que l'avenir de la radio s'écrit sur Internet avec des passionnés d'un sujet (et non des généralistes improvisateurs et dépassés comme à France Culture). Quelle ouverture sur l'espace, la science et l'histoire !

Rendez-vous dans le fil La tribune : pour une écoute comparative, fort opportunément créé par Fred de Rouen, où je mettrai en parallèle Ciel et Espace Radio, France Culture et deux autres radios étrangères.

Livre co-dirigé par James Lequeux invité de l'émission : L'Observatoire de Paris. 350 ans de science Édition publiée sous la direction de Laurence Bobis et James Lequeux Parution : 20-09-2012

Ciel et espace radio   2Q==

L'observatoire de Paris

Ciel et espace radio   Observatoire-de-Paris-exterieur-vue-d-ensemble-630x405-C-Observatoire-de-Paris

Descriptif
Bâtiment historique. Instruments d'astronomie anciens et modernes. Le plus ancien observatoire encore en activité. (architecte: Claude Perrault 1667-1672). Établissement de recherche et d'enseignement. L'observatoire de Paris est le point origine de la méridienne de France, méridienne géodésique (1729, Jacques Cassini) qui traverse le territoire de Dunkerque à Perpignan (méridienne utilisée pour l'établissement de la première carte de France). C'est en 1884 qu'une convention internationale adopta le méridien de Greenwich comme méridien d'origine.

Disalvo 

Disalvo

4
Répondre en citant  
Re: Ciel et espace radio - le Sam 04 Nov 2017, 21:22

Le contraste est saisissant n'est-ce pas ?
Pour une écoute comparative les archives ne manquent pas.
Le résultat risque toutefois d'être prévisible.

On peut sourire en tentant d'imaginer un reportage de France Culture sur l'Observatoire de Paris.
Des combinaisons amusantes sont envisageables (Urbain Le Verrier + ressources humaines + les Pieds sur Terre ).

Oups... après vérification ça a déjà été commis (ou presque) ici

Je me permets de mentionner au passage que Ciel et Espace radio est née du magazine Ciel et Espace , lui-même édité par l'Association Française d'Astronomie qui "œuvre pour l’émancipation des hommes par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances.".

La revue est de la même tenue que leurs podcast. Pourvu que ça dure ... (la presse est en difficulté: le titre n'est dorénavant plus publié que sous la forme d'un bimestriel )

A mentionner également: un outil intéressant et gratuit pour découvrir le ciel: le logiciel libre  Stellarium
Ce planétarium vient à point comme complément d'écoute des éphémérides de Ciel et Espace radio.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''Ciel et Espace radio'' : l'esprit d'ouverture - le Mer 17 Juil 2019, 21:50

Pas un fil qui "casse la baraque" (4 posts en 7 ans...), une bonne raison de citer ce message du jour et de retourner explorer le site (voir plus bas) :
Disalvo(http://regardfc.1fr1.net/t860p10-le-meilleur-des-archives-de-regard-sur-france-culture#33487) a écrit:En parlant d'André Brahic, je me permets de recommander une fois de plus les podcast de Ciel et Espace radio, les éphémérides mensuelles et les recommandations d'observations sont libres d'accès.
Je ne trouve pas immédiatement de site, en revanche il existe une page très fournie de podcasts Ciel & Espace  [« A la fois ludique et original avec ses contenus audios présentés par les plus grands spécialistes français, Ciel et Espace radio vous propose de découvrir et d'approfondir vos connaissances sur le ciel, la Terre et l'Univers. »]
Si j'ai bonne mémoire il n'y a que la Bbc qui se permettait le luxe de proposer une émission télévisée sur l'observation du ciel (luxe car n'est-il pas risqué pour l'audio-visuel de donner goût aux téléspectateurs pour une activité d'extérieur loin d'un écran?). Louons au passage l’Association française d'astronomie (AFA)qui "œuvre pour l’émancipation des hommes par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances." (ce qui nous change de vous savez quoi).
J'ai bien envie de tester La science en chemin, avec Thomas Appéré * (du 8 juillet 2019), car le descriptif nous change de... "Macron saura-t-il vaincre la technocratie ? " et de toutes les émissions sociopolitiques interchangeables... Il faut changer de crèmerie !

* "Comment devient-on astronome, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.
Aujourd’hui, rencontre avec Thomas Appéré : enseignant, docteur en planétologie et spécialiste de Mars que nous avons interviewé dans les rues et les ruelles de sa ville de Vannes.
Avec Thomas Appéré, enseignant agrégé de Physique-Chimie au lycée Saint-Paul à Vannes et docteur en planétologie de l’université de Grenoble, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace
".

Disalvo 

Disalvo

6
Répondre en citant  
Beau geste - le Dim 22 Mar 2020, 13:52

Pour toute la durée du confinement Ciel et Espace radio met en libre accès les podcasts réservés aux abonnés. Une alternative rafraîchissante de plus à la parodie qu'est devenue FC. De plus amples informations ici:

https://www.cieletespace.fr/actualites/ciel-espace-met-en-libre-acces-ses-podcasts-abonnes

Contenu sponsorisé 


7
Répondre en citant  
Re: Ciel et espace radio -

Ciel et espace radio     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum