-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » Les concerts remarquables

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Musique

Les concerts remarquables    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

21
Répondre en citant  
Enesco dans les ''Nuits de France Culture'' - le Dim 24 Sep 2017, 17:59

Merci à Bishop pour ce billet très riche qui nous fait découvrir à la fois le festival Enesco, l'oeuvre de ce compositeur encore trop peu joué en France, à travers la description du Poème roumain Op. 1, et surtout met à disposition le concert du 19 septembre, dirigé par le chef français François-Xavier Roth. Le tout avec une grande précision et la liste des plages. Voilà une contribution qui illustre avec générosité et passion les potentialités de ce forum.

Je précise à ceux qui seraient particulièrement intéressés par le compositeur roumain que Philippe Garbit nous avait proposé en janvier 2016 une série de 20 entretiens enregistrés en 1952 avec l'organiste et musicologue, Bernard Gavoty. Ces entretiens étaient réalisés par Jean Garett. Ils sont toujours disponibles.

Voir le profil de l'utilisateur

22
Répondre en citant  
Enesco dans les ''Nuits de France Culture''... et au coeur d'autres nuits - le Lun 25 Sep 2017, 01:18

@fred de rouen a écrit:Je précise à ceux qui seraient particulièrement intéressés par le compositeur roumain que Philippe Garbit nous avait proposé en janvier 2016 une série de 20 entretiens enregistrés en 1952 avec l’organiste et musicologue, Bernard Gavoty. Ces entretiens étaient réalisés par Jean Garett. Ils sont toujours disponibles.

Merci cher Fred pour ces précieux entretiens !

J'ai un peu triché en m'expatriant le temps d'un post loin de Radio France, mais j'y reviens, et tout cela était prévu, bien sûr. J'ai vu que Fr Musique diffusait le 14 septembre dernier un concert au programme assez proche de celui joué 5 jours plus tard à Bucarest :

Georges Enesco
Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre
Truls Mørk, violoncelle

Gustav Mahler
Symphonie n°5
Orchestre national de France
Christoph Eschenbach, direction

https://goo.gl/VDPshu

Le programme de Fr M est toujours aussi imprécis, il faut télécharger, sur la page ci-dessus, un autre programme pdf pour savoir où ça se jouait. Néanmoins on y glane deux petites, quoique maigrichonnes, infos : Enesco était un élève de Fauré et Mahler admirait de la musique du compositeur roumain. Bon. Pour en savoir plus, voir un peu plus bas...

(Rions un peu. J'aime bien, sur la page du site FR Mus, au-dessus de la photo des répétitions, le mot Photo en gros me confirme qu'il s'agit bien d'une photo, juste en-dessous. Ça n'a l'air de rien, mais ce genre d'attention, moi, ça me rassure !)

petite photo...


Les concerts remarquables - Page 3 600_img_1119

En revanche, attention coup de gueule : le concert d'Eschenbach n'est pas (plus) à l'écoute, dix jours après sa diffusion ! Pas de message pour signaler un problème de droits, il doit donc s'agir d'une erreur... Pour l'instant, le concert échappe à mes radars, mais j'espère le retrouver...

Un compte-rendu du concert, enthousiaste et néanmoins critique :
https://goo.gl/czVC33
------------------------

Pour en savoir plus sur Enesco, on tournera la molette jusqu'à Espace 2, pour écouter un Disque en Lice, émission d'écoute à l'aveugle, l'équivalent du Jardin des critiques ou de la La tribune des critiques de disques sur FR Musique.

Le violon inouï de la troisième Sonate de Georges Enesco. Espace 2, Disques en lice, 23.08.2014
https://goo.gl/Ez8AL5

Voir aussi :
Enesco vu par Cortot et joué par Menuhin. Espace 2, Magma, 01.12.2015
https://goo.gl/QSzuwS

Voir le profil de l'utilisateur

23
Répondre en citant  
L'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach par Trevor Pinnock (14 décembre 2017) - le Sam 30 Déc 2017, 18:51

Ne pas manquer l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach par Trevor Pinnock à la tête de l'Orchestre national de France ! C'est en effet une très belle soirée que nous offre Benjamin François, impérial dans la présentation et les entretiens de ce concert du soir, diffusé en direct le jeudi 14 décembre 2017.

La page du site reproduit l'intégralité de l'entretien entre le producteur et le chef d'orchestre. Elle ne donne pas d'informations sur l’œuvre elle-même, tout internaute ayant atterri sur le site étant capable de faire ses propres recherches, quand même !

Pour les germanophones de Regards (soudain le nombre de connectés double), une série de trois Musikstunde des 22, 23 et 24 décembre 2014 sur SWR 2 vous dit tout ce que vous vouliez toujours savoir sur l'oratorio de Noël (Was Sie schon immer über Bachs Weihnachtsoratorium wissen wollten) : Mit Pauken und Trompeten (1).

À défaut d'écouter ces émissions (en ligne une seule semaine et elles datent de trois ans...), on peut toujours les lire grâce au Manuskript zum Download disponible en pdf sur la page.

Extrait du descriptif de France Musique :
L'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach par Trevor Pinnock à la tête de l'Orchestre national de France. Trevor Pinnock, vous connaissez ? C'est un des plus grands clavecinistes et chefs baroques anglais. Nous le recevrons pendant l'entracte de ce concert où retentiront les magnifiques 3 premières cantates de l'Oratorio de Noël de Bach et son sublime 3ème Concerto brandebourgeois.

Le concert 1ère partie
Jean-Sébastien Bach
Oratorio de Noël - Cantates 1, 2 - BWV 248
Nuria Reial, soprano
Ann Hallenberg, mezzo-soprano
Mauro Peter, ténor
Andrè Schuen, baryton
Choeur de Radio France
Edward Caswell, chef de choeur
Orchestre national de France
Trevor Pinnock, direction

Le concert 2ème partie
Jean-Sébastien Bach
Concerto brandebourgeois n°3 - BWV 1048

Oratorio de Noël - Cantate 3 - BWV 248

Nuria Rial, soprano
Ann Hallenberg, mezzo-soprano
Mauro Peter, ténor
Andrè Schuen, baryton
Choeur de Radio France
Edward Caswell, chef de choeur
Orchestre national de France
Trevor Pinnock, direction

Voir le profil de l'utilisateur

24
Répondre en citant  
Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach par Trevor Pinnock - le Lun 01 Jan 2018, 18:50

Philaunet(http://regardfc.1fr1.net/t824p20-les-concerts-remarquables#29730) a écrit:Ne pas manquer l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach par Trevor Pinnock à la tête de l'Orchestre national de France !

Nuria Rial et Ann Hallenberg... alléchant ! Et Pinnock est un vieux briscard du baroque qui connaît son affaire. Un peu méconnu et délaissé (façon Hogwood) mais toujours très bon. Merci Philaunet, je vais m'empresser d'écouter ça, même si j'aurais préféré entendre son English Concert...

Voir le profil de l'utilisateur

25
Répondre en citant  
''Pelléas et Mélisande'' version de concert mémorable - le Lun 21 Mai 2018, 20:10

Avis aux amateurs (sans doute déjà informés) : à ne pas manquer, la diffusion hier dimanche 20 mai 2018 de "Pelléas et Mélisande" au Théâtre des Champs-Elysées Représentation donnée le mercredi 02 mai 2018. Soirée au Théâtre des Champs-Élysées en hommage à Jean Claude Malgoire.

"Pelléas et Mélisande"
Claude Debussy, musique et livret
D'après la pièce de Maurice Maeterlinck
Créé à l'Opéra Comique de Paris le 30 avril 1902



De gauche à droite : Benjamin Levy, Sabine Devieilhe, Guillaume Andrieux, Alain Buet, Jérôme Varnier, Sylvie Brunet-Grupposo, Camille Poul et Virgile Ancely, Crédits Jean-Philippe Raibaud / Théâtre des Champs-Elysées (Mercredi 2 mai 2018)
Orchestre de Chambre Pelléas, Benjamin Levy direction


Une interprétation de concert vraiment mémorable ponctuée d'un entretien avec notre merveilleuse Sabine Devieilhe, soprano (Mélisande), Guillaume Andrieux, baryton (Pelléas) et Alain Buet, baryton (Golaud).

Voir le profil de l'utilisateur

26
Répondre en citant  
Jaune brio, pas fluo - le Mar 12 Fév 2019, 21:34

Les concerts remarquables - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQ7cQ6581nZi7h15cpOO0X42QrP2K0reP3FR_OOAkSu4CBQdqTf
Liya Petrova

Bach, Beethoven, Dohnanyi avec Liya Petrova, Aurélien Pascal et Adrien La Marca

C'est Byzance ! France Musique l'été dernier a eu la bonne idée de reprendre le format BBC 3 quotidien, "Lunchtime concert" qui consiste à diffuser 1h de concert, qu'il soit intégral ou partiel.  

Beaucoup de musiciens, d'amateurs et de critiques penchent pour des concerts de formats plus courts qu'anciennement (voir le concept de "La Folle Journée de Nantes" par exemple).

La disponibilité des archives en ligne de France Musique (et de France Culture) relève du miracle, il faut bien le dire. Ainsi, tous les concerts de la série Une heure, un concert de juillet-août sont en écoute en ligne actuellement.

Pour mémoire : Fauré, Emmanuel, Debussy avec Marc Coppey et Jean-François Heisser le jeudi 5 juillet 2018 ; Le Quatuor Ellipse joue Debussy le mardi 3 juillet 2018 et Brahms et Haydn, par Paul Lewis le lundi 9 juillet 2018.

Photo pour la parité :

Les concerts remarquables - Page 3 600x337_paul_lewis
Paul Lewis

Voir le profil de l'utilisateur

27
Répondre en citant  
Teaser et devinette - le Jeu 14 Mar 2019, 13:09

Les concerts remarquables - Page 3 600x337_vox-luminis_1280x720
France Musique 2018

Voir le profil de l'utilisateur

28
Répondre en citant  
Vox Luminis, meine Freude - le Jeu 14 Mar 2019, 15:23

Oui, c'était précédemment la photo de l'ensemble belge Vox Luminis. Les gagnants (et les autres) reçoivent un concert de France Musique encore en ligne durant trois mois : Une soirée chez les Bach à l'Auditorium du Louvre avec l'Ensemble Vox Luminis et son chef Lionel Meunier.

L’ensemble Vox Luminis nous invite chez la famille Bach pour une "Abendmusik" ou veillée musicale autour de psaumes et motets sur le thème de la nuit (...)*. Concert donné le 7 mars 2018.

Franchement, c'est une merveille de concert, avec une prise de son du meilleur niveau. Bravo le musicien metteur en onde et son équipe. Ce qui l'est moins, de bon niveau, c'est Clément Rochefort, qui appelle chaque mardi l'équipe de France Musique la "Team baroque" et surtout qui donne l'heure presque aussi souvent que Guillaume Erner. Qu'a-t-on à faire, en écoutant France Musique le soir, qu'il soit 20h29 ou 21h18 ? Et puis si le présentateur trouve, selon ses dires, qu'il a un "accent allemand déplorable", il peut aller vers son collègue Benjamin François qui lui donnera des conseils. Ou vers François-Xavier Szymczak qui se prépare pour toutes les langues qu'il a à prononcer (mais là on est là dans un autre registre de professionnalisme).

Enfin, le présentateur annonce "la cerise sur le gâteau, Jesu meine Freude de  Johann Sebastian Bach", mais la page de descriptif l'omet. Il n'était pas difficile d'utiliser la source d'information, Une soirée chez les Bach /Louvre.

Vox Luminis est un des meilleurs ensembles de musique baroque. France Musique avait diffusé un concert en 2017 où ils interprétaient de la plus belle façon des psaumes de Haendel. Le concert n’est plus en ligne, mais qui sait ? Psaumes et Cantate de Bach et Haendel  par l'ensemble Vox Luminis, le mercredi 5 juillet 2017.


*Le descriptif de France Musique (il me semblait boiter...) : "psaumes et motets sur le thème de la nuit, symbole de la lutte du croyant contre le mal. "

Le descriptif de l'Auditorium du Louvre : "des textes où le thème de la nuit est omniprésent, à la fois symbole de la lutte du croyant contre le mal et invitation à rejoindre le Christ dans le sommeil apaisant de la mort."

Il y avait nécessité de couper, n'est-ce pas ?

Voir le profil de l'utilisateur

29
Répondre en citant  
L'Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - le Dim 21 Avr 2019, 17:37

On a eu peur... de ne pouvoir écouter (ou réécouter) la Passion selon Saint Matthieu donnée le 19 avril 2019 par L'ONF, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, dirigés par Václav Luks. En effet, durant une journée, l'écoute se faisait via un format "en direct" (pas de choix possible dans les 3h25), puis le concert est devenu indisponible. Par on ne sait quelle grâce (celle des techniciens de service durant le week-end pascal), le concert est désormais disponible, présenté par Benjamin François*.

Il faut de nouveau saluer Radio France et sa politique de mise en ligne et de téléchargement des émissions et concerts. C'est véritablement unique en matière d'éventail, de qualité sonore et de rapidité de mise à disposition. La radio culturelle d'outre-Rhin a diffusé un enregistrement de concert de la "Passion" sans réécoute possible. La BBC a fait de nombreuses émissions musicales durant la Semaine Sainte, elles sont en écoute à la demande durant 4 semaines. seulement comme habituellement (sans téléchargement possible).

Sur la fréquence classique espagnole de RNE, Radio Clásica, on trouve le festival de Cuenca dont les concerts ont seulement été diffusés en direct semble-t-il  : La 'Semana de Música Religiosa de Cuenca'. Pour les concerts Euroradio, c'est ici. Enfin, pour qui veut rafraîchir son espagnol et voir une émission en studio (du genre de celle de Gaëlle le Gallic, hélas débarquée de France Musique l'année dernière), on peut aller à Pedro Pablo Cámara y Karla Martínez en 'Café Zimmermann', et à la minute 51, voir comment on communique d'un geste avec le technicien.

* et ce n'est pas brillant (mise à jour de ce post après écoute). Interprétation (trop de choristes, solistes mal à l'aise) et prise de son (les micros sont-ils à 1km des récitants ?)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


30
Répondre en citant  
Re: Les concerts remarquables -

Les concerts remarquables     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum