Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Association des auditeurs de France Culture (AAFC)    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
Association des auditeurs de France Culture (AAFC) - Mer 16 Nov 2016, 23:58

Association régie par la loi de 1901.

Présente dans le Dictionnaire de la radio (Robert Prot - PUG - 1996) qui dit en substance : fondée en 1984 ; indépendante de France Culture et indépendante de toute idéologie politique ou philosophiquedonc pas comme France Culture - ça c'est moi qui ajoute). Attachée au service public, souhaite favoriser l'évolution de la chaine dans le maintien de sa qualité, la préservation de sa spécificité, l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute, sa pérennité et son pluralisme.

Ah ah ah excusez-moi je ris : vers 2006 Jean Lebrun sachant que les auditeurs vigilants constataient depuis 6 années l'enterrement de sa crédibilité, avait profité d'une émission en direct au café El Sur pour décrire cette association comme un groupe de vieilles dames qui voudraient que France Culture n'évolue pas. Il faut dire qu'entre 1999 et 2006, l'évolution de France Culture en sus de l'avancement fabuleux de Jean Lebrun était porteuse de nombreux sujets de mécontentements pour l'auditeur, à un niveau de densité qui n'a été pulvérisé que par les années 2010-2016. J'en avais retenu qu'avec une bonne dose de culot, on peut s'imaginer échapper aux critiques en affublant du mot "évolution" les réformes imbéciles par lesquelles on salope une institution d'excellence.

Mais poursuivons : ce que Robert Prot ne dit pas dans cette notice, c'est que l'AAFC avait été fondée dans la ligne d'un mouvement de mécontentement d'auditeurs qui regrettaient la disparition d'une émission de débats : Le monde contemporain. Chaque samedi matin Francis Crémieux et Jean de Beer co-animaient un débat contradictoire. Le programme des Nuits de FC rediffuse parfois un numéro de cette émission. Le Monde contemporain avait été supprimé de la grille pour laisser la place à un magazine nouveau : Répliques, animée par Alain Finkielkraut (vous connaissez ?). Le lobby d'auditeurs ne parvint pas à ses fins (le maintien du Monde contemporain). L'émission nouvelle demeura dans les murs de Radio France et l'association dans l'annuaire de la Préfecture car la pérennité n'est pas l'apanage du service public. Elle a même décerné un prix à Alain Finkielkraut quelques années plus tard pour Répliques (en 1990), un autre à Jean Lebrun ainsi qu'à Jacques Duchateau, Eliane Contini, Olivier Germain-Thomas (pour Agora), Patrice Gélinet, Antoine Spire, Francesca Piolot...

L'Association a connu depuis 1984 des fortunes diverses. Elle est actuellement présidée par Henry Faÿ qui intervient à l'occasion sur notre forum où il a ouvert plusieurs sujets de discussion dont l'un assez fourni (intitulé originellement "Michel Onfray, qu'as-tu fait de ta promesse depuis débaptisé et renommé). Lors d'un récent passage dans nos murs, il a attiré l'attention sur son association et sur le bulletin fort intéressant qu'elle publie, bulletin dont on donnera ici régulièrement des nouvelles.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: Association des auditeurs de France Culture (AAFC) - Jeu 17 Nov 2016, 00:25

Notamment l'Association organise tous les mois ou tous les deux mois une rencontre avec un producteur de la chaine. Et quand son président nous prévient à temps, notre forum annonce volontiers à l'avance cette mini-manifestation dont le compte-rendu est ensuite publié dans le bulletin (on pourra en consulter plusieurs à cette adresse).

Dans les faits, le Pwésident semble se passer assez bien de nous pourtant nous ne lui avons rien fait. Mais enfin parfois il daigne nous solliciter, alors c'est toujours avec joie que l'on s'exécute comme en témoigne cet exemple : message du 24 novembre 2012 dans notre fil Mauvais genres :

Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t208p20-pas-d-erreur-c-est-mauvais-genres-francois-angelier#13209) a écrit:Well, les amateurs de mauvais genres sont invités à rencontrer l'excellent homme qu'est François Angelier. Voila quelle nouvelle nous recevons à l'instant de l'AAFC (Association des Auditeurs de France Culture).

Quand ? Samedi 24 novembre 2012. A 12h30.
Où : Paris, 1 bd du Montparnasse soit au restaurant 'François Coppée' où aura lieu ce déjeuner-rencontre
Comment : à pied, à cheval, en voiture. En Métro : Station Duroc (lignes 10 & 13)
Faut-il réserver ? Oui et non. Souhaitable mais pas obligé. 2 numéros pour joindre l'organisation de l'AAFC :
09 67 08 86 31
01 45 23 33 85


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Association des auditeurs de France Culture (AAFC)     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum