Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
Anastasia Kobekina - Ven 31 Jan 2020, 11:28

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scree723

New Generation Artists: Anastasia Kobekina (BBC 3  09-10-2019).  BBC New Generation Artist Anastasia Kobekina plays Shostakovich's Cello Sonata, recorded at a concert she gave in the Royal Conservatoire of Scotland, Glasgow, earlier this year with pianist Jean-Selim Abdelmoula.

****************

Récapitulatif :  les contributions à ce forum du 20 au 26  janvier 2020 (semaine 4)

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
Andrei Ioniță, violoncelliste roumain - Dim 02 Fév 2020, 20:53

Un son à se damner : New Generation Bach Andrei Ioniţă

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scree741

BBC 3 Early Music Now 27-01-2020 :  As part of the celebrations of the 20th anniversary of Radio 3's New Generation Artist scheme, Georgia Mann presents the cellist Andrei Ioniţă playing Bach's Cello Suite No 5 in C minor, BWV 1011.

Andrei Ioniță appointed Hamburger Symphoniker’s Artist-in-Residence for 2019/20.

****************

Récapitulatif :  les contributions à ce forum du 20 au 26  janvier 2020 (semaine 4)

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Le quatuor Aris - Sam 15 Fév 2020, 11:24

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scree771

SWR 2 Musikgespräch, 10-02-2020  Eine Erfolgsgeschichte: Das Aris Quartett feiert sein zehnjähriges Bestehen

"Das Aris Quartett zählt zu den führenden deutschen Nachwuchs-Streichquartetten. Aus Anlass seines zehnjährigen Bestehens hat sich SWR2-Musikredakteur Jörg Lengersdorf mit Bratschist Caspar Vinzens getroffen und spricht mit ihm über die unaufhaltsame Erfolgsgeschichte des mittlerweile europaweit begehrten Ensembles."
Anna Katharina Wildermuth, Noémi Zipperling (Violine)
Caspar Vinzens (Viola)
Lukas Sieber (Violoncello)

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Le Quatuor Arod - Dim 23 Fév 2020, 13:28

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scree796

Jordan Victoria, violon - Alexandre Vu, violon - Tanguy Parisot, alto - Samy Rachid, violoncelle.

Remarquable interprétation par le Quatuor Arod du Quatuor à cordes en ré mineur D. 810, La Jeune Fille et la Mort de Franz Schubert diffusé par France Musique le 6 janvier dernier dans le concert de 20h, Adam Laloum et le Quatuor Arod jouent Schubert et Franck au festival Ouverture! de Semur-en-Auxois.

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Les frères et soeurs Tchalik - Mer 15 Avr 2020, 09:46

Découverts via ‘Das Tchalik Quartett’ SWR 2 Zur Person [05-04-2020], les membres du Quatuor Tchalik jouaient Beethoven le 19 novembre 2016 dans l'émission de France Musique "Plaisirs du Quatuor"  avant que celle-ci ne soit supprimée.



Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scree968

Quatuor Tchalik
Gabriel Tchalik and Louise Tchalik, violins
Sarah Tchalik, viola
Marc Tchalik, cello

ProQuartet, Centre européen de musique de chambre, Paris

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
Des pépites : Julie Roset et Bethany Horak-Hallett - Ven 17 Avr 2020, 18:20

Puisque après huit ans d’utilisation de cette plateforme, je découvre que l'on peut insérer une vidéo de dailymotion...

Les deux premières pièces données dans l'émission du 11 octobre 2019 Générations France Musique, le live :

Francesca Caccini
O che nuovo stupor (Primo Libro delle Musiche)
Julie Roset / Emilie Clément-Planche / Dorine Lepeltier-Kovacs / Xiaomo Zhang



André Campra
Mes yeux fermez-vous à jamais (Le Carnaval de Venise, Acte III, scène 5)
Bethany Horak-Hallett / Emilie Clément-Planche et Rozarta Luka / Dorine Lepeltier-Kovacs / Xiaomo Zhang


LE CARNAVAL DE VENISE -  BALLET EN TROIS ACTES avec un PROLOGUE, 1699 par Régnard

SCÈNE V.

ISABELLE, seule.

Mes yeux, fermez-vous à jamais,
Ou ne vous ouvrez plus que pour verser des larmes.
Le jour est pour moi désormais
Un sujet de peine et d'alarmes.
Mes yeux, fermez-vous à jamais,
Ou ne vous ouvrez plus que pour verser des larmes.
Je suis coupable de vos charmes,
J'ai trop fait briller vos attraits ;
Et je veux, par les mêmes armes,
Me punir des maux que j'ai faits.
Mes yeux, fermez-vous à jamais,
Ou ne vous ouvrez plus que pour verser des larmes.
Mais que servent, hélas ! Ces regrets superflus ?
Cher Léandre, tu ne vis plus.
Quand tu descends pour moi dans la nuit éternelle,
Doit-il m'être permis de voir encor le jour ?
Non, non : pour me rejoindre à cet amant fidèle,
La plus affreuse mort me paraîtra trop belle,
Et ce fer doit ouvrir un chemin à I'amour.

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Ema Nikolovska mezzo soprano canadienne - Ven 15 Mai 2020, 10:01

Ema Nikolovska (mezzo soprano) a donné une splendide version des Chansons de Bilitis de Debussy dans le cadre des concerts des New generation artists. Une diction française à se pâmer...

Ici en anglais et en allemand en finale d'un concours diffusé par la radio publique néerlandaise NPO Radio 4 avec le programme suivant :
- The sailor's song - Joseph Haydn
- Auf dem See - Franz Schubert
- Botschaft - Johannes Brahms
- Röselein, Röselein! - Robert Schumann




Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Re: Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Jeu 21 Jan 2021, 18:58

Par exemple :

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scre1637

New Generation Artists 20/01/2020.
The period instruments of the Consone Quartet bring a special colour and phrasing to the work sometimes known as 'the quartet of bows and curtsies’. Beethoven wrote this quartet at the time he was studying with Haydn.

***********************************

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Screen31

Das Chiaroscuro Quartett spielt Joseph Haydn: Streichquartett Es-Dur op. 76 Nr.. 22/08/2020
Mit der Komposition seiner Streichquartette etablierte Joseph Haydn diese Gattung fest im Olymp der klassischen Musik. Im sechsten und letzten der sogenannten „Erdödy-Quartette“ ging er zusätzlich ganz besondere Experimente ein.

Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
ArtsFloSummer Monteverdi, Frescobaldi, Dalza, Handel & Merula - Sam 11 Déc 2021, 11:38

Dans la page de Sous la couverture du 11/12/2021 consacrée au livre "William Christie : ''Cultiver l'émotion'' William Christie. Entretiens avec Emmanuel Resche-Caserta Éd Actes Sud", ce concert filmé de 19 minutes :  # ArtsFloSummer # 2 Monteverdi, Frescobaldi, Dalza, Handel & Merula.



Lea Desandre
Théotime Langlois de Swarte
Sophie de Bardonnèche
Cyril Poulet
Hugo Abraham
Thomas Dunford

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Page 2 Scre1955

surpris 


20
Répondre en citant  
Re: Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Sam 08 Jan 2022, 12:39


surpris 


21
Répondre en citant  
Re: Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs - Dim 09 Jan 2022, 11:21



L'objectif de l'École Supérieure de Musique Reine Sophie de Madrid est décrit ainsi (avec un bonheur d'expression très relatif) dans Wikipédia (français) :  « Le but principal de l'École est son universalité, et c'est pour cela qu'elle aspire à convoquer des élèves de toute origine sociale ou géographique, sans autre exigence que le talent et la livraison à un travail formatif conçu pour dépasser la distinction entre technique musicale et expression artistique, en mettant l'étudiant en contact direct avec le public. Sa mission n'est pas seulement de former des solistes, mais aussi des musiciens capables de s'intégrer aisément dans d'importants groupes orchestraux16 ou de chambre, gagner des prix ou accéder à postes de professeurs et chaires dans d'écoles et conservatoires. Son travail est conçu pour ces jeunes qui dans quelques années reviendront aux mêmes scènes où ils ont joué comme des élèves, mais cette fois comme des excellents professionnels. »

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs -

Une jeunesse enthousiasmante de France et d'ailleurs     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum