Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 5 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
Jean-Luuc, les analyses et transcriptions de l'A voix nue Cavanna - Lun 21 Déc 2015, 00:02

Impressionnant travail que le vôtre, Jean-Luuc (tout le monde doit comme moi se poser la question de ce double /u/ qui sort mal du clavier). Vos analyses et vos extraits de l'A voix nue de Cavanna des posts 57 à 61 permettent aux auditeurs déjà occupés par leurs émissions favorites de prendre connaissance du sujet et d'y goûter. C'est un grand service que vous rendez aux auditeurs, comme aussi à France Culture qui pourrait y pêcher (ne rêvons pas) matière à produire des descriptifs étoffés. Ce Forum le fait depuis longtemps (voir le grand nombre d'émissions décrites et analysées par Nessie qui donnent envie d'aller les écouter - ou de ne pas y perdre son temps). Ce pourrait être aussi une source d'articles pour la presse faisant des recensions d'émissions radiophoniques, mais y en a-t-il encore  (eh oh, Télérama , where are you?).  Quand on compare les textes pitoyables de France Culture ou les papiers de complaisance de la presse avec les commentaires et les analyses de ce Forum sur la forme et le fond de la pratique des radios culturelles, pas besoin de s'interroger très longtemps pour savoir où souffle le vent de la culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mar 22 Déc 2015, 14:53

ALINOUNOUF a écrit:bonjour,
je ne comprends pas comment fonctionne votre site, je veux retrouver la page traitant de antoine perraud et mediapart, je fais comment ?

Ici : L'ânerie du jour, posts 333 à 336.

Vous pouvez faire une recherche par mots-clés dans la Fenêtre de recherche pour trouver un fil et un post reliés à ce que vous cherchez.

Félicitations pour votre nom de contributeur. Peut-être garder seulement en majuscule la lettre initiale ?

Alinoufnouf 


43
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mar 22 Déc 2015, 16:34

bonjour,
merci pour votre réponse, mais j'ai du mal sur votre site, j'ai essayé de faire une recherche et j'ai trouvé dans le fil du: L'ânerie du jour - le Mar 17 Déc 2013, 14:45

Le monde selon Antoine perraud, de Médiapart - le Dim 20 Déc 2015, 17:35
et surtout
Antoine Perraud et l'art de la conversation à la française.
un vrai chef d'oeuvre et en mettant le lien sur mediapart dans les commentaires sur le billet
Amnistie ou égalité fiscale ?

20 déc. 2015 Par Antoine Perraud
j'ai été dépublié et il a fermé son billet aux commentaires
tant mieux,

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Rowan, pour France Culture absorbée par un trou noir - Mer 23 Déc 2015, 22:13

Tout va bien Rowan, tout va bien. Mosna-Savoye s'amuse comme une folle avec le film américain dont il faut faire la promotion ? Vous vous en étonnez dans le fil Nouveaux chemins de la Connaissance ? Mais n'avez-vous pas lu le post de Jean-Luuc à lire et à relire (et entendre) sur le dernier numéro des Nouvelles Vagues de Marie Richeux (à conserver précieusement, pas elle, le numéro) ?

Aurélie Charon avait lancé le genre des gamineries décomplexées, parallèlement les van Reeth, Richeux, Tourret, Liber, etc, et toutes leurs assistantes se sont émancipées - avec les encouragements et la bénédiction de Poivre d'Arvor - de la mission de transmission des savoirs pour faire de l'antenne la cour de récréation de leurs caprices où résonnent leurs fous rires. On allait oublier Mathilde Serrell, sotte en chef, dont tout est dit à travers la première photo reproduite dans ce post de Jean-Luuc De l'image dans votre radio.

Pour paraphraser Nessie qui dit en plusieurs endroits qu'à France Culture on se sert de l'antenne, plutôt qu'on ne la sert, il est visible que les employées de la station, au lieu de la servir, s'en servent pour vivre de bons moments entre elles. L'auditeur qui n'écoute pas la station culturelle pour une ambiance de soirée entre copines est le dindon de la farce.

Philaunet 

Philaunet
Admin

45
Répondre en citant  
Fred de Rouen, pour une vision de la radio par François Nicolas - Jeu 24 Déc 2015, 20:07

Vous titrez « Das verklärte Radio »..., ajoutons la pleine lune de la nuit de Noël et c'est... die verklärte Nacht... (que je vais m'empresser de réécouter).

Merci pour ces lumineuses et encourageantes citations de François Nicolas :  à inscrire en lettres d'or sur la page d'accueil de ce forum et à garder à l'esprit pour juger de la radio d'aujourd'hui.  Franchement, c'est très beau.

Des contributions comme la vôtre et comme celles écrites par Marc et Rémi à la page des Matins du 09 12 2015 permettent de finir l'année en beauté et de ne pas abandonner le terrain de la radio culturelle à ceux qui l'ont détournée de sa vocation.

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Rowan, pour les impayables pensées de Cynthia Fleury... - Lun 28 Déc 2015, 22:02

Grand merci pour les relevés sonores et leurs transcriptions postés sous le titre Les pensées de Cynthia Fleury dans le fil des Journaux/La rédaction de FC. Sept extraits, c'est généreux, bravo pour le travail !

À l'écoute de ces mémorables paroles, on peut, au choix, se frapper le front ou se tenir les côtes ! Je choisis la seconde option.

Philaunet 

Philaunet
Admin

47
Répondre en citant  
Pastiche au carré - Jeu 31 Déc 2015, 17:46

Dans le fil Les grands sujets de France Culture
Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:Question : y a-t-il un mal-être de France Culture  dans son ensemble ?  
Réponse : oui.

Question : y a-t-il une souffrance généralisée suite à l'écoute de France Culture ?
Réponse : oui.

Question : y a-t-il un mal-être de Regards sur France Culture  dans son ensemble ?  
Réponse : oui.

Question : y a-t-il une souffrance généralisée suite à la lecture de Regards sur France Culture ?
Réponse : oui.

Oh, Alain Machefert, un 31 décembre, la veille des vœux, voyons ! Ne voyez-vous pas une légère différence entre un forum qui défend l'idée d'une station culturelle de qualité à travers des critiques et des recommandations et Radio France dont France Culture est une des stations ?

Que des membres de la société civile s'intéressent à ce que produit un service public et  lui rappellent ses missions fondamentales, j'espère que cela ne vous choque pas. Ne rejoignez-vous pas de temps en temps cette association informelle d'auditeurs où s'échangent conseils et mises en garde ?

Mes questions pastichaient celles de France Culture à La Grande table dont les réponses devaient forcément être oui (et si vous avez écouté ce numéro, cela a été le cas), dans la pure tradition doloriste et catastrophiste de la gent journalistique de l'antenne.

Ah, mais je vois soudain, vous vous êtes amusé à pasticher mon pastiche ? Finalement, vous avez de l'humour, je ne croyais pas en effet que lussiez RFC pour vous infliger de la souffrance et que vous écrivassiez (soyons Allais jusqu'au bout) dans un état de mal-être. Ce serait vraiment trop idiot, il y a tellement d'autres belles choses à faire.

Comme lire (ou relire, dit Laure Adler cette semaine en compagnie des grands écrivains du siècle)... Léon Bloy que nous conseillait Nessie avec Histoires désobligeantes (ne trouvant pas ce volume, j'ai acheté Exégèse des Lieux communs dont quelques pages parcourues laissent entrevoir un style et un ton réjouissants - pas « jouissifs » comme dit Laure Adler la débraillée).

Ou bien comme écouter France Culture ? Par exemple notre ami Tewfik Hakem  (oui, qui aime bien châtie bien...) avec son invité très chocolat !

Bref, au plaisir de lire vos recensions d'émission, avis informés et conseils en tous genres en 2016, pour que cette année soit encore plus culturelle !

Alain Machefert 


48
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Jeu 31 Déc 2015, 18:26

Philaunet a écrit:
Ah, mais je vois soudain, vous vous êtes amusé à pasticher mon pastiche ?

Oui, c'est bien un pastiche de pastiche, mais, malheureusement, cela ne m'a pas trop amusé.
En fait, France Culture est devenue, malgré de belles productions relevées ici ou là, si caricaturale, prévisible et pour tout dire médiocre, que je me demande si cette radio mérite encore que l'on pose tout regard sur elle.
De là ma souffrance à la lecture des Regards car, si je ne partage pas toujours le ton des critiques, je pense qu'elles sont trés (trop!) souvent justifiées. Et cela est bien une souffrance de voir cet outil (FC) se déliter.
Mais le "combat" continue. (Cyrano de Bergerac : Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !)

Bonne année 2016.

Philaunet 

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Nessie : Laure Adler et sa bibiyotèk - Dim 03 Jan 2016, 20:15

Là, vraiment grand merci, Nessie,  pour cette pastille insérée Dans la bibiotèke de Laura Delair, c'est un feu d'artifice : il y a tout ! La bibiyo, le « bouquin », le « tas », la question débile ! On se marre, mais on se marre ! Alain Machefert a tort, il faut poser un regard sur France Culture, et Nessie, ne jetez pas votre ordi, vos relevés sont hilarants : France Culture n'a pas besoin d'humoristes, on a les producteurs et les rédacteurs !



Dernière édition par Philaunet le Jeu 14 Jan 2016, 10:00, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
Masterkey : Jean-Jacques Hublin sur le thème « Paléontologie du genre homo » - Dim 10 Jan 2016, 20:30

Dans le fil Éloge du savoir,
masterkey a écrit:Très instructive conférence inaugurale du professeur invité au Collège de France Jean-Jacques Hublin sur le thème "Paléontologie du genre homo" et diffusée dans l'Eloge du savoir le 1er décembre dernier. (...)

« Très instructive conférence » ? On ne peut mieux dire. Et votre résumé d'une très grande clarté donnait envie d'aller profiter de cette promesse d'érudition.

Voilà une conférence qu'il serait très regrettable de manquer et qui, grâce à votre généreux conseil, est portée à notre attention souvent attirée par cent choses bien moins stimulantes. Merci pour votre temps.

Alain Machefert 


51
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Lun 11 Jan 2016, 03:48

Philaunet a écrit:Voilà une conférence qu'il serait très regrettable de manquer et qui, grâce à votre généreux conseil, est portée à notre attention souvent attirée par cent choses bien moins stimulantes. Merci pour votre temps.

Tout à fait. Mais, dans ce cas, France Culture ne fait que reproduire des cours disponibles directement sur le site du Collège de France. Un gros avantage: absence des introductions pas trés intéressantes de Christine Goémé.

http://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/_audiovideos.htm

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 5 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum