-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Des idées pour France Culture

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Des idées pour France Culture    Page 10 sur 10

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

91
Répondre en citant  
En compagnie de centenaires - le Sam 28 Déc 2019, 13:14

Pas pour les jeunistes et employés infantilisants de France Culture :

Des idées pour France Culture - Page 10 Scree580

Living Memory le 28-12-2019.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
Hara-kiri, c'est beaucoup... - le Lun 13 Jan 2020, 11:42

Une idée quelque peu radicale pour France Culture (la réponse d'un twittiste lambda à une énième injonction de la station) :

Des idées pour France Culture - Page 10 Scree637

Peut-on en ce cas suggérer que l'INA devienne la station par défaut et ouvre ses archives ? Et que l'on puisse continuer à écoute Carbone 14 sur le site de l'Inrap ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
Des acouphènes au traitement du son et de l'écoute sur France Culture - le Dim 19 Jan 2020, 13:05

L'on sait le nombre de domaines volontairement ignorés de la direction de France Culture au profit du relais d'indignations, d'injonctions et de convictions politiques, voir par exemple ce jour même les sélections de paroles radicales à L'Esprit public relayées sur Twitter, la plate-forme prioritaire de communication pour France Culture.

Justement, sur Twitter, Arnaud Laporte, en général discret (c'est à mettre à son actif, comme  pour Erner qui n'utilise pas cette plate-forme en son nom propre), Laporte, donc rapporte un problème de santé personnel qui doit être aigu s'il en arrive à le signaler publiquement :

Des idées pour France Culture - Page 10 Scree662

François Angelier de Mauvais genres  lui a répondu :

Des idées pour France Culture - Page 10 Scree663

C'est le moment de rappeler que France Culture, une station de radio (normalement), donc captée par l'ouïe ne s'intéresse jamais ou alors très très rarement à
- l'audition et ses conditions concrètes
- l'ouïe
- la qualité et la quantité du son
- la présence du bruit dans l'environnement
- la réception du son à travers les casques, écouteurs, appareils divers
- la médecine dans le domaine des affections auditives
- la surdité accidentelle ou pathologique
etc.

Sue ce forum, j'ai mentionné n fois des initiatives dans ce domaine (par exemple la Semaine du son ) et des émissions sur les radios étrangères sur le sujet. Il est donc possible de traiter un domaine qui touche fondamentalement à la nature de la transmission par le seul son, apanage de la radio, et particulièrement d'une radio culturelle (qui s'écoute et non qui s'entend de loin).

Mais non, France Culture se moque de l'oreille comme de l'an 40  et s'occupe uniquement des informations politiques et des indignations sociales à relayer toute la journée, toute la semaine, avec quelques brefs affichages culturels comme alibis. La directrice le répète, la culture est une affaire politique, ce qui en d'autres termes signifie pour FC que  la politique remplace la culture... Alors les handicapés de l'ouïe, légers ou lourds, c'est vraiment le cadet des soucis de la direction.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Mar 17 Mar 2020, 08:21

La promiscuité dans les transports et gares des grandes villes en hiver durant les grèves des transports, qui s'en est ému ? Pas France Culture qui a pour la santé un intérêt très lointain, sauf quand il s'agit de disserter à l'infini sur le transhumanisme. Au lieu d'émissions dynamiques variées sur les progrès de la médecine et de l'hygiène, nous avons de pleines heures soporifiques de séries de 4h mensuelles avec un présentateur dont le rôle serait de faire des conférences sur son domaine (la gynécologie) et non de tenter de nourrir des conversations sur des thèmes dont il ne sait rien. C'est tout le concept des émissions qui est à revoir : des documentaires montés de 30 minutes (et non des conversations d'une heure à la FC qui tournent autour du pot) ; des séries de 5 X 15 minutes sur l'histoire de la médecine, des séquences de 5 à 10 minutes sous formes de reportages solides, techniques et non politiques, sur les recherches et avancées médicales.  Pour cela, il faut aller écouter des radios étrangères, comme la frontalière SWR 2 (Wissen, Impuls) ou la BBC (Inside Heaath  ; In Touch ).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Les mathématiques ? - le Mar 24 Mar 2020, 10:37

Quand on pense que la France jouit de la réputation mondiale d'être le pays des mathématiques, voir Cédric Villani, par exemple. Que fait France Culture depuis des années pour illustrer cela ? Rien ?

BBC 4, le 18 février 2020 dans la série Art of Now A Mathematician's Guide to Beauty , où l'enthousiasme de Marcus du Sautoy et de Roma Agrawal fait plaisir à entendre.
What does a mathematician really mean when they describe something as beautiful? Is it the same type of beauty we perceive in art or music or landscapes - and is it something that the average member of the public can grasp?
Mathematician Vicky Neale has felt a deep emotional and aesthetic response to her subject since she was little. Now a Fellow of Balliol College, Oxford University, in this programme she presents her own personal take on what constitutes the idea of the beautiful in mathematics - drawing connections between other fields like art, music, literature and engineering.
SWR 2 propose cette semaine une poursuite de l'exploration des grands mathématiciens avec aujourd'hui SWR2 Wissen | Geniale Mathematiker (5/6) David Hilbert und die Macht der Beweise .
Rappel : chaque numéro de Wissen (30 minutes) est accompagné de sa transcription complète (sans faute) téléchargeable en PDF.

Des idées pour France Culture - Page 10 Scree914

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
Coucou ''Nation apprenante'' ! [1] - le Lun 13 Avr 2020, 18:06

Des idées pour France Culture - Page 10 Scree964

Mummy of Hornedjitef 2010 & 13-04-2020.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 29 contributions du lundi 06 dimanche 12 avril 2020 (semaine 15)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

97
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture - le Ven 12 Juin 2020, 09:09

Des idées pour France Culture - Page 10 Scre1209

Pas d'analogie avec l'état de France Culture, quoique... Mais l'illustration du thème d'une émission de la BBC, The portable defibrillator Witness History [05-06-2020], dont la pareille n'est pas envisageable sur France Culture qui préfère relayer d'autres craintes médicales :

Des idées pour France Culture - Page 10 Scre1210

Heureusement que le BBC World Service permet de se cultiver ! Zanzibar et le défibrillateur.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

98
Répondre en citant  
Les femmes conservatrices - le Sam 20 Juin 2020, 13:19

En parcourant la semaine de programmes de la radio culturelle frontalière du Grand Est, SWR2, on tombe sur ceci Feature Die Frauen der Rechten – Über Geschlecht und Ordnung Eva Schindele (Produktion: WDR 2020)  & 17-06-2020.

Remarque en passant qui sera développée ultérieurement : WDR 3 est une des radios culturelles régionales allemandes. Il y en a neuf en tout, en plus de deux radios nationales culturelles chapeautées par ARD. Chacune des neuf stations fait tourner ses programmes chez les autres, comme ici chez SWR. Imaginons qu'il y ait autant de radios culturelles que de régions en France (13), chacune offrant en ligne des programmes de haut niveau ? Hum, hum...

Donc un sujet illustré ainsi

Des idées pour France Culture - Page 10 Scre1250

L'émission dure près d'une heure ; le biais idéologique des radios publiques allemandes est le même que celui de Radio France mais sans militantisme direct et avec un respect de l'équilibre des points de vue, service public oblige.  À écouter, donc, pour observer la construction et le contenu de ce documentaire radiophonique.

Pourquoi un mot dans ce fil ? Pour la question du féminisme. Il semble qu'à France Culture et en France dans les médias, le sujet féministe se décline exclusivement en divers combats contre l'autre sexe. Je ne me souviens pas avoir entendu ou lu des études de FrCult sur les vues sociales et politiques de femmes appartenant à des partis politiques de droite et d'extrême-droite.  La sororité a visiblement des limites et est peu inclusive.

Il y a un certain nombre de sujets tabous à France Culture. À quand des articles et des émissions sur les femmes qui ne pensent pas  comme les employées de la station parisienne ?

Traduction du descriptif par DeepL (avec amendements) :
La femme au foyer et la mère traditionnelle sont rejointes par des travailleuses assumées, des parlementaires et des personnes de droite qui descendent dans la rue pour défendre les droits des femmes.

Dans le même temps, les femmes de droite soutiennent les modèles traditionnels. Elles se mobilisent contre les quotas de femmes et diabolisent le féminisme. En même temps, les femmes ne jouent qu'un rôle subalterne au sein des organisations de droite.

Un membre de l'AfD au Bundestag a justifié la répartition du pouvoir au sein du parti par la "sélection naturelle". Comment faut-il comprendre cela ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
L'Inde, la grande absente - le Lun 20 Juil 2020, 10:21

L'histoire culturelle et religieuse de l'Inde ? Ses œuvres littéraires ?

Ou faut-il toujours aller chez les voisins ? Les Français n'auraient aucun intérêt pour ces sujets au contraire des Allemands et des Britanniques ? ARD et la BBC produisent des émissions pour "élever, éduquer et distraire". Et France Culture/Radio France ? Élever ? Éduquer ? Distraire ? Quand donc ?

...
Parfois un « miracle »... « Bombay : le grand jeu des Shah et des Mehta » (2009)

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

100
Répondre en citant  
France Culture silencieuse sur le bruit - le Ven 04 Sep 2020, 08:32

Un sujet pour France Culture ? Le tapage nocturne, cet attentat contre la civilisation

France Culture est une radio, un média transmis par le son et que fait la station dans le domaine du son ? Rien, mais rien du tout *.

Le sujet est vaste, très vaste et pourrait inspirer de nombreuses émissions, d'histoire, d'urbanisme, d'architecture, de santé, d'éthique, de technique, etc. Mais rien.

Pourquoi ? La réponse est peut-être dans le souhait d'une ex-de France Culture qui a mis par sa présence la station à son niveau le plus bas (avec d'autres de ses congénères pas encore transférées sur France Inter). Mathilde Serrell réclamait en effet de pouvoir visiter les musées la nuit . Car la nuit, c'est fait pour sortir, comme chacun sait.

À propos, quand France Culture a-t-elle diffusé une émission sérieuse sur le sommeil ? Informative ou créative. On cherche...

Pour trouver de la qualité, exilez-vous : Schlafen wie eine Meeresschnecke ("Dormir comme un escargot de mer" ["Tandem" 25-08-2020]. Davantage à venir sur cette passionnante émission scientifique dans le fil idoine.


* ''La Semaine du son'' ? N'intéresse pas France Culture.

Contenu sponsorisé 


101
Répondre en citant  
Re: Des idées pour France Culture -

Des idées pour France Culture     Page 10 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum