Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Islamophobie sur France Culture ?    Page 2 sur 6

Bas de page ↓   

Nessie 


11
Répondre en citant  
Sérieusement... - Mar 21 Avr 2015, 14:00

pollux a écrit:Sérieusement, France-Culture est-elle à ce point décrépite qu'il faut aller sur Facebook pour comprendre ce que dit M. Couturier ?
Je n'ai pas de compte Facebook, je n'y vais jamais. Il paraît que les propos qu'on y échange sont souvent excessifs, rudimentaires, agressifs (un peu comme parfois sur un blog). C'est la couleur de l'époque. Je préfère encore me fier à ce que j'entends sur FC.
Je lis ici des arguties en l'air. FC décrépite ou non qu'est ce que ça peut faire dans notre désaccord ? En quoi vérifier un point hors de FC devrait se faire "au lieu" d'écouter FC ? Je savais que vous étiez un tenant de l'exclusive inventée, mais je n'avais jamais eu l'occasion de vous dire que c'était là du piètre raisonnement. Anyway, lire FB je ne vous y pousse même pas. Je constate que vous sélectionnez vos sources et évitant soigneusement celles qui pourrait vous amener à douter de votre thèse délirante : un producteur de FC tiendrait des propos génocidaires. Et comme vous parlez ici d'agressivité, on est fondé à se demander si vous-même percevez la violence et l'agressivité des accusations que vous portez ici.

- Vous écrivez : "Il parait que... (facebook etc)" : alors là, recevez mes félicitations pour votre enquête. Du vécu. Etayé. Sérieux. Rigoureux. Du solide, vraiment. Hors-sujet à part ça mais qu'importe. Parler de ce qu'on connait ? Pouah c'est bon pour les autres, ça...  

- Vous écrivez : "Je préfère encore me fier à ce que j'entends sur FC" : Erreur vous ne vous fiez pas à ce que vous entendez mais à ce que vous en comprenez. Ainsi ça vous mène à accuser nommément un producteur de tenir des propos génocidaires. Est-ce que vous mesurez le sens de vos interventions sur le sujet "1 000 collines" ? Etes vous conscient de ce que vos propos ont de diffamatoire ? Notre forum n'en est aucunement responsable, et pas seulement parce que ma réponse est ici posée en réfutation.

Sur Couturier, il est patent que vous ne cherchez pas à savoir, mais que vous tentez d'ouvrir un jeu de la chasse aux têtes. Vous préparez déjà le remplacement de Finkielkraut comme cible instituée ? Vous pourriez chercher un poste de grouillot chez Mediapart, vous savez. Je parie que vous en rêvez.

Je préfère penser que vous me faites marcher. Dans un premier temps je vous réponds au premier degré, et vous marquez un point. Mais ça ne peut avoir qu'un temps, comme je le dis dans cet autre post.

Invité 


Invité

12
Répondre en citant  
La revue de la collaboration - Ven 24 Avr 2015, 09:58

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:48, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Crimes bouddhistes - Ven 24 Avr 2015, 16:13

France Culture est tellement islamophobe qu'à 11h Culture Monde du vendredi explique comment les bouddhistes de Birmanie persécutent les musulmans. Le fait mérite d'être reporté et probablement analysé, mais c'est tout à fait secondaire. Ce qui importe c'est de montrer que des prétendûment non-violents peuvent persécuter les musulmans, a contrario de la réputation légèrement déplaisante qui affecte ces derniers. France Culture déconstruit les clichés, les idées reçues, les choses que tout le monde dit sans jamais les vérifier. Ainsi, la non-violence bouddhiste : c'est quelque chose d'inventé puisqu'en Birmanie on voit de la violence bouddhiste.

Il faut écouter le reportage pour discerner quelques réserves : les moines bouddhistes ne commettent pas de violence, ce qui est étonnant car ils en ont l'habit, n'est-ce pas ? Quoi de plus commode qu'une robe de moine pour agresser ? Et puis les troubles ne sont pas vraiment interreligieux, ils sont plutôt alimentés par le nationalisme. Ah bon, les bouddhistes seraient nationalistes et la minorité musulmane de l'Est du pays, persécutée, comment la qualifier ? Internationaliste ? Anti-nationale ? On n'en saura rien parce qu'il s'agit d'un reportage factuel, entendez : photographie sonore de camps de réfugiés, interviews de victimes. D'ailleurs on passe d'entrée de jeu un extrait de la bande-son du reportage passé sur Arte, la chaine de télé soeur de France Culture en compassionnalisme. D'ailleurs on glisse vite sur le vrai sujet : la sortie de la dictature, les séquelles de la torture, la réinsertion dans la vie civile de ceux qui furent des prisonniers politiques. Tout cela, classique du compassionnel. A condition que ce soit bien fait et honnêtement fait, voila un très bon sujet pour une chaine d'information, mais pour la culture ? Ainsi Cultures-Monde réussit l'exploit de porter le mot de "culture" dans son titre sans faire un poil de culture de plus que les autres émissions de la chaine qui n'en disent jamais rien.

Le sujet fait environ 15 minutes en début d'émission, c'est pas assez pour que les choses soient claires mais on sait ce qu'il faut en retenir puisque c'est ce qui a été mis en meilleure visibilité entendez dans l'intro et dans la conclusion : les religions sont violentes, toutes sans exception même le bouddhisme dont on dit qu'il n'est pas une religion et  qu'il est non violent. On peut plier les gaules, en quelques minutes l'équipe de Culture Monde a envoyé son message et refilé des billes pour les polémiques entre pros et contres, entre philes et phobes.

Je ne sais pas ce qu'on peut en tirer mais en tous cas, surement pas un diagnostic d'islamophobie dans Cultures Monde.

http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-table-ronde-d-actualite-internationale-face-aux-naufrages-en-mediterranee%C2%A0-co


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Fontaine 

Fontaine

14
Répondre en citant  
tiens, tiens voilà du Bouddha... - Ven 24 Avr 2015, 20:53

La pire manie de la Birmanie rebaptisée République de l'Union du Myanmar est la violence .
Violence orange, bleue ou rouge?
Et la violence à l'encontre du peuple  Karenni   Padaungs  (femmes girafes ) d'où vient-elle ?
France culture fait ton travail.
Ô culture monde, monde et culture...
bien au-delà des sujets de l'actu immédiate et médiatisée attisant  je ne sais quoi.

Aung San Suu Kyi vous tienne en paix

Videokilledtheradiostar 


15
Répondre en citant  
Usage - Sam 25 Avr 2015, 11:53

Bonjour à tous,

pour la première fois je ressens l'envie de poster un bref commentaire sur ce forum que j'ai régulièrement plaisir et intérêt à lire.

Je m'étonne, sauf lecture superficielle de ma part, que tous emploient ce terme "islamophobie" comme s'il était une évidence!
J'en récuse la pertinence; en quoi ne peut-on critiquer, combattre, voire être effrayé pour s'en tenir à l’étymologie du mot par une religion, un corpus d'idées et de croyances, en l'occurrence l'islam? Pourquoi se l'interdire par une pusillanime auto-censure? En quoi cela constituerait une faute morale et/ou politique?
L'emploie de ce terme connoté idéologiquement fausse d'entrée de jeu la conversation et rend bien compliqué le débat en découlant...

Radiophoniques salutations.

VKTRS.

Pollux 


Invité

16
Répondre en citant  
Pusillanimité ? - Sam 25 Avr 2015, 12:10

Videokilledtheradiostar a écrit: en quoi ne peut-on critiquer, combattre, voire être effrayé pour s'en tenir à l’étymologie du mot par une religion, un corpus d'idées et de croyances, en l'occurrence l'islam? Pourquoi se l'interdire par une pusillanime auto-censure? En quoi cela constituerait une faute morale et/ou politique?
N'importe qui peut à titre individuel être effrayé, critiquer, voire combattre (??? quel sens donner à ce mot) une religion.
Mais il ne serait pas acceptable, et particulièrement dangereux, qu'un journaliste, ou animateur d'une émission, mette sa fonction au service d'une telle idéologie, s'il s'agit d'une radio publique.

Videokilledtheradiostar 


17
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Sam 25 Avr 2015, 12:38

"Voire combattre (??? quel sens donner à ce mot)", n'ayez crainte Pollux, je me réfère à l'expression "combat des idées", pendant de la "joute oratoire" et autres formes de débats.

"N'importe qui peut à titre individuel (...) une religion", je vous entends alors; mais cependant, comme je le disais précédemment, l'usage du mot "islamophobie" infirme ceci.

Quant aux "journalistes et animateurs de FC au service d'une idéologie" (quelle qu'elle soit), ils sont légion sur cette antenne; de Plenel à Fourest, il y en a pour toutes les oreilles. Et, cela fait l'objet de bien des pages de réflexions sur ce forum.
Pour ma part, grâce à l'écoute différée de FC et à l'usage du bouton marche/arrêt, j'arrive à éviter les saignements de tympans. ^^

Bonne fin de semaine.

VKTRS.

Fontaine 

Fontaine

18
Répondre en citant  
à Vas Kueillir Tes Roses Selavy - Sam 25 Avr 2015, 12:43

d'ac avec vous VKTRS
because phobie, et la phobie peur déraisonnable( on a mis les morts à table) se traite en psy...
Personnellement (et on en a rien à battre) je le suis fait caresser la main par une araignée devant une  arachnophobe
en lui expliquant que dans ma jeunesse j'étais aussi arachnophobe .J'suis guéri, c'est un plaisir.
Alors avoir l'islam dans le plafond, cela se soigne.

... et que dire de la duchampophobie moi qui ne suis même pas duchampolâtre !  <--- m'esclamje.

la phobie vous tienne en philie (peu meyer)   Very Happy   NB: je suis smileyphile

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
Phobie = aversion ou bien Phobie = appréhension ? - Lun 27 Avr 2015, 10:18

Fontaine a écrit:d'ac avec vous VKTRS
because phobie, et la phobie peur déraisonnable( on a mis les morts à table) se traite en psy...
Personnellement (et on en a rien à battre) je le suis fait caresser la main par une araignée devant une  arachnophobe
en lui expliquant que dans ma jeunesse j'étais aussi arachnophobe .J'suis guéri, c'est un plaisir.
Alors avoir l'islam dans le plafond, cela se soigne.

... et que dire de la duchampophobie moi qui ne suis même pas duchampolâtre !  <--- m'esclamje.

la phobie vous tienne en philie (peu meyer)   Very Happy   NB: je suis smileyphile

La chose a justement été évoquée ce matin par Jacques Munier dans la chronique  de 6h37, sur cette radio qu'on nous prétend islamophobe. Entre autres distinctions, on entend Munier à grand renfort des clichés-maison (la diversité) rappeler aussi l'existence de l'Islam pacifique, de l'islam non intégriste, de l'islam non violent. Mais je suppose que le seul sous-entendu de l'existence de ses trois contraires (un islam fanatique, un islam conquérant, un islam violent) permettrait à certains de prétendre que FC est une radio islamophobe.



Dernière édition par Nessie le Lun 27 Avr 2015, 13:00, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Pollux 


Invité

20
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Lun 27 Avr 2015, 12:34

Très bien, si France-Culture redresse la barre. Il faut dire que le dérapage d'un élu ce WE appelait assez naturellement ces commentaires. Restons vigilants, et attendons peut-être que M. Couturier s'exprime de la même manière.

Nessie 

Nessie

21
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Lun 27 Avr 2015, 12:59

Mais non France Culture ne redresse rien. France Culture c'est toujours comme ça. Connaissez vous une seule autre radio qui possède une émission dont le thème permanent soit L'islam des lumières ? Emission saluée un peu partout et notamment sur ce forum comme irréprochable, une des plus authentiquement culturelles de la chaine.

Pour le cas Brice Couturier, je maintiens qu'il y a erreur de compréhension : Couturier est habitué dans ses chroniques à faire la part des choses, et sa prévention actuelle ne vise que les salafistes, ainsi évidemment que leurs relais sur notre territoire. Mais vous ne trouverez jamais sous sa plume une condamnation en bloc de l'Islam. Enfin comme je l'ai dit plus haut :

Récemment je veux dire quelques semaines avant la grève, Couturier a signalé que se développe en France un discours identique à celui que la presse collaborationniste développait chez nous contre les juifs pendant l'occupation. A cette différence près que cette fois, le réquisitoire est dirigé contre les musulmans de France : parasites, sournois, pas comme nous, hygiéniquement dangereux, armés par une puissance étrangère, j'en passe. J'avais remarqué cette chronique de 8h16 parce qu'ayant moi-même vu au cinéma pour la première fois de ma vie "Le dernier métro" où l'on entend lecture d'un article de "Je suis partout", le rapprochement m'avait semblé évident. Il y a actuellement en France un courant de diabolisation de l'Islam. Tactiquement parlant, ce courant de diabolisation globale fait l'affaire des djihadistes et des partisans de la guerre civile, aussi bien dans le camp idéologique "France occupée - Défends-toi" que du côté de l'islam radical rêvant d'une France régie par la Charia. Cela dit, je ne crois pas que France Culture alimente aucun des deux courants. Couturier avait donc dépisté et dénoncé cette tendance, ce qui pour un islamophobe serait impensable.



Dernière édition par Nessie le Mar 28 Avr 2015, 19:12, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? -

Islamophobie sur France Culture ?     Page 2 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum