Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 33 sur 39

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

321
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Jeu 23 Aoû 2018, 08:54

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t644p310-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#31061) a écrit:La série Les Chasseurs de nazis (pourquoi un -C majuscule à Chasseurs ? mystère) ressemble à une grande traversée du point de vue du temps cumulé qu'elle prend sur l'antenne (8 heures) sans l'être dans le format, saucissonnée qu'elle est en 40 épisodes de 10 minutes (pour information, les podcasts sont d'ores et déjà tous disponibles sur Itunes alors que la série s'arrête à la fin de la semaine). Le mot épisodes employé par la chaîne ne doit rien au hasard. Il reflète la volonté d'inscrire ces émissions dans une logique sérielle proche du feuilleton, genre auquel ce travail de recherche est totalement étranger mais qui s'en rapproche par toutes les musiques distillées à l'arrière plan, qui tentent bêtement d'illustrer le sens des propos donnés à écouter. Certains cas relèvent de l'indécence. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19263-09.07.2018-ITEMA_21737919-0.mp3" debut="00:45" fin="01:41"] etc. Entendez-vous cette lancinante musique dronesque derrière la voix de Benjamin Ferencz qui lit la déclaration de l'accusation au procès de Nuremberg ? (1947) (...)
Merci pour l'ensemble de votre contribution et ses liens, c'est fort instructif.

Concernant le fond sonore, voir également le post consacré  à la Série Documentaire Les philosophes emprisonnés.

Cette nappe sonore n'est  pas étonnante, elle correspond au but du réalisateur qui n'est pas de faire un documentaire mais un polar historique ("Tous les ingrédients d’un polar historique : justice en trompe l’œil, vengeance secrète, coups tordus des services spéciaux… Tout est vrai ! ").

C'est à Michel  Pomarède que sont confiés les "documentaires" montés comme des drames radiophoniques. On avait eu un exemple de cette tendance glauque  copiée sur les docu-fictions (cf. M 6) avec le feuilleton fort critiqué s'appesantissant sur le cas Estelle Mouzins durant l'été 2017 (Estelle, disparue par Michel Pomarède, 8 "chapitres" de 5 "épisodes" de dix minutes). Les massacres et les meurtres, c'est super en été pendant deux mois, voir Les meurtres d'enfants le dimanche 30 juillet 2017.

Sur l'affaire de ce garçon ukrainien de 18-20 ans qui s'est retrouvé gardien de camp nazi en Pologne en 1943,  et l'homme de 95 ans qu'il est devenu, ayant vécu 75 ans aux États-Unis, envoyé le 21 août 2018 en Allemagne à Münster dans un centre de soins gériatriques, il y aurait beaucoup à dire. Mais cela ne concerne pas l'objet de ce forum.

PS. Le C majuscule de "Chasseurs" vient de la convention des titres à France Culture : le premier terme porte une majuscule, par exemple La Grande table ou Les Chemins de la philosophie.

Jean-Luuc 


322
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Jeu 23 Aoû 2018, 22:24

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t644p310-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#31062) a écrit:(...)
PS. Le C majuscule de "Chasseurs" vient de la convention des titres à France Culture : le premier terme porte une majuscule, par exemple La Grande table ou Les Chemins de la philosophie.

Merci Philaunet pour cette précision, qui me permet de revenir une seconde sur ma contribution postée hier. Une lecture hâtive du papier d'Hélène Combis-Schlumberger indiqué en Post Scriptum m'a causé le tort de passer au travers d'une information capitale que je reproduis ci-dessous :

>>> A ECOUTER : Cet été, Michel Pomarède avait consacré une grande enquête radiophonique, de Paris à Washington, en passant par les tribunaux de Nuremberg, sur les traces des chasseurs de nazis et de leurs proies : Klaus Barbie, Adolf Eichmann, Aloïs Brunner... Le dernier épisode, qui sera diffusé le 24 août, raconte la traque de Jakiw Palij, sous les fenêtres duquel des étudiants d’écoles juives du Queens se réunissaient tous les ans pour protester contre son impunité.


Comme ce numéro est d'ores et déjà accessible pour les abonnées au podcast (son descriptif ici), il est possible de compléter (voire rectifier) quelques informations données par Le Figaro et Hélène Combis-Schlumberger, qui ne semble pas avoir écouté l'émission dont elle parle.

Jakiw Palij, appelé Jacob Palij dans l'émission, a été considéré en 2016 comme le dernier criminel nazi en vie sur le sol américain par Evan Pérez, journaliste à CNN. Lors de son arrivée sur le territoire en 1949, Palij a affirmé aux services d'immigration avoir exercé la profession de menuisier en Pologne (et non fermier). L'historien Peter Black est à l'origine du dossier de preuves monté à son encontre, soient 219 dépositions précisément, recueillies par les services de renseignements soviétiques. À partir celles-ci, on pouvait présumer que Palij (...) surveillait les juifs dans les camps de travaux forcés adjacents à Trawniki, dans le cadre de sa formation.

Dénaturalisé en 2003, son expulsion est ordonnée en 2004 par un tribunal de l'immigration. Peter Black : Mais une démocratie ne peut pas lâcher quelqu'un au beau milieu de l'océan. Alors ce que nous avons fait (...) c'est continuer de négocier avec les pays susceptibles de le récupérer : l'Ukraine, l'Allemagne, l'Autriche, et possiblement la Pologne. Aucun à ce jour n'a voulu l'accueuillir. Personne ne veut avoir sur les bras un criminel de guerre (...) Eli Rosenbaum : Cela fait quatorze ans que nous tentons d'éxécuter cette ordonnance. Mais les trois pays vers lesquels il devait être expulsé, soit l'Allemagne, soit l'Ukraine, soit la Pologne ont tous les trois dit non. Et je crains, comme pour d'autres personnes sur lesquels nous avons enquêté avec succès (...) qu'il mourra ici [aux États-Unis], en toute liberté. C'est probablement l'aspect le plus frustrant de ce travail. Il apparaît que l'histoire en a décidé autrement. Cette série ne pouvait trouver épilogue plus conforme aux attentes de cette dernière émission.

Philaunet 

Philaunet
Admin

323
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Ven 24 Aoû 2018, 09:55

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t644p320-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#31068) a écrit:(...) [un] papier d'Hélène Combis-Schlumberger indiqué en Post Scriptum m'a causé le tort de passer au travers d'une information capitale que je reproduis ci-dessous :

>>> A ECOUTER : Cet été, Michel Pomarède avait consacré une grande enquête radiophonique, de Paris à Washington, en passant par les tribunaux de Nuremberg, sur les traces des chasseurs de nazis et de leurs proies : Klaus Barbie, Adolf Eichmann, Aloïs Brunner... Le dernier épisode, qui sera diffusé le 24 août, raconte la traque de Jakiw Palij, sous les fenêtres duquel des étudiants d’écoles juives du Queens se réunissaient tous les ans pour protester contre son impunité.

(...) Mais les trois pays vers lesquels il devait être expulsé, soit l'Allemagne, soit l'Ukraine, soit la Pologne ont tous les trois dit non. Et je crains, comme pour d'autres personnes sur lesquels nous avons enquêté avec succès (...) qu'il mourra ici [aux États-Unis], en toute liberté. C'est probablement l'aspect le plus frustrant de ce travail. Il apparaît que l'histoire en a décidé autrement. Cette série ne pouvait trouver épilogue plus conforme aux attentes de cette dernière émission.
"Le dernier criminel nazi résidant sur le sol américain, enfin extradé" (Les Chasseurs de nazis par Michel Pomarède).

Où l'on reconnaît la morale contemporaine, toute une, dont France Culture se fait quotidiennement le héraut.

Le garçon de 18-20 ans, menuisier ukrainien en 1940, "criminel nazi" : "L’historien Peter Black est à l’origine du dossier de preuves monté à son encontre, soient [sic] 219 dépositions précisément, recueillies par les services de renseignements soviétiques. À partir celles-ci, on pouvait présumer que Palij (...) surveillait les juifs dans les camps de travaux forcés adjacents à Trawniki, dans le cadre de sa formation."

Si l'on peut "présumer", alors...

"de sa formation". De quelle "formation" ?

"enfin". Que signifie "enfin" ?

Günter Grass enrôlé dans les Waffen SS à l'âge de 17 ans en 1944 et Le fondateur d’Ikea voit son passé nazi ressortir de nouveau.

Tout le monde n'a pas la chance d'être écrivain et allemand  ou homme d'affaires et suédois pour que sa biographie soit étudiée avec le recul et les nuances qu'apporte l'histoire.

Si l'on veut se pencher sur le nazisme, il existe une série historique exceptionnelle, non dramatisée, non empreinte de morale justicière à la France Culture 2018 :

Le Procès de Nuremberg
(60ème anniversaire)

France Culture – 25 émissions de 60 minutes Diffusion du lundi 24 juillet au vendredi 25 août 2006, de 13h30 à 14h30; par Dominique Missika

Le procès des grands criminels de guerre nazis qui s'est déroulé à Nuremberg entre novembre 1945 et septembre 1946 a été entièrement enregistré : c'est un montage de ces archives sonores que France Culture vous propose durant les cinq semaines de sa grille d'été.

1. L'ouverture du procès * 24.07.2006

2. Le juge Jackson * 25.07.2006

3. Le film des atrocités * 26.07.2006

4. Les chefs d'accusation * 27.07.2006

5. Les Einsatzgruppen 28.07.2006

6. La bureaucratie du génocide 31.07.2006

7. La déclaration liminaire de François de Menthon * 01.07.2006

8. Les crimes nazis en Europe occidentale 02.08.2006

9. Les témoins du ministère public français 03.08.2006

10. Marie-Claude Vaillant-Couturier 04.08.2006

11. L'Accusation soviétique 07.08.2006

12. Les crimes nazis en Europe orientale 08.08.2006

13. Une tribune pour Hermann Goering 09.08.2006

14. Le contre-interrogatoire de Goering 10.08.2006

15. Le pacte secret germano-soviétique 11.08.2006

16. La fin des illusions 14.08.2006

17. Streicher – Schacht – Funk 15.08.2006

18. Les militaires 16.08.2006

19. Schirach - Sauckel - Seyss-Inquart - Papen – Neurath - Fritzsche - Bormann 17.08.2006

20. Albert Speer 18.08.2006

21. Plaidoiries et réquisitoires 21.08.2006

22. Le procès contre les organisations 22.08.2006

23. La fin du procès 23.08.2006

24. L'héritage de Nuremberg 24.08.2006

25. La mémoire de Nuremberg 25.08.2006

Philaunet 

Philaunet
Admin

324
Répondre en citant  
Deux voix exceptionnelles sur Alexandre Soljenitsyne - Ven 24 Aoû 2018, 15:27

Tel que : poste allumé "au hasard" à 12h15 le 21 août, quelle est cette voix familière à l'érudition captivante ? "Familière", mais entendue pour la dernière fois il y a... 10 ans ? Non, 20 ans ? Non, 25 ans, sans doute, dans un de ces passionnants numéros du Panorama de France Culture. Écoutons jusqu'au bout... Ah Georges Nivat !  Georges Nivat !

Soljenitsyne, l'écrivain : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17362-21.08.2018-ITEMA_21777936-2.mp3" debut="01:08" fin="05:20"]

On taira le nom de la présentatrice au ton et à la voix atroces, aux "questions" richeuzo-becdelièvresques. Pour un exemple de sottise abyssale, on écoutera de 19'25 à 19'40 un rire reniflé à propos de la langue française.

Georges Nivat se croit avec une interlocutrice cultivée, il dit poliment "Vous savez", "si vous voulez", "si vous lisez  [L'Archipel du Goulag]", etc. Georges Nivat est d'un autre siècle (né en 1935) et sur un autre France Culture.

La langue, l'écriture, l'expérience du bagne, l'horizon spirituel, la lutte [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17362-21.08.2018-ITEMA_21777936-2.mp3" debut="05:50" fin="08:53"]

Vous dites 'Avoir raison avec Soljenitsyne', ça me trouble un peu, on ne peut pas avoir raison avec Soljenitsyne, on ne peut pas avoir cette bataille spirituelle qu'il a eue dans sa chair, par ces années de bagne, ces années de relégation qu'il croyait éternelle, son cancer, etc. Je préfère qu'on dise qu'on se bat avec Soljenitsyne, et encore nous ne sommes pas capables nous de nous battre comme Soljenitsyne, qu'il n'y a plus les conditions de ce combat-là. Mais il reste évidemment comme un exemple d'écrivain lutteur.      
Georges Nivat


Exceptionnelles interventions en russe de Natalia Saraskina, biographe et spécialiste d'Alexandre Soljenitsyne, via une traductrice du meilleur niveau.

Souvenirs littéraires du mitan des années 1970, Le pavillon des cancéreux, Le premier cercle, Août 14, Une journée d'Ivan Denissovitch, les deux premiers tomes parus au Seuil en 1974 de L'Archipel du Goulag.

Jean-Luuc 


325
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 25 Aoû 2018, 16:22

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t644p320-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#31069) a écrit:
(...)
Le garçon de 18-20 ans, menuisier ukrainien en 1940, "criminel nazi" : "L’historien Peter Black est à l’origine du dossier de preuves monté à son encontre, soient [sic] 219 dépositions précisément, recueillies par les services de renseignements soviétiques. À partir celles-ci, on pouvait présumer que Palij (...) surveillait les juifs dans les camps de travaux forcés adjacents à Trawniki, dans le cadre de sa formation."

Si l'on peut "présumer", alors...

"de sa formation". De quelle "formation" ?

"enfin". Que signifie "enfin" ?

Günter Grass enrôlé dans les Waffen SS à l'âge de 17 ans en 1944 et Le fondateur d’Ikea voit son passé nazi ressortir de nouveau.

Tout le monde n'a pas la chance d'être écrivain et allemand  ou homme d'affaires et suédois pour que sa biographie soit étudiée avec le recul et les nuances qu'apporte l'histoire.
(...)

- Vous pointez à juste titre Philaunet l'emploi du verbe « présumer » utilisé par l'historien Black pour qualifier les activités du gardien de camp nazi Jakiw Palij, qui dit même un peu plus tôt (Peter Black) dans cette interview : On ne savait pas exactement ce qu'il y avait fait à Trawniki mais on s'en doutait un peu parce qu'on avait lu des centaines de dépositions d'hommes qui s'y trouvaient en février 1943. Un peu plus loin, Serge Klarsfeld abonde sur l'incertitude entourant le cas Palij : En tant que gardien, il y a aussi des témoignages de gardiens de camp qui n'étaient pas inhumains, qui étaient même humains. Donc comment prouver que celui-ci était humain ou inhumain puisque il n'y a plus de témoins, plus de victimes ayant traversé l'univers concentrationnaire et qui puissent témoigner à leur sujet (...)

Au moment où les interviews sont enregistrées, il semble que les preuves restent à fournir pour procéder à l'extradition de Jakiw Palij. Mais l'enquête en cours empêche d'en savoir plus. Ce serait parler d'un cas ouvert, si on avait un cas, dit Jens Rommel qui laisse entendre à demi-mots que la responsabilité pénale de Palij est en voie de finalisation.

- Au sujet de la formation, il est difficile de savoir à quoi Peter Black fait exactement référence.

- Le mot enfin dans cette phrase du descriptif : Le dernier criminel nazi résidant sur le sol américain, enfin extradé, fait allusion au délai écoulé entre l'ordre d'expulsion donné par le tribunal d'immigration américain en 2004 de Jakiw Palij et son autorisation d'extradition vers l'Allemagne en 2018, qui avait jusque-là comme plusieurs autres pays, refusé d'accepter d'ouvrir une enquête sur l'ancien garde de camp nazi. Soit 14 ans.

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t644p310-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#31062) a écrit:
(...)
Sur l'affaire de ce garçon ukrainien de 18-20 ans qui s'est retrouvé gardien de camp nazi en Pologne en 1943,  et l'homme de 95 ans qu'il est devenu, ayant vécu 75 ans aux États-Unis, envoyé le 21 août 2018 en Allemagne à Münster dans un centre de soins gériatriques, il y aurait beaucoup à dire. Mais cela ne concerne pas l'objet de ce forum.

Dans l'avant-dernier numéro, Jens Rommel donne un élément de réponse : (à lui-même) Qu'est-ce que tu vas faire avec ces vieux [criminels] ? À quoi ça sert de poursuivre telle personne qui était vraiment jeune, 20 ans à l'époque, et qui a vécu sa vie ? (...) Et la réponse ? C'était une décision du parlement allemand de prolonger les limites de prescription pour meurtre (...), c'est-à-dire qu'on est obligé en tant que procureur d'investir ces crimes. Et l'autre idée qui est au-delà de cette explication juridique, c'est que c'est un devoir politique ou moral de la société allemande d'aujourd'hui. Il ajoute : [Si]une contribution [même] restreinte mène à une responsabilité pénale, on peut penser que c'est vrai aussi pour les crimes nazis.

Michel Pomarède développe en indiquant que l'Office central allemand a considérablement étendu son champ de recherche dès lors qu'il s'est intéressé autant aux têtes pensantes, aux décideurs qu'à n'importe quel gardien. Ce à quoi Jens Rommel répond que 95% de ces subalternes sont déjà morts et que parmi les trente dossiers restants, beaucoup ne sont plus aptes à paraitre devant la cour. (...) Seuls 5 cas ont été transmis au tribunal.

Philaunet 

Philaunet
Admin

326
Répondre en citant  
Réjouissez-vous, Mai aussi... - Ven 14 Juin 2019, 20:38

C'est l'été sur France Culture découvrez notre nouvelle grille des programmes 2019 14/06/2019

Les programmes d'été sur France Culture  - Page 33 Screen36
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p860-les-matins-de-france-culture#33243) a écrit: (...) La sauce Médiatrice : "Nous avons reçu dernièrement plusieurs messages d'auditeurs réjouis par les émissions et qui souhaitent également savoir si la grille d’été leur donnera autant de satisfaction."

En exclusivité, la réponse :
Merci pour vos messages de réjouissances, nous faisons tout notre possible pour vous faire interroger sur le monde avec un bon point d'interrogation mis là où il faut, pour vous pencher sur des axes thématiques sélectionnés avec soin par nos éleveurs de cultures dans la ferme du Cirque Popo.
Mais nous sommes désolés, oui, la grille reste ouverte pendant l'été, mais non, la satisfaction ne sera pas au rendez-vous, ce sera nul de chez nul, vos espérances, vous pouvez les ranger dans le deuxième tiroir de la commode, celle de votre chambre, non pas là, à côté des chaussettes, c'est pas possible regardez je vous le montre. La grille d'été elle sera chaude, elle va brûler même, et votre poste ne la supportera pas. Éteignez-le. Nous avons engagé les stagiaires des stagiaires déjà en place durant toute l'année. Ce sera que de l'amateurisme, de l'approximatif, le point d'interrogation du questionnement du monde il sera tout chiffonné, mal fichu. Revenez en septembre où les stagiaires titulaires reviendront vous apporter de la joie, à tel point que vous virerez votre conjoint de votre lit pour y mettre à la place votre poste allumé à donf sur France Popo, la radio qui satisfait les sexualités les plus exigeantes.
                                                                                                                       Signé, la stagiaire d'été de la direction
À suivre dans un autre fil, les perles de l'édito de "Sandrine Treiner, Directrice de France Culture". De Charybde en Scylla...

Curly 

Curly

327
Répondre en citant  
Les programmes d'été sur France Culture - Ven 14 Juin 2019, 21:18

Un chef d'œuvre, n'ayons pas peur des mots : 

Les programmes d'été sur France Culture  - Page 33 Opera_35

Sur Gustave Le Rouge, voir deux autres messages dans le fil des Nuits, ici puis . Dans le second, on notera que le souhait d'une nouvelle diffusion du Mystérieux docteur Cornélius est exaucé.

Et aussi  :
Les programmes d'été sur France Culture  - Page 33 Opera_34

Philaunet 

Philaunet
Admin

328
Répondre en citant  
Cacher son âge - Sam 15 Juin 2019, 08:37

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t644p320-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#33254) a écrit:Un chef d'œuvre, n'ayons pas peur des mots :

Les programmes d'été sur France Culture  - Page 33 Opera_35

Sur Gustave Le Rouge, voir deux autres messages dans le fil des Nuits, ici puis . Dans le second, on notera que le souhait d'une nouvelle diffusion du Mystérieux docteur Cornélius est exaucé.
(...)
Vous aurez remarqué que les deux encarts que vous reproduisez ne contiennent aucune date de création afin de faire croire aux ignorants que ce sont des programmes originaux de 2019. Les noms des conteurs, par exemple, peuvent ne rien dire à de jeunes lecteurs.

Comment interpréter la volonté délibérée de cacher l'origine de l'adaptation et des lectures ? On peut avancer simplement que la direction (pas Garbit) a peur du temps qui passe. Coller une étiquette années 1960 ou 1970 sur des programmes d'été 2019 ne serait pas "vendeur" aux yeux de la directrice.  À France Culture, on a honte du passé et on le dissimule pour le faire passer pour de l'actuel créé par le France Culture contemporain, pour s'approprier la gloire de productions de qualité que soi-même on ne veut plus ou ne peut plus réaliser. Ce faisant, on prend les auditeurs pour des imbéciles, des immatures, des gens à manipuler.  

Toute rediffusion à la BBC ou à ARD est systématiquement signalée comme telle, par exemple, une émission du 13 juin 2019 :

Les programmes d'été sur France Culture  - Page 33 Screen38

Philaunet 

Philaunet
Admin

329
Répondre en citant  
Les cocktails (molotov) de l'été - Ven 21 Juin 2019, 10:05

Pour passer un été serein avec France Culture, co-organisatrice des 33èmes Rencontres de Pétrarque à Montpellier

Thème : "Le Retour de la Rue". "Entre imaginaire révolutionnaire, expérience du collectif et mobilisation numérique, le retour de la rue inspire la 33ème édition des Rencontres de Pétrarque"

Les programmes d'été sur France Culture  - Page 33 Screen42

Ça nous change de toute l'année...

Curly 

Curly

330
Répondre en citant  
France Popo, la première radio orthodoxe - Sam 29 Juin 2019, 09:58

En fin de mamate, le vendredi 28 juin, les producteurs de l'été défilent devant la direction agitée pour présenter leurs œuvres estivales. 
Arrive le tour de Simonetta Greggio qui a concocté avec amor y pasion une grrrande traversée sur Virginia Woolf. 

Voici le passage, mais lisez d'abord le texte qui se trouve après, vous risqueriez de vous foutre les tympans en l'air  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-28.06.2019-ITEMA_22100381-3.mp3" debut="28:41" fin="31:31"]

Remarques :

- Voilà ce qu'on apprend sur l'auteur :  "littérature incroyablement moderne et contemporaine", "c'est une femme formidable, pleine d'humour, de vie, qui a fait des choix de vie, qui a fait des choix de mort" (ce dernier mot réveille brutalement Il Est Sept Heures Guillaume Erner, il commence à prendre son pied) , "elle a révolutionné littéralement la littérature anglaise", "elle a redonné vie à une littérature classique qui était déjà vieille quand elle est née", "du Joyce plus apaisé", les trois choses qui caractérisent son utilisation de la langue "l'intelligence, l'intelligence et l'intelligence", là y a excitation, prière de baisser le son au préalable,  personne n'ose lui signaler, au risque peut-être de violentes représailles, qu'elle vient de dire trois fois la même chose, "l'intelligence du cœur et de l'esprit", "quand vous la lisez c'est une femme qui demande le meilleur de vous-même" "faut y aller", personne ne lui signale ici qu'elle confond Virginia Woolf avec le Service National Universel, "elle a une influence dans le contemporain", "une icône du féminisme", c'est plus le SNU, c'est le Christ, "et une icône de la littérature". A France Popo, ils se sont convertis à l'orthodoxie, ils en ont un paquet, d'icônes !
Intervention finale de la direction agitée, intervention de premier ordre, "Une chambre à soi" a été publié en septembre 1929, il y a 90 ans (remarque pour les nuls en maths). Si vous voulez vous préparer au Jeu des Mille Euros ou à Questions pour un Champion...

- Conséquence de ce fatras, c'est à écœurer durablement de la lecture de manière générale. La lecture n'est pas un plaisir, c'est un devoir, une mission, un impératif catégorique, c'est la Légion Étrangère !

- Autre conséquence plus immédiate, on a envie de casser le poste ou n'importe quel objet qui nous tombe sous la main. Sauf si vous avez suivi mon conseil et que vous n'avez pas écouté la pastille, déposée ici uniquement à destination des incrédules et des sadomasos.

- La productrice, Simonetta Greggio, devrait prendre un calmant, ou alors c'est la présence de la direction agitée dans le studio qui la chauffe à bloc. 

J'ai laissé dans la pastille une dernière intervention très agitée de la direction, qui justifie ainsi la double diffusion quotidienne de la Grrrrande traversée woolfienne : il y a ceux du mamate, et ceux qui sont allés se cramer le corps à la plage.
"A 22h 15 on a pris le soleil dans la journée, on s'installe tranquillement sur la terrasse et on écoute..." Chef oui chef !
La direction secouée, car la pulpe a tendance à rester en bas, n'a pas l'air d'être au courant du podcast, ou alors elle ferait exprès pour qu'on voie pas que deux diffusions dans la même journée du même programme de deux heures, c'est surtout de sacrées économies. Chuuuut, on noie le poisson.

Si en plus on pouvait rediffuser la mamate le soir, ce serait bien, mais hélas, comme les présentateurs beuglent l'heure toutes les dix minutes, ça marcherait pas. Là je lance mine de rien des idées de merde pour le programme de la rentrée 2019. Attendez, après réflexion, vu les programmes des dernières années, c'est pas si bête...
Maintenant vous pouvez si vous le souhaitez écouter la pastille, vous êtes prévenus.

Curly 

Curly

331
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Lun 01 Juil 2019, 19:32

France Popo redevient-elle France Culture durant l'été ? 
Encore une question con, tiens.

Lundi 1er juillet : 
Voilà les programmes. Les rediffusions ne comptent pas, et l'on se rend compte que les programmes d'été, ils doivent pas coûter cher. C'est vite vu.

Miracle de l'été, la dirección a pris la même bouillie que pendant l'année, et elle a :
- fait jouer des remplaçants à la place des "titulaires".
- et ajouté "...de l'été" à tous les titres des émissions qui demeurent en fait identiques sur le principe, des tables rondes de type chaînes info qui brassent du vide en refaisant le monde.
Donc
7 h - 9h : Les matins, mais les "Matins de l'été". Pour les neuneus qui n'ont pas compris que nous n'étions pas en hiver.
Le dossier : l'homéopathie.
Si quelqu'un peut me prouver ici là maintenant que nous sommes sur une radio dite "culturelle", qu'ils prennent le temps de me l'expliquer en long, large et en travers, parce que des débats sur l'homéopathie, c'est sur France Info, LCI, BFM, voire le Téléphone sonne.
Ah oui, l'Antarctique annoncé dans le titre= chronique de 4 mn, avec un scoop, naviguer dans l'Antarctique, c'est difficile. Il faut savoir anticiper. On change aussi de conditions climatiques. Bref, je conseille à ceux qui savent pas que la glace c'est froid et que l'eau ça mouille. 

Invité culture : Un metteur en scène très intellichiant. Il pense bien le monde, la photo du site est déjà explicite. L'entretien, c'est simple, il concorde pile avec la photo. 
Pour rigoler ils auraient dû mettre la photo de Marcel Proust. (Voir la mamate du 28 juin)

3mn de pastille philo : alors oui, osons le dire, c'est juste chiant, mais le monsieur, même si c'est laborieux, il articule mieux que son prédécesseur Aurélien Bellanger, dit Papy Concluze. C'est vrai qu'on part de loin. 

9h-12h : que des rediff' de l'année que si ça vous intéresse y a toujours les podcasts, mais il faut bien remplir l'antenne pour pas cher. Pas de commentaire. 

12h-13h30 : Du neuf.
D'abord la version longue du voyage en Antarctique. Un extrait : peindre à l'aquarelle permet d'observer beaucoup de choses. 
Et la glace, ça fond.
Tablinette ensuite, mais tablinette ... de l'été !
Un résistant photographe déjà passé dans les Patasses in the Mouize. Et un chanteur qui passe vraiment jamais à la radio. 

13h56 - 15h : de la rediff' à donf, et même, car à France Popo on est champion, de la rediff' toute fraîche du mamate (les 3mn de philo)

15h - 16h : une émission originale. Des chansons. Mais sur le sexe. Ou dedans. Ou autour. "Faire tomber les genres", mais en chantant. 
Même la chanson de Trenet où il pleut avec la bonne qui se donne de la joie avec la passoire, vous avez droit qu'à un chouille. Enfin du cul, de la zappe. On appréhende le sexe. 
Beaucoup de variétoche à trois balles. Saoulant.

16h - 18h : D'la rediff'. Et pour le voyage en Antarctique, vous avez droit à la troisième couche.  

18h - 20h : C'est presque fini. Devinez. Un granule qui mouline, oui, mais d'été !
Le sujet : le nucléaire. Même remarque que pour les matins.
Et les Rencontres de Petrarque, où vous retrouvez toutes les voix qui vous ont appris à bien interroger le monde pour bien le penser...mais en été !

20h - 07 h du mat' : La grande traversée des rediff' ! Mais d'été ! Avec, en doublette, les chansons de cul. Comme ça on a la paire. Puis une grande traversée de 2014. Pour ceux qui connaissent pas c'est un docu bio légèrement hagiographique consacré entièrement cette semaine à Mathilde Serrell. 

Midnight - 4h : Les vraies Nuits, celles de Philippe Garbit.

4h - 7h : Les Nuits bidons, ce sont des rediff' de la veille. Vous pouvez vous reprendre une louchée de granule et de tablinette jusqu'au bout de la Nuit.


Cette grille, elle n'est pas seulement excitante, elle nous donne aussi envie de repenser le monde, et surtout la radio.

Contenu sponsorisé 


332
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 33 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum