Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Hommage à Mandela    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
Hommage à Mandela - Ven 06 Déc 2013, 16:00

J'écoute Olivier Poivre d'Arvor dans son numéro. Ce matin à 6h15 environ, venu annoncer 24h d'antenne consacré à Mandela, disparu hier soir. Hier soir oui. Mais 8heures après, donc ce matin à 6h, France Culture n'a pas été foutu de faire une ouverture propre.

Arrive donc le boss, à 6h15. Et là j'ai du mal à discerner si le spectacle qu'il nous donne, c'est celui d'un déluge de pommade ou d'un torrent de guimauve. Mandela homme formidable, mais toute la station France Culture est aussi formidable, "les équipes" comme il sait si bien dire (bravo pour le démarrage foiré, au fait !) . Et l'annonce des 24heures d'antenne non-stop, avec "des documentaires tout à fait extraordinaires" et une "rencontre étonnante" entre Lang et Taubira. Quoi d'étonnant  dans cette invite à 2 idéologues qui ont tout pour plaire à la maison : le camelot de la culture et la folle de la Place Vendôme, eh bien ça promet.

Usuellement le baratin de Poivrinet m'afflige. Mais son passage de 6h15
en charognard du bon sentiment, me dégoute profondément ...



Dernière édition par Nessie le Ven 06 Déc 2013, 17:06, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela - Ven 06 Déc 2013, 16:45

Pour la composition de la journée dans sa plus grande partie, il n'y a vraiment pas d'exploit : la chaîne dispose de 5 fois 3heures d'une Grande Traversée. Programme d'été consacré à Mandela en août 2012, signé Fabrice d'Almeida.

C'était évidement bien difficile d'aller puiser dans le fonds d'archives, quand bien même on disposait de l'inventaire du même Fabrice d'Almeida. Après tout les 15h de l'été 2012 en contiennent déjà pas mal.

Alors, comment combler les 9h restantes ? La matinale sera banalement une matinale réactive. Durée : 2h30. Retrancher encore environ 1h de journal. Restent à organiser 5h30. Des tables rondes, des dialogues, des débats, du bla-bla intelligent, dégoulinant ?

Perso, à part Hubert Védrine je redoute le pire...



Dernière édition par Nessie le Ven 06 Déc 2013, 16:59, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Les aventuriers de la nuit perdue - Ven 06 Déc 2013, 16:48

Concernant le programme des Nuits, on peut prévoir maintenant la dernière tranche de la Grande Traversée en rediffusion, puisque les 4 premières sont annoncées respectivement à 9h, 14h, 20h, 22h30. Evidemment ça n'entre pas tout à fait dans les cases annoncées, mais enfin on se dit qu'à 1h ou 1/2h près ça doit être ça, et ça laisse la 5eme libre pour les Nuits.

Cela dit, le Poivrinet a annoncé aussi que la modification du programme durait jusqu'à demain 10h. On ne sait pas si c'est une erreur de calcul horloger dûe à la débauche hormonale de moraline qu'a du recevoir son petit cerveau d'humaniste , ou bien su effectivement ça va durer comme ça jusqu'à demain matin, avec peut-être la diffusion de la 5eme traversée vers 6h 30 ?

Dans ce cas, on peut même imaginer que le programme des nuits annoncé soit maintenu. Ce sont donc les deux hypothèses à retenir pour ce palpitant suspense. A 1h30 nous aurions donc :
- soit 3h de Mandela, Grande Traversée 5eme (été 2012)
- soit le programme prévu depuis la semaine dernière, et disponible dans le fil des nuits

Nessie 

Nessie

4
Répondre en citant  
Remember - Ven 06 Déc 2013, 17:08

Nessie a écrit:J'écoute Olivier Poivre d'Arvor dans son numéro. [...]
Usuellement le baratin de Poivrinet m'afflige. Mais son passage de 6h15
en charognard du bon sentiment, me dégoute profondément ...
Cela dit, on se souvient que la danse des vautours avait commencé en juin dernier.

Dans le fil des Matins, on trouvera en page 61 ces 4 posts sur le professionalisme de l'équipe en ce temps là.

Invité 


Invité

5
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela - Ven 06 Déc 2013, 17:54

Nessie a écrit: (...) mais toute la station France Culture est aussi formidable, "les équipes" comme il sait si bien dire (bravo pour le démarrage foiré, au fait !) .
Oui, l'adjectif formidables, dans son sens étymologique (qu'il conserve en anglais si je ne m'abuse), s'applique très bien à cette chaîne et à ses équipes.
Nessie a écrit:(...). Usuellement le baratin de Poivrinet m'afflige. Mais son passage de 6h15
en charognard du bon sentiment, me dégoute profondément ...
« Oui, c'est une décision que nous avons pris [sic] ensemble avec [resic] Sandrine Treiner et Jean-Marc Four (…). A la fois cette mort était attendue [quel aveu !], je pense, par toutes les rédactions du monde entier et en même temps c'est un moment qu'on ne pouvait pas prévoir en termes [vous êtes bien sur France (in)Culture] d'émotion parce qu'il faut le vivre [?] (…) il nous a paru vraiment important de ce qu'on appelle « casser l'antenne » [quelle lucidité !] mais la casser pour la construire, la construire autour d'une offre [vous êtes vraiment bien sur France (in)Culture] très singulière, très rrradicale [je dédie ce rrr à Nessie] (…) vingt-quatre heures d'antenne, ininterrompues, consacrées à Nelson Mandela, sous un titre que nous avons choisi assez facilement : ''Mandela, un juste rentre dans l'histoire'' [il en était donc sorti] (...) » (O. P. A., onzième et douzième minutes).
http://www.franceculture.fr/emission-hommage-a-mandela-hommage-a-nelson-mandela-2013-12-06



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 06 Déc 2013, 19:00, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

6
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela - Ven 06 Déc 2013, 18:58

A part ça, on se fout complètement que pour satisfaire la vanité idéologique du Poivrinet et des militants de la Rédaction, les épisodes de 'A voix nue', du Feuilleton, de la Lecture du soir, et de toutes les séries quotidiennes, soient foutus à la poubelle au plus grand mépris de l'auditeur, mais aussi de toutes les personnes qui y ont oeuvré.

Il est vrai qu'en cas de grève on aboutit au même résultat. La différence, c'est que la grève elle, ne feint pas les bons sentiments : on sait bien que c'est du chantage et du rapport de force brut.  

Je conseille aux amateurs de ces séries de tenter quand même le podcast : la station est tellement réactive qu'elle est capable de les avoir déjà mis dans son offre, le déclenchement pourrait se faire à l'heure dite (on a déjà vu ça certains jours de grève, où le podcast nous a donné l'émission dont la grève avait empêché la diffusion - évidemment ça ne marche qu'avec les émissions enregistrées).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Maladie, mort, émotion. - Ven 06 Déc 2013, 20:44

Nessie a écrit:A part ça, on se fout complètement que pour satisfaire la vanité idéologique du Poivrinet et des militants de la Rédaction, les épisodes de 'A voix nue', du Feuilleton, de la Lecture du soir, et de toutes les séries quotidiennes, soient foutus à la poubelle au plus grand mépris de l'auditeur, mais aussi de toutes les personnes qui y ont oeuvré.
Grande émotion ce soir à l'écoute de l'évocation de la maladie et de la mort.

C'était à 19h56. Catherine Hiegel lisait une lettre déchirante de Violette Leduc confiant à Simone de Beauvoir ses souffrances morales et physiques devant sa solitude face à la maladie et la mort à brève échéance.  

On a tremblé à l'idée que le dernier numéro de cette série mémorable puisse être annulé pour on ne sait trop quelle raison d'actualité. Surtout qu'après l'annonce par le présentateur, avec le ton imbécile qu'on lui connaît, de la lecture, on a eu le droit à de l'accordéon, puis à l'annonce de programmes suite à la mort d'un politicien et puis encore de la musique bizarre (du synthé ?) avant le lancement du générique écourté de Lecture du soir ! On l'a échappé belle !

D'autant que France Culture a décidé (je penche de moins en moins pour une erreur technique) d'empêcher les auditeurs d'écouter ou de réécouter ces 30 lectures de 3 minutes. Il en a été question dans les posts suivant celui-ci : « Lecture du soir », écoute différée interdite ?

NB. Pour mettre tous les épisodes d'accord, plus aucun n'est en écoute en ligne...

Alain Machefert 


8
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela - Ven 06 Déc 2013, 22:32

Nessie a écrit:le camelot de la culture et la folle de la Place Vendôme, eh bien ça promet.
"Intéressante" contribution de Nessie qui poursuit, à sa manière, la discussion de "Répliques" du 30 Novembre consacré à "la polique à l'âge de la communication."

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela - Ven 06 Déc 2013, 22:49

Alain Machefert a écrit:
Nessie a écrit:le camelot de la culture et la folle de la Place Vendôme, eh bien ça promet.
"Intéressante" contribution de Nessie suite au "Répliques" du 30 Novembre consacré à "la polique à l'âge de la communication."  
Énigme zen ? Expliquez-vous. Pour le premier le qualificatif lui va très bien. Pour la seconde, je ne la connais pas assez.

Plus généralement bavasser sur du vide (je parle de la nécrologie du jour), ce ne serait pas voler l'argent du service public ? En cinq minutes de lecture on a fait le tour de la question. Le propre de France Culture et la définition même de la culture, c'est l'émancipation de l'immédiat. Alors faire 24h sur X ou Y le lendemain de son décès...

Mais cette radio n'a qu'un rêve : devenir RTL (après RMC) pour être écoutée en faisant la vaisselle et sur l'autoroute des vacances entre deux morceaux de boum boum boum. La publicité ? On l'a déjà, elle s'appelle "partenariat". Le nombre de marques d'éditeurs et de produits de presse mis en avant est chaque jour plus élevé.

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela - Sam 07 Déc 2013, 10:33

Il faudrait dire en premier lieu que la mort de Mandela est un des deux ou trois cas ideal-typique de non-événement. En matière de disparition d'un leader politique, l'accident d'avion qui avait décapité le pouvoir Polonais, la maladie et la mort d'Andropov, l'attentat contre le président du Rwanda, la mort de Djeorges Pompidou, l'assassinat de Kennedy, sont des événements. A Berlin la chute du Mur avait-elle donné lieu à tant d'efforts ? Du programme spécial, oui, et en direct, mais sur quelle durée ? Une demi-après-midi, ou bien 24h non-stop ? Je ne sais pas, je ne sais plus, je n'ai jamais su : ceux qui s'en souviennent pourront répondre.

En second lieu, cette mort avait déjà été planifiée dans le programme en juin dernier, mais l'intéressé avait eu le mauvais goût de ne pas passer l'arme à gauche à ce moment, malgré la débauche de moyens audiovisuels envoyée sur place. Et quand il claque, 6 mois plus tard, alors que les médias ont eu le temps nécessaire pour peaufiner chacun sa nécro, France Culture se fend d'un programme esspécial mais trouve le moyen de foirer le lancement. La honte !

Et puis, si la carrière politique du disparu n'avait été aussi exceptionnelle, ou s'il elle n'avait été à ce point en phase avec les grands combats idéologiques, le non-événement aurait été encore moins culturel. Et déjà, il l'est très peu.  La direction a surtout voulu célébrer une icône digne du paradigme idéologique de France Culture. Là, le choix est parfait.
Mais la direction a voulu aussi montrer sa réactivité, sa capacité à faire du programme au débotté. Le choix est mauvais et l'échec est patent. On vous sert du réchauffé, braves gens.

En fait, France Culture n'a jamais été aussi snob que  maintenant. Simplement, le snobisme culturel et le snobisme socio-économique ont été remplacés par le snobisme idéologique.



Dernière édition par Nessie le Sam 07 Déc 2013, 21:27, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Hommage à Mandela -

Hommage à Mandela     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum