-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » SWR 2, radio culturelle allemande

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 21 sur 22

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

201
Répondre en citant  
Bezuidenhout & Les Passions de l'âme - le Mer 10 Juin 2020, 14:42

Bezuidenhout (Kristian), le claveciniste, se prononce "Bézoilledeunne-haote" et le nom "Les Passions de l'âme" (l'ensemble orchestral) est celui du traité philosophique de René Descartes (1649), ainsi que le rappelle la présentatrice Isabelle Demey .

Il reste une journée pour écouter (ou capter) ce concert qui reste en ligne une seule semaine Kristian Bezuidenhout, Cembalo, und Les Passions de l'âme [04-06-2020]. C'est une rediffusion de 2018 dans le cadre de SWR Festspiele RETRO.
Bach und seine Söhne - das ist nicht nur ein Kapitel Familien-, sondern auch Epochengeschichte. Der Eintritt in die neue, bürgerliche Ära und ihre künstlerischen Ideale vollzog sich nicht nur im Übergang vom Vater zu den Söhnen, er begann bereits im Œuvre des "alten Bach" selbst. Von hier aus entfernen sich die Söhne unterschiedlich weit: Johann Christian Richtung Opernstil und Frühklassik, Carl Philipp Emanuel zur Empfindsamkeit, Wilhelm Friedemann aber zu einer Art klassizistischer Romantik en miniature.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1205

Un programme avec les deux concertos pour clavecin de JS Bach, le must....

Johann Christoph Friedrich Bach:
Sinfonie d-Moll
Johann Sebastian Bach:
Cembalokonzert d-Moll BWV 1052
Carl Philipp Emanuel Bach:
Sinfonie Es-Dur Wq 179
Wilhelm Friedemann Bach:
Sinfonie F-Dur Fk 67 "Dissonanzen-Sinfonie"
Johann Sebastian Bach:
Cembalokonzert D-Dur BWV 1054
Johann Christian Bach:
Sinfonie g-Moll op. 6 Nr. 6

Kristian Bezuidenhout (Cembalo)
Leitung: Meret Lüthi


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

202
Répondre en citant  
Les chéloniens sous toutes les coutures - le Dim 21 Juin 2020, 10:09

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1251

Si vous ne comprenez pas l'allemand et que vous n'avez pas le temps de passer par la traduction automatique du descriptif de Langsam, aber sicher – Die Schildkröte Matinee [29-03-2020], la voici :
La tortue : symbole de fertilité et de longue vie, protagoniste des mythes du monde entier. Et : une des espèces animales les plus menacées au monde. La Matinée du SWR2 se propose de décrire les nombreuses facettes de cette créature impressionnante, sa triste existence en tant que curiosité urbaine, ainsi que sa fascination auprès des chercheurs amateurs de reptiles. Quel âge peut avoir une tortue ? Et pourquoi devient-elle un symbole de lenteur et de ralentissement de la vie pour beaucoup de gens ? Qu'est-ce que cela signifie pour un paléontologue ? Ou un promenadologue ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'émission du dimanche de 9h à 11h sur SWR 2, Matinee, porte sur un sujet qui fait l'objet de conversations en direct ou enregistrées liées par de la musique sur le thème. Les séquences sont proposées au téléchargement, dans le cas présent elles sont au nombre de neuf et représentent une heure d'écoute. Les pièces musicales très éclectiques sont données en référence, et ont toujours un rapport proche ou lointain avec le thème, exemple Stefano Bollani - Galapagos  :



Du léger, du sérieux, du très scientifique (l'anatomie d'une tortue, par exemple).

À Paris, la station dite culturelle diffuse à la même heure des émissions religieuses. Il serait imaginable de proposer une émission intelligente à 11h à la place du commentaire politique...

Belle photo optimiste de personnes engagées dans l'étude et la protection des tortues :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1252

Les séquences :

[à lire en français : En promenant sa tortue "En 1840, il était semble-t-il de bon ton - si l’on en croit ce que rapporte plus tard le philosophe Walter Benjamin - de promener des tortues dans ces passages couverts."]

L'émission commençait avec JEAN FRANCAIX "Quintet for flute, harp and string trio" I. Andante tranquillo



Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

203
Répondre en citant  
Raga du soir - le Sam 27 Juin 2020, 22:43

L'inde, sa culture, sa musique intéressent les Allemands et les Britanniques. Cherchez des émissions sur l'Inde à France Culture ces dix dernières années... La station a trop à faire avec les mégafeux. Sur France Musique, voilà longtemps que la musique classique d'Inde du nord est négligée. Elle ne le fut pas durant les années 1980-1990 avec les concerts du Théâtre de la Ville et les indianistes de la station.

Une émission comme celle de SWR 2 MusikGlobal, ‘Heilung und Beschwörung in der klassischen indischen Musik’ [19-05-2020], qui explore les effets de la musique, est une perle.
Die indische Klassik hat eine Jahrtausende alte Geschichte. Sie ist eng verwoben sowohl mit dem hinduistischen Glauben, als auch mit den uralten Naturreligionen. Daraus entstanden Mythen und Überzeugungen über die magische Kraft der Klänge. Mit dem Arzt für Ayurvedische Medizin und Sitaristen Ananda Chopra spricht Clair Lüdenbach über die metaphysische Seite der indischen Raga-Musik.

La musique classique indienne a une histoire qui remonte à des milliers d'années. Elle est étroitement liée à la foi hindoue ainsi qu'aux anciennes religions naturelles. Cela a donné naissance à des mythes et des croyances sur le pouvoir magique du son. Clair Lüdenbach s'entretient avec Ananda Chopra, docteur en médecine ayurvédique et sitariste, sur le caractère métaphysique de la musique indienne de type raga. DeepL.com/Translator
La première pièce est interprétée par les frères Vilayat et Imrat Khan, dont ici le second en solo, joueur de surbahar , dans le Raga Darbari



Autre grand interprète au programme, Mallikarjun Mansur, dont l'extrait est tiré de ce disque Raga Basant Bahar - Kedar, une pièce censée amollir les pierres.



Une émission présentée avec art par Clair Lüdenbach, liant extraits d'entretiens, pièces musicales, narration historique et ethnologique. Du travail admirable dont il subsiste le "Manuskript" (transcription intégrale et références) en ligne, le son, lui, y restant 7 jours.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

204
Répondre en citant  
Un portrait de Ravi Shankar par Clair Lüdenbach - le Dim 28 Juin 2020, 12:27

Pour compenser l'absence en ligne de l'émission présentée dans le post précédent, voici un numéro de mardi dernier de MusikGlobal présenté de nouveau par Clair Lüdenbach, savante passeuse de la musique indienne : ‘Wie Ravi Shankar die Sitar in den Westen brachte’ [23-06-2020]

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1254

Le portrait de Ravi Shankar comporte extraits d'entretiens et musiques liées de nouveau par un récit biographique et musicologique de première qualité. Ce qui frappe : l'absence de jugement sur telle ou telle chose. Les faits sont énoncés, l'auditeur juge, il est considéré comme un adulte, pas comme à France Culture, infantilisé et sommé de suivre une ligne morale. On est dans de la radio qui fait réellement du bien à l'intelligence et à la sensibilité.

Et pour qui veut suivre l'émission par écrit et reprendre toutes les références, une transcription intégrale en pdf est disponible. la rédaction en a été réalisée par Anette Sidhu-Ingenhoff, encore une de ces nombreuses grandes pointures de la radio SWR.

Ravi Shankar, der Großmeister der indischen Sitar, wäre am 7. April 2020 hundert Jahre alt geworden. Clair Lüdenbach zeichnet ein Porträt dieses inspirierenden Musikers und Komponisten, der der dem Westen die indische klassische Musik näher brachte wie kein zweiter.

Ravi Shankar, le Grand Maître du Sitar indien, aurait eu cent ans le 7 avril 2020. Clair Lüdenbach dresse le portrait de ce musicien et compositeur inspirant, qui a rapproché la musique classique indienne de l'Occident plus que quiconque. DeepL

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

205
Répondre en citant  
Une pépite radiophonique : ‘Bernart de Ventadorn - Star der Troubadoure’ - le Sam 18 Juil 2020, 07:54

Le 16 juillet dernier dans l'émission "Alte Musik" de SWR 2, Bettina Winkler retraçait la vie et l’œuvre de Bernard de Ventadour (v. 1125 - v. 1200) : ‘Bernart de Ventadorn - Star der Troubadoure’

En entrée d'émission, l'on trouve la fameuse "alouette" que notre ami espagnol, Sergio Pagan nous a donnée dans une autre version (cf. ''Para todos... la Primavera'' [1], avec lien vers une autre version de Fanchon Daemers).

Ici la version proposée par Bettina Winkler :

Bernart de Ventadorn:
"Can vei la lauzeta mover"
Paul Hillier (Singstimme)
Stephen Stubbs (Laute)
Andrew Lawrence-King (Harfe)
Erin Headley (Fiedel)


Paul Hillier requérant un abonnement pour écouter sa version, proposons l'interprétation d'Alla Francesca :



Une semaine en ligne  pour ce numéro d'"Alte Musik", émission hebdomadaire où se relaient les membres d'un trio féminin du plus haut niveau : Dagmar Munck, Doris Blaich et Bettina Winkler

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1327

In einem seiner Lieder beschreibt sich der mittelalterliche Troubadour Bernart de Ventadorn als "Narren auf der Brücke", am bekanntesten ist jedoch sicherlich sein poetisches "Lerchenlied", das sogar Dante in seiner "Göttlichen Komödie" zitiert. Viel weiß man nicht über das Leben dieses Dichtersängers, der zeitweise am Hofe der legendären Eleonore von Aquitanien lebte. Aber bis heute werden seine Lieder gesungen und bearbeitet.

Dans une de ses chansons, le troubadour médiéval Bernart de Ventadorn se décrit comme un "bouffon sur le pont", pourtant  sa poétique "Chanson de l'alouette", que Dante lui-même cite dans sa "Divine Comédie" est très connue. On sait peu de choses sur la vie de ce poète-chanteur, qui a notamment vécu à la cour de la légendaire Eléonore d'Aquitaine. Mais ses chansons sont toujours chantées et réinterprétées aujourd'hui.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) et amendé.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

206
Répondre en citant  
Un atlas des lépidoptères - le Lun 20 Juil 2020, 09:01

Dans la série scientifique quotidienne "Impuls" de SWR 2, un sujet sur les papillons par Annegret Faber, une de ces innombrables intervenantes de qualité de la radio allemande Artenschutz Neuer Atlas zeigt Verbreitung und Gefährdung der Schmetterlinge

La présentation d'un atlas sur la présence des papillons en Allemagne commence avec la parole donnée à un membre d'une association de bénévoles dénombrant les papillons (allez chercher ça à FC...). Puis présentation de l'ouvrage et extraits d'interviews. Éclairant et stimulant !

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1331

Jetzt ist wieder die Zeit, in der man viele Schmetterlinge sehen kann. Das neue Buch „Verbreitungsatlas der Schmetterlinge und Widderchen in Deutschland“ zeigt auf über 400 Seiten, wo die Arten vorkommen und wie gefährdet sie sind. Viele Arten sind in ihrem Bestand bedroht.
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1330


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

207
Répondre en citant  
Histoire de gastéropodes : comment faire venir les jeunes dans un musée d'histoire naturelle - le Ven 31 Juil 2020, 08:33

Pas le genre d'initiative trouvant son équivalent relayé sur France Culture : Citizen Science „Naturportal Südwest“: heimische Tier- und Pflanzenarten bestimmen [Impuls 30-07-2020]

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1347
Mit Hilfe des vom Naturkundemuseum Stuttgart entwickelten „Naturportal Südwest“ sollen Bürgerinnen und Bürger heimische Tier- und Pflanzenarten bestimmen und dem Museum melden. Die Naturinteressierten erhalten dann eine Rückmeldung über die gemeldeten Arten.

Grâce au "Portail de la nature Région Sud-Ouest" développé par le musée d'histoire naturelle de Stuttgart, les citoyens doivent identifier les espèces animales et végétales indigènes et les signaler au musée. Les personnes intéressées par la nature recevront alors un retour d'information sur les espèces signalées.
DeepL Traducteur
Ce n'est pas exactement ce que dit le présentateur, les citoyens ne doivent pas, mais ils consultent le portail s'ils voient une espèce qu'ils ont envie d'identifier.

Exemple avec la photo : indiquer des caractéristiques dans le Naturportal Südwest et trouver l'espèce. Le musée espère ainsi attirer les jeunes et moins jeunes dans son établissement. Le projet a été financé par la région à hauteur de 200 000 euros.

Après une recherche dans la base de données, le présentateur donne la bonne réponse au nom de l'escargot ci-dessus : le "(Garten)Schnirkelschnecken". Sauf qu'il y a 13 variétés de cet escargot, je vous laisse trouver laquelle en cliquant sur chacune à l'item Helicidae (Schnirkelschnecken)

Quand une émission sur les escargots a-t-elle été consacrée pour la dernière fois à France Culture ? Question bonus : pensez-vous que France Culture pourrait relayer une initiative comme Opération Escargots ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

208
Répondre en citant  
Hai, Hai, Hai ! - le Jeu 27 Aoû 2020, 20:31

Dans la "Matinee" thématique sur le requin, une séquence sur sa représentation dans un tableau de John Singleton Copley  : Ein Bild von einem Hai – "Watson and the shark" SWR 2, 23-08-2020.
1778 malte John Singleton Copley einen Hai-Angriff im Großformat. Heute hängt das Bild als Publikumsmagnet in der National Gallery of Art in Washington.
National Gallery of Art, Watson and the Shark, 1778 (présentation du tableau)

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1401

Le jeune homme dans la mer est celui qui, sauvé in extremis (moins une jambe), deviendra maire de Londres et commandera la peinture 30 ans après sa "mésaventure" dans la baie de La Havane.

Dans la séquence audio, on apprend que le jeune homme au harpon est peint comme Saint Georges tuant le dragon par Raphaël ; la NGA de son côté écrit : "The harpooner's pose, for example, recalls Raphael's altarpiece of the Archangel Michael using a spear to drive Satan out of heaven. ", ce qui semble plus proche de la peinture :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1402

John Singleton Copley n'avait jamais vu de près ou de loin de requin, ce qui n'empêche pas sa représentation fantaisiste d'être le lieu d'attraction numéro 1 des visites scolaires. Peut-être parce que Brook Watson était âgé de 14 ans lors de son accident.

Moins de cinq minutes et six voix différentes, dont deux en anglais dans un musée (traduites par deux personnes différentes correspondant aux voix et aux sexes des intervenants)  :

  • une présentation claire et précise de Torsten Teichmann
  • deux extraits d'entretiens, avec un spécialiste de la peinture et avec une historienne de l'art au musée de Washington
  • la lecture d'une critique de l'époque

Cherchez ça sur la radio dont le nom commence par France  et se termine avec Culture...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

209
Répondre en citant  
Hygrologie, température des fleuves et faune aquatique - le Sam 29 Aoû 2020, 07:50

Une séquence fort informative sur les causes de l'augmentation de la température du Rhin et ses effets sur la faune aquatique (maladies) : Hitze So wirkt sich das warme Wasser des Rheins auf die Fische aus [24.8.2020 16:05 Uhr, SWR2 Impuls] par Elke Klingenschmitt qui définit les enjeux avec des extraits d'interviews de deux spécialistes.

Ce n'est pas un débat/discussion à la FrCult, mais un court documentaire, genre dont la radio dite culturelle prive les auditeurs.  
Die hohen Temperaturen in diesem Sommer machen sich auch im Rhein und seinen Nebenflüssen bemerkbar – mit gravierenden Folgen für die Lebewesen, vor allem die Fische. Die Behörden sind alarmiert, aber die Möglichkeiten einzugreifen sind beschränkt.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1404

Les températures élevées de cet été se font également sentir dans le Rhin et ses affluents - avec de graves conséquences pour les êtres vivants, en particulier les poissons. Les autorités sont alarmées, mais les possibilités d'intervention sont limitées.
Traduciton DeepL

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

210
Répondre en citant  
L'oeuvre sculptée de Thomas Duttenhoefer - le Sam 29 Aoû 2020, 09:27

Le court documentaire scientifique ou artistique composé d'une présentation du sujet et d'extraits d'interviews est une des spécialités des radios culturelles d'outre-Rhin.

Scientifique ? Voyons la séquence ci-dessus sur L'hygrologie des fleuves. Artistique ? Prenons ce sujet de SWR2 Kultur aktuell (oui, il s'agit de culture, des fois qu'on en ait oublié la définition à trop fréquenter la radio française) : Werke des Bildhauers Thomas Duttenhoefer [28.8.2020].

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1405

Quand avons-nous entendu parler d’œuvres de sculpteurs contemporains sur France Culture ?

Intéressant parcours évoqué dans cette séquence présentant une exposition du septuagénaire : son inspiration tirée d'une part d'un séjour dans un abattoir, et d'autre part de son service civil dans une maison de retraite. L'originalité et l'humanisme de sa démarche sont illustrés par la description de plusieurs de ses œuvres. Martina Conrad, une de ces innombrables chargées de documentaire aux compétences radiophoniques sans failles, regrette seulement que la région d'origine de l'artiste ne le prenne pas davantage en considération, résultat  : il vient  de léguer la plupart de ses œuvres à un musée de Brême.
Thomas Duttenhoefer zählt zu den wichtigsten deutschen Bildhauern der Gegenwart. Gebürtig aus Speyer, hat er humorvoll und ernsthaft in den letzten 50 Jahren das zutiefst Menschliche thematisiert. Er hat Menschen und Kreaturen zwischen Geburt und Tod, Kraft und Schwäche, Mut und Verzweiflung erschaffen.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1406

Thomas Duttenhoefer est l'un des plus importants sculpteurs allemands actuels. Originaire de Speyer, il s'intéresse depuis 50 ans avec humour et sérieux à la dimension profondément humaine de l'homme. Il a créé des personnages et des créatures allant de la naissance à la mort, de la force à la faiblesse, du courage au désespoir.
DeepL Traduction (amendée)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

211
Répondre en citant  
Le dernier mâle est mort - le Lun 31 Aoû 2020, 09:01

En trois minutes vingt, tout est clair : de la sous-espèce du nord du Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), il reste uniquement deux femelles. Le dernier mâle est mort en 2018. Dans ces conditions le sauvetage de cette espèce s'apparente à une mission impossible. Mais la science...

Avant que mâle ne meure, ses gamètes ont été prélevées et congelées. Maintenant, ce sont les ovocytes des deux femelles qui sont prélevés, car, en raison de problèmes de santé, elles ne peuvent être inséminées. L'idée est donc de réaliser une fécondation in-vitro et d'implanter l'embryon dans une mère-porteuse de la sous-espèce du sud .

Les chercheurs ont un espoir limité de conservation de cette sous-espèce, mais les protocoles mis en place pourraient servir pour d'autres espèces.

Normalement, ce sont les animaux qui sont l'objet d'expériences appliquées par la suite aux êtres humains. Ici, il semble que ce soit l'inverse.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 21 Scre1415

Artenschutz - So wollen Forscher das Nördliche Breitmaulnashorn retten [SWR2 Impuls 25-08-2020]
Nach einer Corona-Zwangspause konnten die Forscher*innen ihre Arbeit zur Rettung des Nördlichen Breitmaulnashorns fortsetzen. Wissenschaftler*innen haben den letzten zwei lebenden Weibchen im kenianischen Wildreservat Ol Pejeta zehn Eizellen entnommen.

Après une pause covid obligatoire, les chercheurs ont pu poursuivre leurs travaux pour sauver le rhinocéros blanc du nord. Les scientifiques ont récupéré dix ovules des deux dernières femelles vivantes dans la réserve de chasse d'Ol Pejeta au Kenya.
DeepL traduction (amendée)


Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 21 sur 22

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum