Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Conversatoire & Atelier

Fragments, aphorismes, remarques...    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

antonia 


11
Répondre en citant  
Re: Fragments, aphorismes, remarques... - Jeu 27 Sep 2012, 21:08

Je poursuis. En effet, même une absence de réponse a un sens.Et aussi le regard jeté en réponse à "l'être" de l'autre (voilà que je me mets à employer des expressions de la phénoménologie!), lui aussi, n'est pas nul. Les élèves des profs d'autrefois en avaient l'expérience: que de regards glaçants qui infériorisaient(maintenant, ce sont les observations sur les bulletins qui sont souvent peu valorisantes )
Bon, j'arrête mes divagations....

12
Répondre en citant  
Rollinez donc, il en restera toujours quelquechose. - Ven 28 Sep 2012, 20:37

Au rayon aphorismes, les Rollinettes de François Rollin (bien connu des auditeurs de France Culture) sont sorties auxEditions de l'Edune. On en a entendu quelques-unes chezMarie Richeux par Rollin lui-même, citons "L'amitié c'est essentiel, pour s'en convaincre, il suffit de ne pas avoir d'ami", et à ce propos, "J'ai un ami qui a 24313 écureuils chez lui, non non, je blague, c'est pas un ami".

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Pour l'auditeur friand - Sam 29 Sep 2012, 07:17

F. a écrit:Au rayon aphorismes, les Rollinettes de François Rollin (bien connu des auditeurs de France Culture) sont sorties auxEditions de l'Edune. On en a entendu quelques-unes chezMarie Richeux par Rollin lui-même, citons "L'amitié c'est essentiel, pour s'en convaincre, il suffit de ne pas avoir d'ami", et à ce propos, "J'ai un ami qui a 24313 écureuils chez lui, non non, je blague, c'est pas un ami".
C'était savoureux. J'ai retenu (de mémoire) :
- Si un jour le soleil s'éteint brusquement il nous restera 8 minutes pour faire quelque chose mais on a intérêt à ne pas perdre de temps.
- Quel est le temps de cuisson pour un rôti de chacal ?


Il y a une parenté avec les pensées de Roland Topor, avec les "Le saviez-vous" de Cavanna. C'est une belle compagnie. C'est pas tout à fait des aphorismes, mais alors qu'est-ce ? Saillie, apophtegme ? Lui dit : ce sont des friandises.

Voici 2 friandises : une de Topor, une de Cavanna. Je ne dis pas lequel a fait laquelle :
- Ne rendez pas l'âme, les âmes ne sont ni reprises, ni échangées.
- Le temps est aussi pollué que l'espace : je viens de passer un sale quart d'heure.

Nessie 

Nessie

14
Répondre en citant  
Re: Fragments, aphorismes, remarques... - Lun 15 Oct 2012, 17:16

Aujourd'hui 13h - Déjeuner avec le Dr Faÿ, venu au rendez-vous avec son exemplaire de "Par-delà le bien et le mal" (annoté à toutes les pages). A force de tirer au hasard, on trouve nombre de folies de Nietzsche (par exemple la 22 qui est archi-gratinée et la 62 qui serait indéfendable sur FC), parmi lesquelles çà et là une pépite à la façon d'un La Rochefoucauld qui rationnerait l'encre :

<< C'est de nos vertus que nous sommes le mieux punis >> (132)

Contenu sponsorisé 


15
Répondre en citant  
Re: Fragments, aphorismes, remarques... -

Fragments, aphorismes, remarques...     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum