Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Poésie n'est pas une solution    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Herédia 


Invité

1
Répondre en citant  
La Poésie n'est pas une solution - Mer 25 Juil 2012, 15:58

J'ouvre la radio ce mercredi 15 juillet et tombe sur l'émission "La Poésie n'est pas une solution."
Bon sang ! mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Surprised
Un montage de fragments en italien avec par-dessus le traducteur qui répète à vous donner la nausée : "Il dit ci, il dit ça, il dit ceci, il dit cela, il dit, il dit..."
Puis l'italien se retrouve seul et enchaîne sur plus d'une minute des vociférations scandées tellement insupportables que j'ai arraché le cordon secteur de ma radio portative.
Je me suis passé la main sur le front, il était glacé.
Le frisson de la honte m'a fait oublier un temps la canicule estivale.

SDS 


Invité

2
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution - Jeu 26 Juil 2012, 20:38

Je suis tombé dessus cet après-midi... en plein "autour de vaduz"

Une version courte ici: http://vimeo.com/24494675

Que dire... Neutral
( à part que ça change Du bien commun et de Questions d'éthique )

Hérédia 


Invité

3
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution - Jeu 26 Juil 2012, 21:37

Bonsoir SDS

Ouais, la culpabilité d'avoir été à côté de la plaque la veille, j'ai aussi tenté l'expérience cet aprèm.
Le passage d'Artaud m'aurait presque fait ravaler ma salive.
Mais celui sur lequel vous êtes tombé, le fameux "Autour de Vaduz", avec l'écho de la voix tantôt en avance tantôt en retard, m'a vite fait oublier mes remords.
Excepté que cette fois c'est le fou rire qui m'a pris.

SDS 


Invité

4
Répondre en citant  
je me sens moins seul - Jeu 26 Juil 2012, 22:29

J'avoue que le fou rire m'a pris après 6-7 minutes, vers la 10° minute j'étais pratiquement sous hypnose, et puis le rire est revenu. Quel éventail de sentiments... d'abord j'étais perplexe, puis inquiet, puis hilare, puis lassé, ensuite exalté et enfin de nouveau au bords des larmes.

Merci France Culture.

Remarquez, je ne suis pas contre. On est loin des débats convenus sur l'actualité. C'est une fois autre chose...

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution - Ven 27 Juil 2012, 01:28

Faut admettre qu'il y a un risque...

Déjà avec l'ACR même et peut-être surtout du temps de Farabet, ça flirtait avec le ridicule. Est-ce que c'était le prix à payer pour atteindre parfois le sublime ? Qui ne risque rien n'a rien. Avec l'Actu à haute dose FC ne prend aucun risque pas même celui d'être bon.

Mitsouko 

Mitsouko

6
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution - Ven 27 Juil 2012, 11:56

Je suppose qu'il s'agit de ce qu'on nomme de la création sonore et que cela doit avoir quelque relation avec une forme de performance, peut-être dans le sillage du lettrisme ...

Pourquoi pas ?

Somme toute, c'est le rôle de France Culture de proposer et diffuser ce type de créations. Cela me semble plus conforme à sa mission que la diffusion de ces émissions sur l'actualité vue par le petit bout de lorgnette bigle ou borgne ou de ces magazines interchangeables à but promotionnel.

Hérédia 


Invité

7
Répondre en citant  
Lycette Darsonval - Ven 27 Juil 2012, 12:54

Bonjour Nessie, bonjour Mitsouko

Je vois, Mitsouko.

Telle une danseuse étoile ayant dépassé la soixante-dizaine, France Culture, entre l’actualité et le labo sonore du "poète" électroacousticien amateur, s’amuserait donc à tenter le grand écart ?
Et vous n’entendez pas comme un bruit d’os qui craquent au milieu ?
La Poésie n'est pas une solution Danseuse-5403

Mitsouko 

Mitsouko

8
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution - Sam 28 Juil 2012, 11:22

Hérédia a écrit:Bonjour Nessie, bonjour Mitsouko

Je vois, Mitsouko.

Telle une danseuse étoile ayant dépassé la soixante-dizaine, France Culture, entre l’actualité et le labo sonore du "poète" électroacousticien amateur, s’amuserait donc à tenter le grand écart ?
Et vous n’entendez pas comme un bruit d’os qui craquent au milieu ?
La Poésie n'est pas une solution Danseuse-5403

Votre comparaison est amusante et, sans doute, contient-elle un fond de vérité !

Je n'entends plus ni le bruit d'os, ni le bruit d'articulations "au milieu" parce que je me suis fait une raison sur le devenir de cette radio.
J'ignore si elle est tentée de faire le grand écart. Je suppose que dans la mesure où ses dirigeants doivent justifier de leur action et aller chercher leurs crédits, ils doivent avoir besoin de ce type d'émissions conformes à la mission originelle de France Culture pour demander la validation de leur budget.

Au bout du compte, France Culture est, l'immense majorité du temps, à la fois prétentieuse et inefficace.

Il n'empêche qu'elle aurait gagné en auditeurs et que cette hausse de la clientèle semble satisfaire tout le monde du côté des décisionnaires.

Hérédia 


Invité

9
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution - Sam 28 Juil 2012, 16:08

Merci d'avoir eu la grâce de sourire à cette petite boutade.
Et sans vouloir vous retourner le compliment, on ne peut être que d'accord avec votre approche.
Oui, vous avez mis le doigt sur le mot en filigrane derrière cette émission : la prétention.
Quant à Farabet, dont Nessie fait allusion, hormis la brève archive ce matin dans Concordance des Temps où on l'entend lire un poème de La Légende des Siècles, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre ce qu'il produisait à son époque.
Je vais voir si la liste ANPR peut m'aider à combler cette lacune.

Contenu sponsorisé 


10
Répondre en citant  
Re: La Poésie n'est pas une solution -

La Poésie n'est pas une solution     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum