Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Mise en page, caractères spéciaux    Page 1 sur 4

Bas de page ↓   

masterkey 

masterkey
Admin

1
Répondre en citant  
Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 09:42

Bonjour,


     Un participant attentif et exigeant du forum a fait la juste remarque qu'il était impossible ici d'insérer espaces et alinéas en début de ligne. Que cette lacune était préjudiciable à ceux d'entre nous qui souhaitent mettre à profit l'alinéa pour, notamment, structurer leur texte de manière plus classique que ce qu'imposent les modernes conventions de tels lieux du web, privés de cette possibilité typographique.

Parallèlement, l'emploi de la touche bien connue dite de "tabulation"
permet d'ordinaire d'insérer des séries d'espaces propices à figurer l'alinéa en question. Eh bien ici comme sur de nombreux sites, forums, blogs et espaces de composition textuelle du web, le fonctionnement de cette touche est ici modifié, et fait changer l'élément de sélection en cours, passant de la boîte de texte au prochain bouton, par exemple (qui peut être le bouton "Envoyer", qui lorsqu'on lui soumet la touche "Espace", est activé et envoie le formulaire, un comportement bien peu agréable à l'utilisateur).

     Contournant d'un coup ces deux écueils, il est désormais possible sur ce forum d'utiliser la touche de tabulation à son escient naturel : celui d'insérer une série d'espace, qui seront préservés même,       et       surtout
     en
           début
                 de
                       ligne.

     Vous pourrez ainsi librement et le plus simplement du monde apporter à vos messages ce supplément de structure qui, telle la lettre manuscrite et son lot de conventions, apportera aisance et bien être à son lecteur.



Dernière édition par masterkey le Mer 03 Fév 2016, 16:31, édité 4 fois

http://www.regardfc.com

Pieyre 


2
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 11:24

     Bonjour Masterkey,

     Je vous dis merci, et grandement merci. Ce n'est pas tant d'avoir répondu à ma demande implicite que d'avoir été attentif là où on pourrait passer allègrement. C'est aussi de l'avoir fait d'une façon générale, pédagogique et naturelle.
     Ce sera tout pour le compliment, mais il fallait ça. Il m'est arrivé plusieurs fois sur des sites (notamment sur l'ogre Facebook qui attire irrésistiblement les débattants pour en faire des bavardants) de m'étonner en vain de l'absence de l'alinéa quand par ailleurs on disposait de facilités de présentation que j'aurais plutôt qualifiées de futilités.

     Du coup j'écris directement sur le site plutôt que sur mon éditeur de texte favori. J'espère qu'en cas de pépin, la version courante de mon texte sera sauvegardée sous forme de brouillon. J'ai constaté que c'était une demande fréquente sur les sites où l'on pouvait intervenir, – plus que l'alinéa. Et tiens ! On a droit ici et au tiret cadratin et au demi-cadratin, – encore une surprise !

     Pour le moment je vois juste un petit problème sur le plan de l'écriture au sens le plus littéral du terme. En début de rédaction ou quand je saute une ligne, le curseur vertical clignotant, qui suit normalement la position du caractère courant, est tout simplement absent. Quand j'écris je sais où j'en suis, et à l'aveugle aussi, mais c'est déroutant.

     En conclusion encore merci. Mais ne vous en faites pas : je ne vais pas en profiter pour demander des lettrines.

P.S. – Ah, tiens ! une petite dernière : pour justifier le texte, il faut le demander avant d'appliquer la police de caractère, sinon ça ne prend pas.

masterkey 

masterkey
Admin

3
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 16:16

Pour la lettrine, Pieyre, il y a peut-être moyen de s'arranger. Tout le problème, bien davantage esthétique que technique, consiste à trouver le style le plus seyant, le moins lassant, du meilleur goût possible et s'accordant avec les couleurs du forum.

Un premier essai jeté ici-même, l'effet n'est pas mauvais à mon goût, ça donne un peu de pompe aux messages, assez décalé avec le côté satirique de certains, ce qui en rajoute dans le bon sens.

On peut tenter plusieurs choses côté couleur, police de caractère, taille, fond, encadrement, etc., voire donner le choix à l'utilisateur.

Voici donc un fil dédié aux lettrines : https://regardfc.1fr1.net/t441-lettrines-fontes-et-couleurs



Dernière édition par masterkey le Ven 17 Fév 2012, 18:01, édité 1 fois

http://www.regardfc.com

Alain Machefert 


4
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 17:32

Masterkey
Je trouve ce forum particullierement bein fait, techniquement. Félicitations.
Cette rubrique "Atelier" est-elle également faite pour l'évolution du "fond" du Forum. Amélioration de la qualité des discussions, prise de parole, etc ?

masterkey 

masterkey
Admin

5
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 17:38

Bonjour Alain,

Merci surtout à Nessie et Yann qui réfléchissent en sous-main à la forme autant qu'au fond du forum et qui donnent de sacrément bons coups de main pour tester les nouveautés. Et surtout à François, qui a créé l'essentiel du graphisme de ce site. Si vous aviez connu la version qui l'a précédé (que j'avais osé commettre, je l'avoue), vous mesureriez l'ampleur de ce qu'on lui doit Smile. De mon côté, je m'occupe du bricolage.

A l'origine, cette partie du forum était là pour la forum, le fonctionnement, etc..
Concernant le fond, il existe un fil "Critique de la critique", où l'on parle des limites de ce forum, mais après tout, créez un sujet ici si vous le souhaitez, ça fera de ce coin une réserve pour toute la partie auto-référentielle du forum. On verra à la longue si on le garde ici.

http://www.regardfc.com

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

6
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 18:14

J'avais quelques suggestions de lettrine pour mon avatar (et en lien direct avec son identité profonde au coeur de lui-même), mais je crains une certaine fatigue oculaire, et un fort agacement de la part des lecteurs du forum...

http://www.ot-villedieu.fr/FCKeditor/UserFiles/Image/scriptorial%20avranches(2).JPG

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

7
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 17 Fév 2012, 18:15

Ces lettrines vont nous obliger à écrire de grandes et intemporelles vérités... Et nous pourrons choisir les polices en fonction du ton du message : gothique pour s'engueuler très fort, french script pour chercher le consensus, comic sans ms pour blagouner, zapf dingbats pour militer... Hahaha!

Pieyre 


8
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Sam 18 Fév 2012, 13:29

Est-ce l'alinéa (je constate qu'il se traduit après prévisualisation en six espaces), ou bien la justification... il apparaît dans mon message de 13h11 sur le fil des lettrines que l'alignement des tirets d'une section énumérative est défaillant, malgré mes tentatives de corriger manuellement.

masterkey 

masterkey
Admin

9
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Ven 24 Fév 2012, 01:12

C'est effectivement par six espaces insécables que j'ai figuré les alinéas, qui s'introduisent quand on use de la touche de tabulation.
Comment avez-vous essayé de corriger le tiret récalcitrant ? J'ai enlevé les espaces et remis une tabulation, ça l'a bien calé avec les autres (comme vous pouvez le voir).

Il existe une façon de figurer des énumération à la manière des logiciels de traitements de texte, sur ce forum : par des puces rondes.

Pour ce faire, vous disposez d'un bouton qui vous en pré-écrit le code dans la page de réponse, mais que vous pouvez parfaitement utiliser dans le bloc de réponse rapide si vous en connaissez la syntaxe. La voici :
Code:

[list]
[*]1er élément
[*]2° élément
[*]3° élément
[*]...
[/list]

Ce qui donne :

  • 1er élément
  • 2° élément
  • 3° élément
  • ...

http://www.regardfc.com

Pieyre 


10
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Sam 25 Fév 2012, 11:41

Il y a toujours un problème, et même deux problèmes, l'un et l'autre difficilement explicables, et le fait qu'il y en ait deux également. Malgré tout je peux indiquer quelques éléments qui pourront vous être utiles.

     Dans la fenêtre de rédaction, ou de composition (il y a un glossaire pour ça ?), l'alignement est bon.
     Sur la zone de prévisualisation, la première ligne d'un paragraphe est décalée, la seule dont le paragraphe précédent soit constitué à l'écran par une seule ligne. Je pensais là avoir trouvé un indice, mais la suite m'a démenti, peut-être...
     Après validation, cette fois c'est le paragraphe suivant qui est décalé, et là je ne trouve aucun indice.
     Et puis un ajout après validation de ce message-ci : la présentation de la prévisualisation est toujours moins bonne que celle de la version envoyée. Cela ne pose aucun problème tant qu'on peut librement éditer ses messages mais si, à la suite de dérapages incontrôlables (je fais des signes de croix pour conjurer, mais combien en faut-il ?), il fallait attendre une validation a priori, ce serait une autre histoire.

     Pour répondre à votre question, j'avais inséré quelques espaces supplémentaires et puis je les avais retirés. Il n'est pas envisageable de retoucher ainsi soi-même. Autant laisser le problème en évidence.

     Maintenant il est vrai que je pourrais utiliser des puces, mais bof... Je n'use de la balise list que sans les puces, pour le retrait qui permet de mettre en valeur les citations. C'est bien malheureux de n'avoir jamais pris le train de la modernité, je sais. Mais déjà il aurait fallu que je le voie passer.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux -

Mise en page, caractères spéciaux     Page 1 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum