Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Métropolitains    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Maude Errato 


Invité

41
Répondre en citant  
L'hystérie tranquille. - Mar 28 Avr 2015, 23:58

Il était question de Jean Nouvel dans un post effacé par une modération hystérique. C'est dommage.

Nessie 

Nessie

42
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - Mer 29 Avr 2015, 07:37

Il n'y avait rien sur Jean Nouvel. Pour illustrer Chaslin, Philaunet avait placé entre parenthèses la citation "Jean Nouvel, je le connais et je l'aime". C'est donc du producteur que ça parlait et non de l'architecte Nouvel. Faudrait ptêtre apprendre à lire avant d'ouvrir sa gueule, faute de quoi on ne fait guère plus que troller.

Moyennant quoi, à écouter Métropolitains pendant 10 années, il était possible d'entendre des émissions où Jean Nouvel était essoré de diverses manières : parfois par l'équipe de l'Equerre et le compas notamment pour son Musée des arts preumiers. Parfois par des commentaires de Chaslin qui fustigeait "la rhétorique de Jean Nouvel".

Ca veut dire que Chaslin fait la part des choses, peut critiquer ce qu'il apprécie, et qu'il est donc capable de nuance.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - Mer 29 Avr 2015, 09:43

Maude Errato a écrit:[ (...) Chaslin n'est pas une icône. Chaslin n'a pas de fidèles. Chaslin est simplement un de ces producteurs qu'on voudrait être la norme sur FC : causer de ce qu'il sait comme un grand. Et discutable : évidemment, et surtout.(...)

Maude Errato : ah, quand ta bile est !

Sur la modération « hystérique » (comme vous y allez !), faites un tour sur le site d’Assouline, ce n’est pas le vide, c’est l’asile d’aliénés (comment dit-on en Novlangue ?) qui s’y exprime.

Sur Chaslin : bien sûr que ce n’est pas une icône, mais il a ses fidèles (pas dans le sens religieux, si vous croyiez à un filage de métaphore). Permettez que l’on fasse des raccourcis, tout le monde n’a pas le loisir, comme vous le montrez par vos maigres lignes, de développer un propos.

Le fil Métropolitains, à relire, est intéressant et je l’ai suivi puisque j’écoutais régulièrement cette émission. J’ai d’ailleurs renvoyé à cette contribution Métropolitains - le Dim 17 Juin 2012 qui m’a semblé justement décrire le travail et l'ambiance de l'émission de Chaslin.

Sur une possible confusion de sens : la citation de Chaslin par Assouline (le Corbu/ Corbu, etc) défendait évidemment le droit de l'auteur de l'appeler comme il le voulait, et un contresens peut être né d’une lecture simultanée de mon post et de celui d'AA qui suivait, donnant le sentiment que Chaslin faisait partie de France Inculture, dont il est à mille lieues.

François Chaslin a-t-il jamais travaillé ou vécu dans un de ces édifices qu’il mettait en valeur dans les discussions avec ses invités ? La discussion du geste architectural (voire de la geste architecturale) a-t-elle jamais été équilibrée par une réflexion sur les humains qui vivent dans les édifices primés ou autour d’eux ?

Il se trouve que, pour parler expérience comme munstead, j’interviens depuis 20 ans dans un bâtiment primé de Rogers et Piano. De l’avis d’un grand nombre de personnes y travaillant, la conception intérieure en est absurde. On ne peut voir à travers certaines vitres souillées, car inatteignables pour nettoyage sauf par alpinistes ; l’accès à l’eau courante est insuffisant et les sanitaires étroits et indiscrets ; longueurs excessives de couloirs, béton brut, couleurs criardes, absence d’insonorisation et de protection du soleil (car l’autorisation d’installer des stores ou des pare-soleil a été refusée par le cabinet d’archi, cela aurait nui à l’oeuvre d’art) ; cascade monumentale à l’arrêt pour inadaptation à l’environnement de travail ; chauffage bruyant et défectueux, fuites des toits, j'en passe et des meilleures.

De ce genre de question, il n’a pas été souvent question dans le jugement de la conception architecturale à Métropolitains, me semble-t-il, mais l’on me détrompera peut-être avec des références précises à des émissions.

La déconnection d’avec le réel est un écueil qui guette les meilleurs et qui est le quotidien des pires de la station. L’idéal, la beauté et l’originalité des formes, oui, mais penser d’abord aux humains qui se déplacent dans un environnement urbain donné.

Question subsidiaire : pourquoi y a-t-il si peu de femmes parmi les « grands » architectes reconnus ? Pouvez-vous en citer de mémoire ?

Contenu sponsorisé 


44
Répondre en citant  
Re: Métropolitains -

Métropolitains     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum