-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Le paradigme idéologique de France Culture

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 20 sur 20

Bas de page ↓   

191
Répondre en citant  
Un engagement politique franc - le Dim 27 Jan 2019, 17:34

Ce titre : "De Louis XVI à Emmanuel Macron, les injonctions du néolibéralisme" : journal privé en ligne sur abonnement ? Médiapart ? Le "Diplo" ?

Non, média culturel de Service Public, France Culture, émission La Suite dans les idées.

Un titre promu en haut de la page d'accueil ce dimanche. Une station pas du tout engagée politiquement, n'est-ce pas ?

Voir le profil de l'utilisateur

192
Répondre en citant  
La douceur de caractère et la grâce, pouah ! - le Sam 09 Fév 2019, 14:15

La "petite musique" de Matthieu Garrigou-Lagrange dans La Compagnie des auteurs Contes (4/4) Un enchevêtrement des voix le 27/12/2018 avec Cyrille François, Maître d'enseignement et de recherche à l'Ecole de français langue étrangère de Lausanne en Suisse :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-27.12.2018-ITEMA_21933450-1.mp3" debut="40:15" fin="41:45"]

Cyrille François, dans toute la suite de l'entretien n'est pas contrariant (comment l'être avec la puissance invitante ?), mais appelle à faire attention "Il y a différentes manières d[e l]'interpréter" :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-27.12.2018-ITEMA_21933450-1.mp3" debut="41:45" fin="43:35"]

Matthieu Garrigou-Lagrange revient à la charge (il le dit lui-même), on voit où il veut en venir...  Et toujours Cyrille François : "Il faut faire attention"  :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-27.12.2018-ITEMA_21933450-1.mp3" debut="45:42" fin="47:36"]

Un numéro intéressant grâce à ce Maître d'enseignement et de recherche.

****************

Recommandation du jour : Die Kunst von Maricheu, zweiter Teil ? (en français dans le texte).

Voir le profil de l'utilisateur

193
Répondre en citant  
Paradigme idéologique - le Dim 10 Fév 2019, 12:24

Philaunet(http://regardfc.1fr1.net/t370p190-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#32167) a écrit:Ce titre : "De Louis XVI à Emmanuel Macron, les injonctions du néolibéralisme" (...) média culturel de Service Public, France Culture, émission La Suite dans les idées.
Merci à ce contributeur d'attirer à nouveau notre attention sur cette émission, culturelle et très instructive quant au contenu idéologique du néo-libéralisme, à l'occasion de la parution du livre de Barbara Stiegler, "Il faut s'adapter". Nous en avons d'ailleurs rendu compte dans ce message La pédagogie du néo-libéralisme. Cette émission venait à point pour nous permettre d'espérer que la dérive actuelle de France Culture (vers un silence respectueux sur les sujets d'actualité politique qui pourraient déplaire au pouvoir en place) ne corresponde pas (pas encore...) à un paradigme de la rédaction de FC.

Dans un autre message Tout se met en place nous relevions cette convergence entre les dérives institutionnelles (restrictions au droit de manifester), la parole de producteurs de FC qui révèlent leur idéologie, et des appels répétés à réduire sur cette station l'expression libre mais qui déplaît, celle des Gilets jaunes, des acteurs, des journalistes. Dans son livre, Barbara Stiegler décrivait ainsi la nécessité, pour un pouvoir néo-libéral, d'un pouvoir fort et policier pour réaliser la "pédagogie".

Il faut ainsi souligner la discrétion, pleine de pudeur certainement, dont la rédaction de FC fait preuve relativement à l'affaire Benalla, l'homme de confiance de M. Macron. Pour être vraiment informé sur les développements et les implications de ce scandale, il fallait regarder hier La 5, C l'hebdo. Même JM Aphatie (peu suspect d'opposition au pouvoir actuel) n'hésitait pas à souligner toutes les questions que ce scandale soulève, et les pratiques qu'il révèle.

Un paradigme idéologique se met-il progressivement en place à FC ?

Voir le profil de l'utilisateur

194
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - le Dim 10 Fév 2019, 12:30

Lvstvcrv(http://regardfc.1fr1.net/t370p190-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#32280) a écrit: (...) Merci (...)
Mais je vous en prie !

À vous aussi, de nous redonner les paroles si justes de Charles Dantzig, partagées par de nombreuses personnes à qui FC  ne donne pas si souvent la parole, c'est pourquoi il faut les réentendre :
Lvstvcrv(http://regardfc.1fr1.net/t732p190-commentaires-de-commentaires#32276) a écrit: (...) Nous avions déjà eu cette indignation appelant à museler la plèbe (traduction : les Gilets jaunes) si dangereuse lorsqu'elle s'exprime : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.01.2019-ITEMA_21961841-3.mp3" debut="24:30" fin="24:51"] "on a laissé la parole à la plèbe, il est très difficile de refermer la porte sur la plèbe quand la porte s'est ouverte, donc c'est une période dangereuse". C'était l'expression réfléchie d'un producteur (eh oui !) de France Culture, C. Dantzig (...)
Charles Dantzig, dont il sera question aujourd'hui dans un post à venir pour une émission fort instructive (comme le plus souvent, d'ailleurs).

PS. Pour prendre l'air hors lacrymogènes : Petite sélection de la BBC  Le paradigme idéologique de France Culture - Page 20 Angleterre

****************

Recommandation du jour : Plein la gueule avec Robert Aldrich.

Voir le profil de l'utilisateur

195
Répondre en citant  
Une mère la morale - le Mer 13 Mar 2019, 10:08

Qui écrit quoi sur le site de France Culture ? Avec un minimum d'expérience et une fréquentation de ce forum, les signatures de textes dont seuls les titres (éloquents !) apparaissent sur la page d'accueil sont immédiatement identifiables. Il est donc amusant de jouer à vérifier (et toujours Bingo !) le nom de l'auteur.

Donc à la lecture de ceci en haut de la page du jour avec photo dans la catégorie "Savoirs" (si Orwell savait !), ce titre : "Beauf, plouc et gros Jacky : de Shakespeare au tuning, ces (dé)goûts qui innervent le mépris de classe". J'ai parié et j'ai gagné. Toujours la même idéologue. La même commissaire politique dont le passe-temps est de dénoncer et condamner. Une mère la morale, quoi ! On en a parfois des exemples (h plutôt que f) sur ce forum qui ont du mal à supporter la liberté d'expression : vite les tribunaux, les camps de rééducation ! De sinistres émules contemporains du personnage Roussanov dans Le Pavillon des Cancéreux de Soljenitsyne qui guette chaque mot des hospitalisés comme lui pour les dénoncer aux autorités soviétiques comme déviants et traîtres à l'idéal communiste.

Voir le profil de l'utilisateur

196
Répondre en citant  
France Culture dénonce la propagande et la manipulation médiatique... - le Jeu 04 Avr 2019, 23:03

C'est France Culture qui le dit et elle en connaît un rayon : "La propagande et la manipulation médiatique que nous connaissons aujourd'hui ne datent pas d'hier". dans un magazine au titre qui signe immédiatement l'émission (La Grande table) : "Le pire est-il à peu près sûr ?" 04/04/2019. Quelle question intelligente !

Où l'on sent que l'invité entre parfaitement dans le casting de France Culture : "Face à la diffusion du faux par les médias, la montée du péril autoritaire, l’apocalypse climatique qui vient, Jacques Bouveresse, comme Karl Kraus à son époque, évoque le retour du réflexe autoritaire et la faiblesse des démocraties."

C'est une tentative d'épuisement des lieux communs ressassés à l'antenne ?

L'invité se place en bonne compagnie (avec une autre des icônes de la station) : "Je pense que je suis, avec Badiou, à peu près le seul à avoir pris ouvertement la défense de la vérité objective".        (Jacques Bouveresse)

M. Bourgois a-t-il apporté la contradiction à son vis-à-vis ou a-t-il, comme la tradition l'exige, servi les plats sur la grande table ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


197
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 20 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum