Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Quelle est la vocation de ce forum ?    Page 5 sur 7

Bas de page ↓   

Sarabande 


41
Répondre en citant  
C'est comme ça que les choses arrivent - Mar 10 Jan 2017, 09:15

Bonjour, Philaunet,
Comme nous le rappelle quotidiennement "les pieds sur terre", on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t293p30-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27937) a écrit:
Sinon, que recommandez-vous comme émission, récente ou largement passée, dans un autre fil de ce forum ?
Par exemple, une critique sur un cycle de 4 émissions des "Chemins de la connaissance". Mais vous n'avez pas eu le temps de la lire, c'est bien compréhensible.

A part cela : eh bien oui, mon expérience me confirme qu'un groupe humain qui "partage les mêmes convictions", ou "les mêmes valeurs", et se fait plaisir "en vérifiant qu'ils ne sont pas les seuls à vérifier qu'elles sont bien les mêmes", tourne en rond, ressasse les mêmes frustrations, et produit une surenchère dans la fine plaisanterie, de plus en plus spirituelle. L'endogamie intellectuelle est stérile. Ce n'est bien entendu que mon expérience, acquise par la confrontation d'idées, de convictions et de valeurs.

Je me suis inscrit sur ce site lorsque j'y ai lu le compte-rendu manifestement erroné d'une émission produisant pour la nième fois les mêmes critiques : cela n'a provoqué sur ce forum que des remarques sur mon origine professionnelle. Je regrette des plaisanteries qui me paraissent trop fréquentes et indignes d'un forum culturel : mes propos sont caricaturés pour me caractériser comme troll. Et vous même, Philaunet, procédant plus subtilement, utilisez des "(?)", pour distiller quelles suspicions complétées par des remarques sur votre ancienneté sans doute pour contraster avec mon âge.

Tout cela ne fonde pas un débat d'idées constructif.
Sinon, qu'avez-vous pensé du cycle Confucius ?

Cordialement

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Mar 10 Jan 2017, 10:46

Sarabande(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27943) a écrit:Bonjour, Philaunet,
Comme nous le rappelle quotidiennement "les pieds sur terre", on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent.
Ah, vous êtes un auditeur quotidien des Pieds sur terre, l'émission qui illustre la mission de "l'agence idéologique" (Nessie dixit) qu'est devenue la station.
Sarabande(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27943) a écrit:Par exemple, une critique sur un cycle de 4 émissions des "Chemins de la connaissance". Mais vous n'avez pas eu le temps de la lire, c'est bien compréhensible. (...) Sinon, qu'avez-vous pensé du cycle Confucius ?
Nous vous lisons ici. La réponse à votre question a été donnée à travers plusieurs commentaires : je n'en pense rien, car je n'écoute plus, sauf très rares exceptions, madame Van Reeth pour des raisons déjà évoquées (parmi lesquelles le timbre de la voix, la prosodie, l'emphase, la fatigue et l'agressivité de la productrice, son ignorance de bien des sujets). Peut-être pourriez-vous développer une contribution sur le sujet pour stimuler l'envie d'écouter cette série ? J'ai retrouvé, dans votre commentaire, le point de vue que François Jullien répète depuis des années pour disqualifier avec arrogance toute personne approchant la culture chinoise sans connaître le chinois. François Jullien dont le code de pensée correspond bien à l'idéologie de France Culture depuis une quinzaine d'années, comme on peut le lire dans l'article François Jullien : «Une culture n’a pas d’identité car elle ne cesse de se transformer» Libération 30 septembre 2016, dont la lecture à l'époque m'a paru un développement tout naturel de l'étude (très circulaire et absconse à mon avis) portant sur la comparaison entre cultures (l'occidentale n'en sort pas glorieuse, il fallait s'y attendre...) que fait le créateur et titulaire de la "Chaire sur l'altérité"*.

Enfin, le commentateur munstead a supposé une seule fois que vous étiez peut-être un employé de France Culture (combien d'entre ces derniers sont venus ici déguisés...) et, depuis, vous vous posez en victime dans chacun de vos posts. La victimisation n'est pas trop appréciée dans les parages, car c'est l'un des ressorts de France Culture. Faites donc appel à votre belle expérience pour relativiser cette conjecture. Et proposez-nous donc des comptes rendus ou des réflexions sur France Culture ou d'autres radios culturelles dans les fils idoines. La vocation de ce forum est d'en recevoir.


*Son modeste programme : François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe.

Il en a tiré, plutôt qu’une comparaison, une nouvelle problématisation qui, déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permette de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique.

Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste) ; ainsi que d’un dia-logue des cultures envisagées, non plus du point de vue de leur fantasmatique identité, mais des ressources que leurs écarts font apparaître pour la promotion du commun.

Il en a dégagé, du même coup, une philosophie qui, se déplaçant de la pensée de l’Être à la pensée de l’Autre, tente de déjouer, dans son écriture conceptuelle, la prise identitaire du concept occultant la vie ; et, par là, de développer une philosophie de l’existence en tant que promotion de ressources.


Zossima 


43
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Mer 11 Jan 2017, 13:04

Message bien reçu. D'ordinaire, je m'abstiens de réagir simplement parce que j'estime ne rien avoir d'intéressant à ajouter, mais je me rends compte maintenant que c'est un tort. Je m'efforcerai désormais d'intervenir assez régulièrement - de la façon la moins inepte possible...

Nessie for ever 


44
Répondre en citant  
Pourquoi ont-ils tué Nessie ? - Mar 09 Mai 2017, 11:09

O mai désastreux ! O mai effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Nessie se meurt ! Nessie est mort ! Sachez, simples contributeurs (ou lecteurs) de ce forum,  que Nessie a démissionné du "comité directeur". Ses (ou des ?) confrères administrateurs lui ayant vivement reproché ses opinions politiques (exprimées par un autre canal), Nessie a en effet décidé d'abandonner "Regards sur France Culture" (où seul M. François Hollande le Jeune doit être célébré ).
Sans le Nessi(e), sans le Nessi(e) le Forum nous em...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

45
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Mar 09 Mai 2017, 11:15

Non, rien de tout cela n'est vrai, ceci est un forum qui se veut apolitique, même s'il est difficile de ne pas évoquer le fait que France Culture est une radio qui est devenue très engagée. Ce n'est pas un forum de soutien politique, et les seuls "contributeurs" qui ont été exclus sont ceux qui ont trollé les fils de discussion dans le but de nous nuire (messages et images ordurières etc.). C'est un forum libre où chacun peut s'exprimer. Et le seul lieu, sur internet, qui rassemble une communauté d'auditeurs de France Culture.

Nessie 

Nessie

46
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Mar 09 Mai 2017, 11:19

Nessie for ever(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28274) a écrit:
O mai désastreux ! O mai effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Nessie se meurt ! Nessie est mort ! Sachez, simples contributeurs (ou lecteurs) de ce forum,  que Nessie a démissionné du "comité directeur". Ses (ou des ?) confrères administrateurs lui ayant vivement reproché ses opinions politiques (exprimées par un autre canal), Nessie a en effet décidé d'abandonner "Regards sur France Culture" (où seul M. François Hollande le Jeune doit être célébré ).
Sans le Nessi(e), sans le Nessi(e) le Forum nous em...

N'écrivez pas de tels libelles ici svp. Si je suis parti de moi-même c'est surtout pour éviter que les autres prennent la fuite, vu la tête qu'ils ont faite en apprenant que je mangeais des enfants rôtis chaque dimanche matin avant d'aller au scrutin. C'est très différent. Merci de ne pas renouveler de tels messages. Je crois aussi que Regards est plus dynamique avec certains administrateurs qu'avec moi, même si j'ai naguère désapprouvé leur façon de traiter les trublions. Et ne soyez pas étonné si votre message et le mien disparaissent assez vite, à mon humble avis ça vaudra mieux. Merci pour tout.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie for ever 


47
Répondre en citant  
En attendant le couperet du néant - Mar 09 Mai 2017, 12:05

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28275) a écrit:Non, rien de tout cela n'est vrai,
Nessie n'a-t-il pas démissionné ? Nessie n'a-t-il pas rompu pour une raison politique ?
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28275) a écrit:ceci est un forum qui se veut apolitique, même s'il est difficile de ne pas évoquer le fait que France Culture est une radio qui est devenue très engagée.
Pour ce qui concerne le caractère "apolitique", je vous prie de lire attentivement (entre autres exemples) les contributions de Munstead, qui s'apparentent à de la propagande (en faveur de François Hollande le Jeune).  
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28275) a écrit:Ce n'est pas un forum de soutien politique, et les seuls "contributeurs" qui ont été exclus sont ceux qui ont trollé les fils de discussion dans le but de nous nuire (messages et images ordurières etc.). C'est un forum libre où chacun peut s'exprimer. Et le seul lieu, sur internet, qui rassemble une communauté d'auditeurs de France Culture.
Nessie annonce toutefois une probable censure bien que ma "contribution" ne présente aucun des caractères que vous signalez (à moins qu'elle ne tombe sous le coup de règles implicitement contenues dans l'évasif "etc.") :    
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28276) a écrit:
Nessie for ever(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28274) a écrit:
O mai désastreux ! O mai effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Nessie se meurt ! Nessie est mort ! Sachez, simples contributeurs (ou lecteurs) de ce forum,  que Nessie a démissionné du "comité directeur". Ses (ou des ?) confrères administrateurs lui ayant vivement reproché ses opinions politiques (exprimées par un autre canal), Nessie a en effet décidé d'abandonner "Regards sur France Culture" (où seul M. François Hollande le Jeune doit être célébré ).
Sans le Nessi(e), sans le Nessi(e) le Forum nous em...
N'écrivez pas de tels libelles ici svp. Si je suis parti de moi-même c'est surtout pour éviter que les autres prennent la fuite, vu la tête qu'ils ont faite en apprenant que je mangeais des enfants rôtis chaque dimanche matin avant d'aller au scrutin. C'est très différent. Merci de ne pas renouveler de tels messages.
Ma contribution visait tout à la fois à informer et à faire part de mon dépit.  
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28276) a écrit: Je crois aussi que Regards est plus dynamique avec certains administrateurs qu'avec moi, même si j'ai naguère désapprouvé leur façon de traiter les trublions. Et ne soyez pas étonné si votre message et le mien disparaissent assez vite, à mon humble avis ça vaudra mieux. Merci pour tout.
Je crains, Cher Nessie, que les statistiques ne démentent cette bienveillante croyance.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

48
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Mar 09 Mai 2017, 13:00

Vous pouvez penser ce que vous voulez (même s'il est courtois d'éviter d'accuser un contributeur de rouler pour quelqu'un), mais si Nessie choisissait de quitter le forum (ce que je regretterai profondément), ce serait de son fait. Nous perdrions une voix importante d'analyse radiophonique mais je ne désespère pas, parce qu'il sait (évidemment) que toute contribution de sa part sur ce forum qu'il a aidé à créer, qu'il a défendu, sera toujours accueillie avec grand plaisir.

Quant à la teneur de votre message, on y retrouve cet élan qui est assez français : "s'il vous plait, réprimez-moi! Censurez-moi! Faites de moi un dissident! Non mais allez, s'il vous plait, vous pourriez pas me réprimer? Juste un peu? Allez, une demie censure? Ca peut se négocier?"

Tout ça ne sert pas à grand chose en effet.

Nessie for ever 


49
Répondre en citant  
Du délire interprétatif - Mar 09 Mai 2017, 16:23

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28278) a écrit:Vous pouvez penser ce que vous voulez (même s'il est courtois d'éviter d'accuser un contributeur de rouler pour quelqu'un),
Souffrez que « je pense ce que je veux » sans avoir reçu de vous, pour ce faire, la moindre autorisation. Je vous prie en outre de ne plus me prodiguer des leçons de courtoisie. Je n'accuse personne. Je me borne à lire les contributions des uns et des autres.
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28278) a écrit:mais si Nessie choisissait de quitter le forum (ce que je regretterai profondément), ce serait de son fait.
Vous paraissez ne pas admettre volontiers les faits. Nessie lui-même reconnaît avoir « quitt[é] le forum » (moi-même j'ai toujours employé le verbe « démissionner ») :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28276) a écrit: Si je suis parti de moi-même c’est surtout pour éviter que les autres prennent la fuite, vu la tête qu’ils ont faite en apprenant que je mangeais des enfants rôtis chaque dimanche matin avant d’aller au scrutin.
En d'autres termes, Nessie confirme l'information que je portais à la connaissance du public et qu'avec une superbe audace vous avez niée. Dans cette même phrase Nessie indique aussi le motif de son « départ » (que vous avez nié tout de même).  
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t293p40-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#28278) a écrit:Quant à la teneur de votre message, on y retrouve cet élan qui est assez français : "s'il vous plait, réprimez-moi! Censurez-moi! Faites de moi un dissident! Non mais allez, s'il vous plait, vous pourriez pas me réprimer? Juste un peu? Allez, une demie censure? Ca peut se négocier?"
Ainsi, vous considérez la phrase suivante : « Nessie annonce une probable censure bien que ma contribution ne présente aucun des caractères que vous signalez (à moins qu’elle ne tombe sous le coup de règles implicitement contenues dans l’évasif  ''etc.'') » comme l'expression d'un désir masochiste d'être censuré. La manière très « libre » dont vous interprétez les propos d'autrui porte un nom (aussi laid que la chose) : la « signifiose ».

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

50
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - Mar 09 Mai 2017, 18:51

Je vous envie d'avoir du temps à perdre sur de telles bêtises. Chacun est libre de revenir, de repartir, de claquer la porte, de réapparaître sur ce forum. La seule règle est de ne pas être injurieux, et si on a des choses à dire sur les programmes de FC, c'est encore mieux. Je ne comprends pas pourquoi vous décidez tout à coup de nous sauter à la gorge.

Fontaine 

Fontaine

51
Répondre en citant  
Ma fraise ramenée... - Lun 15 Mai 2017, 18:28

Salut Ness, je te cite :

"N'écrivez pas de tels libelles ici svp. Si je suis parti de moi-même c'est surtout pour éviter que les autres prennent la fuite, vu la tête qu'ils ont faite en apprenant que je mangeais des enfants rôtis chaque dimanche matin avant d'aller au scrutin. C'est très différent. Merci de ne pas renouveler de tels messages. Je crois aussi que Regards est plus dynamique avec certains administrateurs qu'avec moi, même si j'ai naguère désapprouvé leur façon de traiter les trublions. Et ne soyez pas étonné si votre message et le mien disparaissent assez vite, à mon humble avis ça vaudra mieux. Merci pour tout."


Revenons sur le joli mot "libelle" à ne pas confondre avec "libellé" :Au sens premier, un libelle désigne un petit livre et souvent les libelles sont des ouvrages ou des textes courts. Le mot libelle, conformément à son étymologie libellus : « petit livre », ne comportait pas, à l’origine, une idée défavorable, ne désignant qu’un écrit d’une exposition courte, rapide, précise.
Le terme désigne au-delà un genre littéraire considéré comme mineur, voire criminel :

   « On nomme libelles de petits livres d’injures. Ces livres sont petits, parce que les auteurs ayant peu de raisons à donner, n’écrivant point pour instruire, et voulant être lus, sont forcés d’être courts. Ils y mettent très rarement leurs noms, parce que les assassins craignent d’être saisis avec des armes défendues. »

« les libelles se vendent en secret, s’achètent bien cher, ne valent rien, et sont encore plus mal faits comme venant des mains d’une populace rude, ignorante et mal polie. »   (Gabriel Naudé)

source : Wikipédia

Mais comment Nessie peut-il dire:"Je crois aussi que Regards est plus dynamique avec certains administrateurs qu'avec moi"
Faux : Sans Ness le forum ressemble à un champ de limaces.

et puis ce "merci pour tout" ne ressemble à rien.
Regards sur France Culture
l'esprit de Fermeture  Quelle est la vocation de ce forum ? - Page 5 Tristounet

Fini le temps où "Il" fillonait ou philaunait un mauvais coton ?

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? -

Quelle est la vocation de ce forum ?     Page 5 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum