-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -15%
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil ...
Voir le deal
5.95 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » Radio Classique

Radio Classique    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Gustave 

Gustave

1
Répondre en citant  
Radio Classique - le Mer 07 Juil 2010, 19:51

Radio Classique: diagnostic nuancé. Lassé de FC et de ses machines à créer du creux, je suis allé trainer mes galoches du côté de RC.  Siffle 3 mois  de tests. Au total: bof.
La matinale présentée par G. Durand, malgré ses invités prestigieux n'arrivent jamais à dépasser le niveau du harcèlement en vue de décrocher une "petite phrase", que l’on citera tout au long des journaux subséquents.
E. Ruggeri fait du E. Ruggeri. Pas mal parfois, mais enfin, tous les lieux communs de "l'histoire de la musique" y passent jour après jour (Ah Sand et Chopin ! Ah West Side Story! Oh Rossini et ses triomphes ...).
Après, toute la journée les chefs d'œuvres s'enchainent, présentées par des voix féminines et gourmandes. Et bien, comment dire sans rougir, c'est écoeurant, c'est trop. On a envie de temps en temps- entre telle sonate de Schubert, telle Symphonie de Beethoven, tel Grand Air de Mozart, telle Passion de Bach ....- d'une bonne petite chanson franchouillarde, d'une p'tite blague un peu lourdasse, enfin je sais pas moi mais trop de grandeur tue la grandeur.
Bref c'est saoulant.



Dernière édition par Gustave le Dim 11 Juil 2010, 12:57, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: Radio Classique - le Dim 11 Juil 2010, 14:06

Bonjour -
Merci d'avoir explicité votre "diagnostic nuancé"
Du coup, le présent message, vide et provisoire
est là pour attirer l'attention des visiteurs réguliers

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Entre deux Rembrandt, le robot mixeur - le Mar 04 Oct 2016, 17:46

En 2010
Gustave(http://regardfc.1fr1.net/t176-radio-classique-diagnostic-nuance#3277) a écrit:Lassé de FC et de ses machines à créer du creux, je suis allé trainer mes galoches du côté de RC.  
"Créer du creux" en 2010. "Creusement du creux" en 2016...
@Gustave a écrit:3 mois  de tests. Au total: bof. (...)
Un cher et généreux contributeur de l'ANPR a mentionné ce numéro récent La Grande Galerie de Radio Classique : Rembrandt .
Petit coup d'oreille : c'est le responsable de la station qui parle avec un faux enthousiasme à la RTL et avec une prononciation tellement... "Lôkazion" ; "CÔrrespondance"  ; "cômmencer", etc. Petite pièce de Swelinck de 3 minutes (plus de la durée d'une chanson lasserait l'auditoire, sans doute) et hop, page de publicité à 6'50'' pour une chaîne d'électro-ménager. J'ai coupé après le nom de la marque.

Défendre et illustrer France Musique dans ses meilleurs moments avec les grands producteurs cultivés (Le Bail/Machart/Szymczak/ François/Goldet/ Venturini/Rousseau/Grant/Degeorges/Le Gallic/Rémond, etc.) : une mission de salut public !

Jean-Luuc 


4
Répondre en citant  
Re: Radio Classique - le Mar 11 Oct 2016, 05:56

Philaunet(http://regardfc.1fr1.net/t176-radio-classique-diagnostic-nuance#27113) a écrit:
(...)
Un cher et généreux contributeur de l'ANPR a mentionné ce numéro récent La Grande Galerie de Radio Classique : Rembrandt .
Petit coup d'oreille : c'est le responsable de la station qui parle avec un faux enthousiasme à la RTL et avec une prononciation tellement... "Lôkazion" ; "CÔrrespondance"  ; "cômmencer", etc. Petite pièce de Swelinck de 3 minutes (plus de la durée d'une chanson lasserait l'auditoire, sans doute) et hop, page de publicité à 6'50'' pour une chaîne d'électro-ménager. J'ai coupé après le nom de la marque.

Défendre et illustrer France Musique dans ses meilleurs moments avec les grands producteurs cultivés (Le Bail/Machart/Szymczak/ François/Goldet/ Venturini/Rousseau/Grant/Degeorges/Le Gallic/Rémond, etc.) : une mission de salut public !

Vous avez coupé à 6'50'' et vous avez bien fait. Le ton du producteur Guy Boyer est en effet curieusement sur-articulé et son débit naturel de lecture au micro ralenti. Mais permettez-moi d'apporter deux nuances à votre post : 1/ les pièces musicales sont diffusées in extenso dans la suite de l'émission et durent toutes plus de trois minutes. Du coup, la lecture de l'histoire biographique de Rembrandt est réduite à portion congrue et littéralement saupoudrée (c'est peut-être le principe de l'émission). 2/ En dépit de l'annonce du producteur, dans la première partie écoutée du moins, aucune publicité n'est à déplorer dans la mesure où l'émission remontée en a été purgée.

En attendant d'écouter la deuxième partie, notons que l'exposition Rembrant intime tenue actuellement à Paris dans le cossu musée Jacquemart-André est de toute beauté, réunissant des oeuvres d'importance venues des plus grands musées. Mais les ridicules espaces d'exposition gâchent le plaisir et poussent le visiteur à fuir cet accrochage désastreux, contre son gré (une fois que ses pieds auront été suffisamment labourés par les autres visiteurs en gros).

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''Je suis un grand enthousiaste des langues'' András Schiff. - le Dim 15 Déc 2019, 14:35

"Je suis un grand enthousiaste des langues et je voudrais étudier toute ma vie de plus en plus de langues",  dit András Schiff en français à Olivier Bellamy dans un entretien de toute beauté à Passion Classique * du 7 novembre dernier à écouter ou télécharger sur cette page Andras Schiff, Ce merveilleux pianiste et chef d'orchestre hongrois .

Olivier Bellamy œuvre depuis longtemps dans cette émission sur Radio Classique. Sa durée (de 30 minutes) est désormais la moitié du temps initial sans pièces musicales ou quasiment. L'échange y gagne en intensité, en tous les cas dans cet entretien où l'on entend le musicien, penseur, philosophe, linguiste, s'exprimer avec l'amplitude que lui laisse le présentateur.

L'émission ne possède pas de page descriptive, ce qui n’est pas spécifique à une radio privée, vu que la radio publique suisse (par exemple, l'émission musicale Quai des Orfèvres) n’est pas fichue d'indiquer le contenu de plusieurs de ses émissions. Et puis, il n'y a pas, derrière, les millions d'euros et les milliers d'emplois du service public de Radio France (souvent défaillant pourtant).

Il faut donc se contenter de deux ou trois mots de titre et se laisser tenter comme dans

Radio Classique Scree500

András Schiff dans un concert éblouissant aux Proms en 2018 dans Through the Night BBC 3 Mon 2 Dec 2019, "Andras Schiff The Well-Tempered Clavier, Book 2" (2h20).

Voir aussi la série de 5 entretiens de 30 minutes sur France Musique Le pianiste hongrois András Schiff avec le pianiste français Philippe Cassard le mardi 4 décembre 2018.


* Chaque semaine Olivier Bellamy vous propose trente minutes d’entretien rare et profond, rythmé par de courtes respirations musicales.
Des conversations intimes avec les plus grands artistes classiques, des moments d’une rare intensité, délicats et sensibles : Olivier Bellamy présente une nouvelle formule de Passion Classique. Avec l’ambition d’aller toujours plus loin dans l’exploration des cœurs et des âmes de ces personnalités hors du commun qui font rayonner la musique classique dans le monde entier.

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Dai Sijie, écrivain, cinéaste, né en 1954 - le Ven 27 Déc 2019, 10:45

Ce n'est pas faire injure à France Musique que de dire que Radio Classique dépasse la station publique en matière d'interview de personnalités artistiques ou autres. Dans le genre du parcours de vie retracé par les musiques qui ont accompagné la personnalité, France Musique a eu successivement trois émissions honorables d'une petite heure le midi, auxquelles a succédé la matinale du dimanche par une employée qui n'arrive pas à la cheville des précédents animateurs (Quillévéré, Szymczak, Castang, Nève) et pas aux orteils du spécialiste britannique de l'entretien, Michael Berkeley, dans l'émission hebdomadaire "Private Passions", mentionnée dans le fil BBC 3 & 4, par exemple avec Ken Loach intime.

Revenons à nos moutons, ce numéro de Passion Classique du 22-03-2019 avec Dai Sijie vaut le déplacement. Le présentateur Olivier Bellamy ne fournit aucun descriptif de l'émission. À choisir, il vaut mieux une émission de qualité sans descriptif que de la nullité détaillée par le menu.  Et s'il faut subir de la publicité commerciale, autant qu'elle soit au milieu (de la 26e à la 30e minute sur RC) car on peut appuyer sur le bouton "avance rapide", plutôt qu'au début de l'émission comme avec les grands cris de supporters de football collés aux podcasts de France Musique (Guitare, guitares / Les Trésors de France Musique, etc.), car là c'est l'humeur qui est vraiment gâchée. Il parait que des auditeurs vont sur France Culture et France Musique pour échapper à la publicité, ce doit être une blague.

Revenons vraiment à nos moutons : ce numéro avec le cinéaste et écrivain, Dai Sijie (né en 1954 ), auteur de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise , est un plaisir d'écoute. Il y est question de la Chine au XXe siècle et du régime maoïste, de l'écriture, du cinéma, de l'attraction de la littérature française, de la musique de Jean-Sébastien Bach. Intéressantes observations de l'écrivain sur Mozart et la joie, joie qu'il dit ne pas trouver dans la musique classique chinoise.

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Connaissez-vous Marina Chiche ? - le Mer 08 Jan 2020, 14:09

Si vous suivez ce forum, vous la connaissez forcément, car c'est elle qui a dirigé en 2019 la série estivale, Mon coeur est un violon,  « La légende Ginette Neveu ».

Le 21 mai 2019, elle avait dialogué avec Olivier Bellamy dans Passion Classique Marina Chiche (pas de descriptif donné par la station). C'est un régal d'intelligence, de connaissances et d'émotions. Les extraits musicaux sont diffusés à parts égales avec la conversation intimiste conduite par Olivier Bellamy, toujours plein de tact et d'attention.  Compositeurs et musiciens au programme : Brahms, Beethoven, Stacey Kent , Sibelius.

Biographie de Marina Chiche.

Marina Chiche, violoniste, Le blog .

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Connaissez-vous Lisa Batiashvili ? - le Ven 07 Fév 2020, 21:33

On oublie immédiatement Olivier Bellamy qui fait du sous-Chancel (des baffes se perdent), mais on n'oubliera pas de sitôt la voix et les paroles de la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili dans le numéro de Passion Classique du 14/11/2019 : Lisa Batiashvili : pour l’amour de la Géorgie .

Un tempérament optimiste ("non la culture ne disparaît pas, l'être humain aura toujours besoin de grande culture pour soigner son âme") et réaliste ("il faut rappeler aux enfants qu'être musicien professionnel, c'est beaucoup de travail quotidien") ; réflexions sur les langues  (elle parle très bien le français et l'allemand et visiblement l'anglais aussi) et les cultures, notamment sur les points communs entre la France et son pays natal ; remarques sur la transmission de l'art aux jeunes, sur les moyens de retrouver l'inspiration et l'énergie au contact de la nature, etc.

Une idée de "Grand entretien" pour France Musique dont la page au nom de la virtuose est plutôt mince ?

En attendant, à voir, un portrait de 4'30'' réalisé en 2012




Et à voir et écouter : Tchaikovsky: Violin Concerto - Lisa Batiashvili/Daniel Barenboim/Divan Orchestra au Festival de Salzbourg 2018



Originaire de Tbilissi, la violoniste Lisa Batiashvili a quitté la Géorgie au moment de l’indépendance. Elle vit à Munich avec son mari, le hautboïste François Leleux, et leurs deux enfants. Vingt-huit ans plus tard, alors qu’elle est une virtuose reconnue internationalement, une vague de nostalgie la traverse lors d’un retour au pays à l’occasion du 1er Festival de Tsinandali.

Contenu sponsorisé 


9
Répondre en citant  
Re: Radio Classique -

Radio Classique     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum