Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 62 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 39 sur 85

Bas de page ↓   

Nessie 


381
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 13 Juin 2015, 19:09

Précision et précaution :

Pour éviter les départs de feu, je projette de sectionner d'ici peu ce rameau de la discussion (depuis le n°371) pour le raccorder au fil "Islamophobie" afin de centraliser les risques de diffamation en un seul endroit où les mises en garde vaudront une fois pour toutes....

Pollux 


Invité

382
Répondre en citant  
Japon et Chine : une autre planète - Lun 15 Juin 2015, 10:53

J'avais signalé, dans une autre partie de ce Forum, la bonne nouvelle annoncée d'une série d'émissions sur le Japon cette semaine dans la Fabrique de l'Histoire .

Totale déception :
- une seule émission concerne ce pays, ce matin ;
- cette unique émission ne s'intéressait au Japon qu'à travers le christianisme...

Cela me rappelle l'annonce d'un sujet sur la Chine la semaine dernière : "L'empire Ottoman 1/4".
Et ce matin les interventions d'Anaïs Kien montraient clairement que les sociétés au-delà d'un orient proche sont absentes de la culture de France-CultureS

Invité 


Invité

383
Répondre en citant  
« Cultura autem animi » - Lun 15 Juin 2015, 11:38

Amendé par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:27, édité 2 fois

Pollux 


Invité

384
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 15 Juin 2015, 12:03

Antoine Arnoux a écrit:Le pluriel que vous ajoutez (sous une forme heideggerienne) au mot culture m'apparaît fort inquiétant (...).
Ne vous inquiétez pas : si vous préférez parler d'une culture au singulier, il faut alors la qualifier en étendue. Et M. Finkelkraut montre tout aussi bien, mais involontairement et hebdomadairement, que la culture au singulier peut être profonde mais restreinte à un domaine réduit, culture singulière, ce qui semble être assez généralement le cas des producteurs FC. Mme Kien ce matin le suggérait.

Pour moi, et pour être aussi banalement pédant que M. Enthoven, je dirais que "rien de ce qui est humain ne m'est étranger'' (je crois que c'est de Térence, mais pas sûr. Enthoven et son élève le diraient, tant ils sont plein de cette culture-là).

Cette acception du mot culture a alors l'avantage de le laisser au singulier, si vous préférez cela, et d'y inclure Japon et Chine, pays "considérables", ce qui me convient.

Philaunet 

Philaunet
Admin

385
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 15 Juin 2015, 12:45

Antoine Arnoux a écrit: (...) Pour moi, le substantif (singulier) culture dans le nom de cette chaîne radiophonique signifie culture générale. Certes, la culture générale importe aussi peu au directeur qu'aux producteurs, mais employer au pluriel le nom culture reviendrait à reconnaître officiellement qu'à cette chaîne n'incombe plus le soin de LA culture générale. M. Alain Finkielkraut, dans La défaite de la pensée, met bien en relief la distance qui sépare la culture générale des ''cultures'' particulières (celles-ci réduisant celle-là à néant). A cet égard, il me souvient non sans effroi de la défunte France MusiqueS.

C'était sous Pierre Bouteiller : du jazz, du rock, de la pop, mais pas trop de musique classique savante indienne, ni chinoise, surtout... France Musique avec un /s/ a été un fiasco (et à quel prix pour changer le logo sur tous les supports ?).

Un /s/ à France Culture participerait du même esprit qui au lieu de réunir opposerait. Certains, ou plutôt certaines, voudraient transformer les droits de l'homme en droits humains (comme en espagnol ou en anglais) ou en droits de l'être humain (comme en allemand) pour que l'on comprenne bien que les femmes (et maintenant les transgenres) font partie du terme générique "homme".  L'abstraction d'un terme fait partie de la pensée évoluée, il n'est pas besoin de nommer toutes les parties d'un concept pour en connaître chaque élément. De nos jours, c'est plutôt une certaine idéologie qui force tout un chacun (toute une chacune ?) à nommer en détail pour se garder de l'accusation de méconnaître les éléments d'un groupe (ex dans "Les productrices et producteurs de France Culture" au lieu de "les producteurs") dont certains seraient sinon, pour les esprits simples,  ignorés ou stigmatisés...

Pollux 


Invité

386
Répondre en citant  
Pluralité des visions du monde, qui résiste. - Lun 15 Juin 2015, 18:01

Philaunet a écrit:
Un /s/ à France Culture participerait du même esprit qui au lieu de réunir opposerait. Certains, ou plutôt certaines, voudraient transformer les droits de l'homme en droits humains (comme en espagnol ou en anglais) ou en droits de l'être humain (comme en allemand) (...)

Lorsqu'on est convaincu d'apporter au monde ses Lumières, politiques, culturelles et religieuses, le Japon n'est plus visible qu'à travers le prisme du christianisme, et la Chine est masquée derrière la Turquie.

Les Lumières européennes devraient d'ailleurs tôt ou tard absorber la Turquie pour le plus grand bonheur de celle-ci, qui n'aura plus qu'à s'y convertir, l'économie aidant à faire passer la pilule si nécessaire. La Turquie n'ayant plus d'identité culturelle, il ne restera alors plus qu'à répandre nos Lumières sur la Chine, et le messianisme occidental sera définitivement glorieux.

Une fois la Chine occidentalisée, la question de l'/s/ à la Culture sera réglée. L'avenir s'annonce radieux, et, comme le disait Vialatte, c'est ainsi qu'Allah (et Yahveh, et Dieu) est grand.

Il faut donc rappeler qu'il n'y a pas UNE  (la nôtre, évidemment) mais DES visions du monde, diverses et tout aussi légitimes que la nôtre, qui s'appellent des CultureS.  Au lu de votre réaction, et constatant la myopie de France-Culture, cela paraît indispensable.

Philaunet 

Philaunet
Admin

387
Répondre en citant  
D'un /s/ à Culture à la critique des Lumières - Lun 15 Juin 2015, 18:37

Pollux a écrit:
Philaunet a écrit:
Un /s/ à France Culture participerait du même esprit qui au lieu de réunir opposerait. Certains, ou plutôt certaines, voudraient transformer les droits de l'homme en droits humains (comme en espagnol ou en anglais) ou en droits de l'être humain (comme en allemand) (...)

Lorsqu'on est convaincu d'apporter au monde ses Lumières, politiques, culturelles et religieuses, le Japon n'est plus visible qu'à travers le prisme du christianisme, et la Chine est masquée derrière la Turquie.

Les Lumières européennes devraient d'ailleurs tôt ou tard absorber la Turquie pour le plus grand bonheur de celle-ci, qui n'aura plus qu'à s'y convertir, l'économie aidant à faire passer la pilule si nécessaire. La Turquie n'ayant plus d'identité culturelle, il ne restera alors plus qu'à répandre nos Lumières sur la Chine, et le messianisme occidental sera définitivement glorieux.(...)

Je parlais de tournures linguistiques, mais si vous souhaitez parler de culture... vous connaissez Kudsi Erguner ? Il y a eu aussi plusieurs émissions à France Musique sur la musique et la culture turques.

Maintenant si vous avez envie de critiquer les « Lumières européennes » et pour revenir aux droits de l'homme, je vous conseille soit de parler à des femmes turques sur la situation qui leur est faite (vous irez peut-être les voir en Anatolie centrale pour ne pas y retrouver ces Lumières destructrices ?), soit de consulter le site Hudoc de la CEDH pour voir où en est l'État de droit en Turquie.

Pollux 


Invité

388
Répondre en citant  
Complexe de supériorité : FC devrait aider à le soigner - Lun 15 Juin 2015, 19:02

Philaunet a écrit:
Maintenant si vous avez envie de critiquer les « Lumières européennes » et pour revenir aux droits de l'homme, je vous conseille soit de parler à des femmes turques sur la situation qui leur est faite (vous irez peut-être les voir en Anatolie centrale pour ne pas y retrouver ces Lumières destructrices ?), soit de consulter le site Hudoc de la CEDH pour voir où en est l'État de droit en Turquie. [/justify]

Je n'irais pas me mêler de la régulation interne de la société turque, de même que je n'attends pas d'eux qu'ils régulent nos propres tensions.

Je ne porte pas de jugement sur la société turque : leurs valeurs sont différentes de miennes, je connais mal les leurs puisque je ne les vis pas. Juger une société étrangère se fait nécessairement depuis notre propre culture, et suppose donc nécessairement une supériorité. Je ne vois pas pourquoi les turcs ne seraient pas capables de s'auto-gérer. Serait-ce une supériorité de l'occident ? L'Afrique (et l'Afghanistan, et l'Irak etc...) n'en finissent pas de se remettre de nos bienfaits.

Arrêtons : plutôt qu'intervenir chez nos voisins, faisons l'effort de les connaître, sans les juger ni les évaluer : et une radio nationale comme FC devrait y contribuer.

Mais lorsqu'une culture se pense supérieure aux autres, elle a peu de curiosité vis à vis de ses voisines : d'où la myopie de FC.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

389
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 15 Juin 2015, 19:31

L'exemple cité de la Fabrique de l'Histoire de ce matin est assez absurde et n'a pas grand chose à voir avec un occidentalocentrisme fantasmé de la part de FC. Si Anaïs Kien se plante, c'est pour une raison très simple : à force de ne voir l'histoire que sous le double prisme du gender et des dominations (en gros, l'histoire des femmes et les horreurs de l'histoire, et même, pour changer, l'histoire des femmes pendant les horreurs de l'histoire, ou l'histoire des horreurs de l'histoire pendant l'histoire des femmes des horreurs de l'histoire), on finit par s'étriquer l'esprit, et appauvrir le petit bagage culturel avec lequel on démarre sa carrière. Paresse, confort, manque de professionnalisme, manque de curiosité, même sillon que l'on creuse avec obstination... Car faire oeuvre d'histoire, pour ces gens-là, c'est tout simplement une autre façon de faire de la politique. Donc il n'y a rien à en attendre.
Le problème, c'est que cette nonchalance paresseuse (qui s'entend dans son désastreux style vocal, tout à fait insupportable à l'oreille et qui mérite formation) semble nous indiquer que c'est là l'avenir de France Culture. On est tellement peu pro, tellement peu préparé, et tellement à l'aise dans sa petite zone de confort bien simplette, qu'une simple ouverture des horizons suffit à semer un sentiment de panique et à provoquer l'hilarité ou la confusion auprès des chercheurs invités.
S'il avait assez de courage, de personnalité, de caractère et d'attachement à son antenne, on pourrait suggérer que le directeur de France Culture recadre un peu ses producteurs, afin de renouer avec la notion de professionnalisme. C'est la notion de service public que l'on dévalue ainsi.

Philaunet 

Philaunet
Admin

390
Répondre en citant  
Au fil d'écoutes réelles et digérées - Lun 15 Juin 2015, 20:46

Pollux a écrit: (...) Je n'irais pas me mêler de la régulation interne de la société turque, de même que je n'attends pas d'eux qu'ils régulent nos propres tensions.

Je ne porte pas de jugement sur la société turque : leurs valeurs sont différentes de miennes, je connais mal les leurs puisque je ne les vis pas. Juger une société étrangère se fait nécessairement depuis notre propre culture, et suppose donc nécessairement une supériorité. Je ne vois pas pourquoi les turcs ne seraient pas capables de s'auto-gérer. Serait-ce une supériorité de l'occident ? L'Afrique (et l'Afghanistan, et l'Irak etc...) n'en finissent pas de se remettre de nos bienfaits.

Arrêtons : plutôt qu'intervenir chez nos voisins, faisons l'effort de les connaître, sans les juger ni les évaluer : et une radio nationale comme FC devrait y contribuer.

Mais lorsqu'une culture se pense supérieure aux autres, elle a peu de curiosité vis à vis de ses voisines : d'où la myopie de FC.

Je trouve une des réponses qui vous a été faites au n° 373 de ce fil pertinentes sur le fond et la partage (notamment la première phrase) :

Nessie a écrit: (...) Bref pour dégoiser des généralités sur le programme de France Culture le mieux serait peut-être de l'écouter,  non ? Au moins de lire avec un minimum d'attention la grille du programme pour vérifier si l'on n'est pas en train d'écrire une ânerie ? (...)

Peut-être que je me trompe mais voyez-vous j'ai toujours cru que l'honnêteté intellectuelle demandait de se renseigner a minima sur les choses dont on veut parler.

Vous signalez votre intérêt pour les cultures étrangères, aussi après vous avoir renvoyé vers des émissions sur le Vietnam et sur la Turquie, je vous donne un petit conseil d'écoute qui devrait vous occuper, en plus de lectures d'auteurs comme Lafcadio Hearn ou Nicolas Bouvier, par exemple,  (il faut aussi lire, si l'on peut)  : Notes en voyage - L'univers sonore du théâtre populaire de Edo 1er de 8 épisodes : Le Bunraku et le Kabuki. Avec Jeanne Sigee (4 août 80) par Mildred Clary (la délicieuse Mildred !). Une série (de 8 heures) rediffusée récemment et disponible dans les Nuits en podcasts.

Et puis je redonne la parole à Nessie ci-dessous.  En voici un programme d'écoute pour vous ! Vous en reviendrez avec des comptes-rendus pour nous conseiller ou déconseiller des émissions ?

Nessie a écrit: (...) Mais puisque vous cherchez du voyage vous pourriez écouter Villes-monde,  Tout un monde, et même le Carnet Nomade malgré les origines de Colette Fellous qui hélas réveilleront vos allergies ethnophobes avant de vous pousser aux rites de purification. Vous verriez que dans ces émissions règne un certain pluralisme géographique. Manifestement vous n'écoutez pas non plus Culture monde (...)

Au poste (de radio) !

Pollux 


Invité

391
Répondre en citant  
Tout un Monde, l'avenir de France-Culture ? - Mar 16 Juin 2015, 09:32

Nessie a écrit: (...) Mais puisque vous cherchez du voyage vous pourriez écouter Villes-monde,  Tout un monde, et même le Carnet Nomade malgré les origines de Colette Fellous qui hélas réveilleront vos allergies ethnophobes avant de vous pousser aux rites de purification. Vous verriez que dans ces émissions règne un certain pluralisme géographique. Manifestement vous n'écoutez pas non plus Culture monde (...)

Mais bon sang mais c'est bien sûr ! il y a Tout Un Monde, qui répond effectivement à ce qu'on peut attendre de FC  : sujets divers, inhabituels, de toutes les cultures. Je l'avais perdue de vue ! Il faut dire que 30 mn le dimanche après-midi, on ne peut guère faire moins, et moins visible. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée, mais je pense qu'elle est restée fidèle à son principe.... va-t-elle disparaître ?

Villes-Monde est intéressant, mais évidemment centrée sur l'urbanisme, reste superficielle, avec un regard principalement contemporain, par rapport aux cultures des pays concernés.

Carnet Nomade : émission sympathique (trop monocorde cependant, parfois un peu soporifique...) mais ne correspond à pas au créneau que nous évoquons.

J'apprends avec regrets la prochaine disparition d'Esprit de Justice : c'est encore la diversité du savoir qui se réduit, après la fin de Métropolitain, et peut-être bientôt celle du Salon Noir ? La fin de ça Rime à Quoi qui sera remplacée par de la poésie contemporaine ? mais cette émission ne concernait déjà que le contemporain... Avez-vous des informations sur l'avenir de Tout Un Monde ?

Apparemment, Enthoven et Finkelkraut (les "pressions internationales" qu'annonçait @stein ont-elles opéré ?) sont bien inamovibles... et Mme van Reeth aura-t'elle sauvé son émission par ses escapades ? suspens.  Je suis assez inquiet pour la rentrée... par exemple une prolifération de Enthoven... cauchemar.

France-Culture organise un grand concours, sur les prévisions pour la grille de la rentrée : qu'adviendra-t-il des producteurs et émissions-phares de la station ? disparition / maintien / promotion ? Les heureux gagnants recevront :
- 1° prix : un voyage gratuit à Tel-Aviv : avec les miles accumulés sur cette ligne, cela ne coûtera rien au service public ;
- 2° prix : dédicace des œuvres complètes de Finkelkraut et Enthoven, mais l'achat des livres restera à la charge de l'heureux gagnant (crise et austérité) ;
- 3° prix : il n'y en aura pas. De toutes façons à ce jeu le public est perdant.

Contenu sponsorisé 


392
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 39 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 62 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum