-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BBC Radio 3 & Radio 4

Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 61 sur 65

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

601
Répondre en citant  
Coûteuse BBC et économique France Culture ! - le Mer 17 Juin 2020, 13:29

"Coûteuse BBC" qui oblige à acheter des disques durs pour conserver les nombreuses émissions patrimoniales de premier plan qu'elle produit, tandis que France Culture est économique : rien à écouter -> rien à conserver.  

Deux émissions à mettre dans un coffre-fort : ‘The Lark Ascending’ BBC 4 Soul Music Series 2 [2001 & 09-06-2020] 30 min
Tasmin Little, Iona Brown and Allan Stephenson reflect on the impact of Ralph Vaughan Williams's most English of works.
et ‘The Lark Ascending, Vaughan Williams’ Tales from the Stave Series 13 [28-06-2016] 30 min.
Frances Fyfield is joined by violinist Jennifer Pike to explore the manuscript of Vaughan Williams's very British and enduringly popular classical music hit The Lark Ascending.
Les deux émissions sont à couper le souffle, tant par la réalisation technique et artistique que par l'intelligence et la profondeur des propos tenus (sur des expériences de vie, sur la composition, la poésie, la nature et les oiseaux, etc.). De la qualité made in Britain, inimaginable à la radio française depuis deux décennies.



************

L'alouette entendue chez nos amis espagnols, Alondra común et dans une émission de rare qualité dans le paysage (une hirondelle ne fait pas le printemps...) Olivier Messiaen : L'alouette calandrelle extrait de Catalogue d’oiseaux (1956-1958) - fond sonore -, voir les hyperliens.

Philaunet 

Philaunet
Admin

602
Répondre en citant  
Tom Service : ''Is Birdsong Music ?'' - le Ven 19 Juin 2020, 18:53

Une émission d'une densité et d'un professionnalisme à couper le souffle : ‘Is Birdsong Music ?' BBC 3 The Listening Service [2016 & 12-06-2020] 34 minutes.

Trois invités pour une réflexion majeure sur la musique et les oiseaux présentée à un train d'enfer avec clarté et pédagogie et illustrées de pièces de musique qu'il est loisible à chacun d'aller trouver en ligne.

With
  • sound recordist Bernie Krause,
  • Messiaen scholar Delphine Evans and
  • naturalist Stephen Moss
Tom Service asks how birdsong has inspired and equipped human music over the years. ( ...) Birdsong has fascinated composers for centuries, but is it really music as we understand it? Tom Service asks how birdsong has inspired and equipped human music over the years. He listens to music inspired by birdsong, made up from elements of birdsong and performed alongside birdsong - why does it have such a deep effect on the human psyche and how have the sounds of the natural world informed the development of human music? (...) Also archive material from Ludwig Koch, the pioneering sound recordist who made the first documented recording of a bird as an 8-year-old in 1889.
Narration intelligente, bonne humeur, musique, entretiens, lectures de poésie, écoute d'oiseaux. C'est stimulant, émouvant, beau. Du made in Britain exemplaire qui s'écoute et surtout se réécoute.

Parmi les pièces citées pour illustrer un argument ou un autre : Cantus Arcticus  de Einojuhani Rautavaara (1928-2016) .



Philaunet 

Philaunet
Admin

603
Répondre en citant  
La complexité de la culture juridique pour tous - le Dim 28 Juin 2020, 15:17

Un mot de nouveau sur l'émission de Joshua Rozenberg, Law in action , la fine fleur des émissions sur le droit à la BBC.

Écrire dans ce fil comme dans tous ceux qui ne concernent pas France Culture, ce n’est pas faire le relevé d'écoutes pour le plaisir d'exposer ses intérêts, c'est par contraste montrer toutes les défaillances de la station publique française en matière d'offre de contenus, de personnes compétentes au micro, de formats d'émissions et de réalisations originales.

En l'occurrence, Law in action est une émission qui n'a aucun équivalent en France. Elle interroge aussi bien les acteurs de la justice au plus haut niveau que les justiciables sur le fonctionnement de la justice et son évolution.

Équilibre et impartialité sont les maîtres-mots de l'attitude de Joshua Rozenberg dans toutes ses interventions. c'est notamment pourquoi il réussit à faire intervenir à son micro les plus hautes sommités de la justice et du ministère de la justice pour répondre à des questions sans concession. L'on entendra avocats, représentants syndicaux, personnel pénitentiaire, etc, éclairer tous les enjeux.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1255

À France Culture ? Rien. M. Garapon, de magistrat est devenu acteur engagé selon la ligne franceculturienne : du prévisible, du ressassement, de l'ennuyeux. Le droit à France Culture ? Comme la botanique ou la linguistique : n'existe pas.

Aussi pour comprendre ce qu'est la culture juridique il faut, si l'on peut, écouter notre voisin d'outre-Manche : trois séries de 4 émissions de 30 minutes (3 ou 4 sujets par numéro) chaque année. La dernière série vient d'être diffusée :

Philaunet 

Philaunet
Admin

604
Répondre en citant  
Des partages de savoir et d'expériences : reçus 5 sur 5 - le Mar 30 Juin 2020, 09:21

Cinq numéros de The Essay diffusés en mai 2019 et rediffusés le mois dernier :  Eleanor Rosamund Barraclough (encore une de ces perles de la radio britannique) présente les documentaires : "In this series of 'From the Source', I'm meeting creative people who draw their inspiration from Britain's rivers"

Ces gens les voici :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1257

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1258

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1259

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1260

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1261

Chanteuse de ballades gaéliques traditionnelles, histoire des mythes ; artiste créant des compositions avec les rebuts de la rivière Medway, histoire de la Grande-Bretagne, processus créatifs, archéologie ; chanteur pop punk , la pêche à la mouche, la vie des poissons, la géologie, l'écologie des rivières ; physicienne , hydrologie, description d'une rivière ; écrivain et poétesse , la nage en eaux libres, les états du corps et de l'esprit, l'inspiration de la nature.

Philaunet 

Philaunet
Admin

605
Répondre en citant  
Carrie Fertig, glass flame worker - le Jeu 02 Juil 2020, 15:07

On est loin des photos narcissiques de France Culture, le sourire enjôleur (des femmes), le regard sombre (des hommes). Ici deux mains qui travaillent près d'un chalumeau. Le visage, on ne le connaitra pas, et qui s'en soucie quand on entend cette femme parler de son activité de sculptrice sur verre à la flamme : Carrie Fertig, Living National Treasure Thu 12 Mar 2020.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1266

L'émission, comme les précédentes est montée en un monologue (on en rêve pour France Culture, ne plus entendre de producteurs pousse-toi de là !) accompagné des sons de la fabrication d'un objet. Très inspirant. Carrie Fertig produit des environnements en verre, notamment ceux pouvant accompagner les personnes à la fin de leur vie, carillonnement et beauté des couleurs et reflets.

Voici comment est présentée cette série, remarquons que la France est mentionnée, mais avons-nous jamais eu une émission mettant en valeur des artisans ? Des compagnons du devoir par exemple ?
While the Living National Treasure tradition began in Japan - where they also commend buildings and monuments as 'National Treasures' - the celebratory trend has now been adopted by France, Thailand, South Korea and Romania. Living National Treasures are defined as people who possess a high degree of knowledge and skill in a culturally significant craft.
Living National Treasures is a combination of slow radio, artisanal craft and poignant personal stories. We get under the skin of practitioners, learning why they've chosen rare and unusual crafts.

Si la tradition des trésors nationaux vivants a débuté au Japon, où les bâtiments et les monuments sont également qualifiés de "trésors nationaux", la France, la Thaïlande, la Corée du Sud et la Roumanie ont adopté cette tendance à la célébration. Les trésors nationaux vivants sont définis comme des personnes qui possèdent un haut degré de connaissances et de compétences dans un métier culturellement significatif.
Les Trésors nationaux vivants sont une combinaison de radio lente, d'artisanat et d'histoires personnelles poignantes. On se met dans la peau des praticiens, en apprenant pourquoi ils ont choisi des métiers rares et inhabituels.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

606
Répondre en citant  
Hands need the mind, Jean Muir (1928 - 1995), fashion designer - le Lun 06 Juil 2020, 22:39

Not Quite Jean Muir "The Essay" New Generation Thinkers 2020

Belles réflexions sur l'art de coudre et mise à l'honneur des couturiers (h/f) dont les mains et l'esprit vont de pair. Une émission très britannique finalement, où, encore une fois, le travail manuel est considéré via des représentants choisis (cf Living National Treasures) comme un art noble requérant intelligence, créativité et concentration.
Jade Halbert lectures in fashion but has never done any sewing. She swaps pen and paper for needle and thread to create a dress from a Jean Muir pattern.

In a diary charting her progress, she reflects on the skills of textile workers she has interviewed as part of a project charting the fashion trade in Glasgow and upon the banning of pins on a factory floor, the experiences of specialist sleeve setters and cutters, and whether it is ok to lick your chalk.

Jade Halbert enseigne la mode mais n'a jamais fait de couture. Elle troque le papier et le crayon contre l'aiguille et le fil pour créer une robe à partir d'un patron de Jean Muir.

Dans un journal où elle consigne ses progrès, elle réfléchit aux compétences des ouvriers du textile qu'elle a interrogés dans le cadre d'un projet de cartographie du commerce de la mode à Glasgow et sur l'interdiction des épingles dans une usine, les expériences des monteurs de manches et des coupeurs spécialisés, et si c'est acceptable de lécher sa craie.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
New Generation Thinkers is a scheme run by the BBC and the Arts and Humanities Research Council to select ten early career academics to turn their research into radio.

Victoria and Albert Museum : Jean Muir (1928 - 1995)

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Trouse10

Philaunet 

Philaunet
Admin

607
Répondre en citant  
Tressage de paniers en chêne - le Mar 07 Juil 2020, 12:17

Dernier numéro sur cinq de la série Living National Treasures qui permet d'entendre dans un montage raffiné la seule voix du vannier Owen Jones dont les propos sont plus intéressants qu'une année de Philochemins sur FC.

Vocation, technique, transmission, revenus (maigres), l'entretien des forêts, réflexions sur le parcours d'une vie. Humble de bout en bout et captivant.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1277
Living National Treasures seeks to represent this societal shift. This series is about celebrating existing ability and drawing attention to our own Living National Treasures.

Oak swill basket maker, Owen Jones lives outside Ulverston in the Lake District. Owen is the only master craftsmen of swilling (oak basket weaving) left in the country. Owen coppices near-by woods to maintain a supply of oak and willow and uses water from the beck running past his workshop to boil and soften the wood. Owen chose swilling because he spent most of his childhood roaming the New Forrest and wanted the lifestyle it brings him.

Owen Jones, fabricant de paniers en chêne, vit près d'Ulverston dans le Lake District. Owen est le seul maître artisan du "swilling" (le tressage de paniers en chêne) qui reste dans le pays. Owen coupe des taillis dans les bois environnants pour maintenir un approvisionnement en chêne et en saule et utilise l'eau de la petite rivière qui passe devant son atelier pour faire bouillir et ramollir le bois. Owen a choisi la vannerie parce qu'il a passé la plus grande partie de son enfance à errer dans la New Forrest et qu'il voulait le style de vie qu'elle lui apporte.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

608
Répondre en citant  
Taureau ailé de Ninive - le Mer 08 Juil 2020, 11:59

Une série de 20 fois 12 minutes initialement diffusée en 2016  et en rediffusion actuelle : Museum of Lost Objects dont le projet est
Tracing the histories of antiquities and landmarks that have been destroyed or looted in Iraq and Syria, India and Pakistan.
Ce n'est pas sur France Culture que l'on pourrait entendre cela... Non, la station culturelle a mieux, l'employée de 21h est gratifiée de 5h estivales pour diffuser des chansons et des balivernes sur ses préoccupations familiales.

Premier numéro de l'émission culturelle britannique :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1280

The winged bull was a huge 2,700-year-old sculpture that stood guard at the gates of one of the most fabled cities in antiquity – Nineveh, modern-day Mosul, northern Iraq. Militants from the Islamic State group defaced the winged bull in February 2015, almost a year after seizing control of the city. We tell the story of the bull and the role of Nineveh in the origins of Iraqi archaeology.

Au Louvre : Taureau androcéphale ailé Département des Antiquités orientales : Mésopotamie

Philaunet 

Philaunet
Admin

609
Répondre en citant  
Anna Sherman & Amanda Root, Tokyo ; Shelley Klein & Barbara Flynn, High Sunderland - le Jeu 09 Juil 2020, 11:54

Pourquoi France Culture ne peut pas ou ne veut pas proposer des lectures de livres récents, voilà qui n'est pas un mystère. Il y a une petite équipe au garde-à-vous à faire tourner à l'antenne et à rémunérer pour son obéissance et sa flatterie, quelles que soient ses médiocres prestations.

Deux numéros de Book of the Week viennent témoigner une fois de plus de ce qu'est une radio authentiquement culturelle.

The Bells of Old Tokyo by Anna Sherman du 15 au 19 juin 2020

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1291

et

The See-Through House by Shelley Klein du 18 au 22 mai 2020

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Scre1292

La série de cinq fois 15 minutes diffusée au mois de juin est un récit de voyage constitué de descriptions de Tokyo, de retours sur l'histoire et de réflexions sur le temps. Admirable. Le 3e épisode rappelle les liens entre la France et le Japon à l'époque de Napoléon III et les "lois de la compassion" édictées par un Shogun du nom de Tsunayoshi permettant de faire exécuter quiconque aurait maltraité un animal, cf. Bloody benevolence :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 61 Laws_o10

Le 4e numéro est particulièrement captivant, parole étant donnée à une famille rescapée des bombardements de Tokyo en mars 1944 (entre 80 000 et 100 000 morts).

Amanda Root est la lectrice inspirée de ce récit publié en 2019.

Le sujet du livre ''The See-Through House' lu au mois de mai 2020 par Barbara Flynn, formidable interprète de la narratrice Shelley Klein avec un art de la lecture qui vous retient du début à la fin :
Shelley Klein's book is about her much loved family home, a modernist house commissioned in the 1950s by her father, the acclaimed textile designer Bernat Klein. Barbara Flynn reads.
High Sunderland is where Shelley Klein grew up. The house lies in the Scottish Borders and is set amongst a thick forest of trees, it comprises a series of boxes and grids which are interconnected with colourful glass panels. Shelley's father Bernat Klein was a textile designer who made a major contribution to 1960s and 70s style, with the major fashion houses, such as Coco Chanel and Christian Dior, using his fabrics. Over time, Shelley's father and the house he commissioned from the architect Peter Womersley became inseparable. In her book, Shelley Klein recalls the excitement of a childhood where fashion shows were regularly held in her home and, later, her teenage rebellion against her father and his design principles. Having left High Sunderland in her twenties, she reflects on her return home, to look after her father in his final years and to consider the influences behind his creative output, and her relationship with him.

Le livre de Shelley Klein parle de la maison familiale qu'elle aime tant, une maison moderniste commandée dans les années 1950 par son père, le célèbre designer textile Bernat Klein. Barbara Flynn en est la lecttrice.
Le Haut Sunderland est l'endroit où Shelley Klein a grandi. La maison se trouve dans les Scottish Borders et est située au milieu d'une épaisse forêt, elle comprend une série de boîtes et de grilles qui sont reliées entre elles par des panneaux de verre coloré. Le père de Shelley, Bernat Klein, était un designer textile qui a largement contribué au style des années 1960 et 1970, les grandes maisons de mode, telles que Coco Chanel et Christian Dior, utilisant ses tissus. Au fil du temps, le père de Shelley et la maison qu'il avait commandée à l'architecte Peter Womersley sont devenus inséparables. Dans son livre, Shelley Klein se souvient de l'excitation d'une enfance où les défilés de mode se tenaient régulièrement chez elle et, plus tard, de sa rébellion d'adolescente contre son père et sa conception du design. Ayant quitté High Sunderland à l'âge de vingt ans, elle réfléchit à son retour à la maison, pour s'occuper de son père dans ses dernières années et pour considérer les influences derrière sa production créative, et sa relation avec lui.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet 

Philaunet
Admin

610
Répondre en citant  
Une leçon de musique inspirante : le concerto pour violoncelle d'Elgar - le Ven 10 Juil 2020, 09:40

Une mémorable leçon de musique : How to Play ‘Elgar's Cello Concerto with Sheku Kanneh-Mason’ dans la série "How to play" de BBC 4 [06-07-2020].

On y entend des musiciens parler œuvre, technique, interprétation, orchestre, acoustique. Les paroles de la cheffe du CBSO (City of Birmingham Symphony Orchestra), des violoncellistes Sheku Kanneh-Mason et Julian Lloyd Webber, d'un violoniste et d'un clarinettiste s'entrecroisent avec la musique dans un montage de grande qualité. France Musique, qui ne fait plus que de la biographie musicale, de l'illustration thématique et de la diffusion de concerts pourrait s'inspirer des antennes culturelles d'outre-Manche.
We eavesdrop on rehearsals as the young cellist Sheku Kanneh-Mason and the City of Birmingham Symphony Orchestra prepare for a performance at last year’s BBC Proms of Elgar’s Cello Concerto. The CBSO’s Music Director Mirga Gražinytė-Tyla and players from the orchestra give us their insiders' perspective on this celebrated music and show how they work together to make it come alive in the concert hall. Cellist Julian Lloyd Webber shares his experiences of playing this work hundreds of times throughout his career and discusses the challenges of rehearsing this piece with different orchestras around the world.
Et encore une émission produite au Pays de Galles, par une de ces nombreuses productrices de qualité de la BBC, Rosie Boulton.

Philaunet 

Philaunet
Admin

611
Répondre en citant  
Autre fait divers devenu un classique de la littérature : ''Wakefield'' de Nathaniel Hawthorne - le Lun 20 Juil 2020, 14:40

À "Wakefield" de Nathaniel Hawthorne (1804-1864), le site Babelio  qui édite la nouvelle écrit ceci :
Résumé :
Que penser d’un homme qui abandonne sa femme en lui faisant croire qu’il s’absente une semaine et emménage dans la rue d’à côté pour finalement revenir vingt après comme si de rien n’était ? Qu’est-ce qui peut amener un homme à un tel comportement ?
Hawthorne entraîne son lecteur dans les méandres de l’âme tourmentée de Wakefield.
Publié pour la première fois en 1834, Wakefield fait figure, au côté de Bartleby d’Herman Melville, des nouvelles mythiques qui font entrer la littérature américaine du XIXe siècle dans la modernité. Héros banals, Wakefield comme Bartleby finissent par basculer dans une forme de folie inexplicable qui ouvre une brèche inépuisable à la littérature.
La célèbre nouvelle de Nathaniel Hawthorne rééditée en version bilingue et pour la première fois accompagnée de l’article original de l’Annual Register de 1819 qui l’a inspirée.
La BBC, via Martin Wade, en a diffusé une adaptation radiophonique du meilleur aloi avec principalement la voix du narrateur et les pensées du protagoniste principal, et plusieurs scènes avec tous les acteurs. C'est magistralement réalisé et captivant une heure durant : Nathaniel Hawthorne - Wakefield [2001 & 10-02-2020]
A dull middle-aged man whose life has been monotonously ordinary for years, devises a plot to temporarily leave home and observe the effect on his wife from a flat opposite.
But he stays away much longer than expected - and it becomes more and more difficult for him to return...
Comme tout ce qu'a écrit Hawthorne, l'histoire est prétexte à profondes réflexions. Ici sur le temps et l'habitude. Plus disponible en audio anglais (''This programme is not currently available''), la littérature palliera.

Pour d'autres adaptations de faits divers, voir Faits divers par Pierre Véry & Maurice Renault avec supplément polyandrique.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)

Contenu sponsorisé 


612
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 61 sur 65

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum