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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 20 sur 95

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Philaunet 


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BBC Radio, une mine - Dim 20 Mar 2016, 19:18

Cette rubrique en témoigne, la BBC produit des émissions culturelles du meilleur aloi, ou en fait produire par des boîtes de production, comme pour les remarquables Words and Music et Private passions.

Il a déjà été fait état des remarquables lectures de la série Book of the week (on vous le dit d'avance, ce n'est pas la petite monnaie de Denis Podalydes), des émissions absolument uniques de Joshua Rozenberg de Law in action de retour depuis deux semaines, de l'émission quotidienne The Essay qui traite en 5 x 15 minutes de sujets très variés et puis aussi des adaptations radiophoniques dont les dernières, des adaptations de pièces de Tchekhov, sont à mon programme d'avril.

J'ai déjà aussi mentionné l'émission hebdomadaire In Our Time que Melvin Bragg dirige avec maestria.

Toutes sortes d'autres émissions sont disponibles en ligne et Yann Sancatorze, le docteurs ès cultures radiophoniques anglo-saxonnes à RFC, en a donné les références tout au long de ce fil.

Tout ceci pour signaler un remarquable diptyque diffusé sur la radio en ligne uniquement, BBC Radio 4 Extra : The A-Z of Dr Johnson - Boswell's Life of Johnson, deux fois une heure produites en 2009 et qui n'ont pas pris une ride.

Quand on entend les producteurs de France Culture dire avec de grandes difficultés trois mots d'anglais, on peut être sûr d'une chose : ils n'ont jamais comparé leur travail à celui de leurs homologues britanniques (ou américains). C'est sans doute pour cela qu'ils sont si auto-centrés et manquent tant d'humilité et d'ouverture.

Philaunet 

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Edward Dusinberre is the Takács Quartet's first violinist - Dim 03 Avr 2016, 09:56

Ceci semble un "must listen" pour les amateurs de quatuor à cordes : An Audition Book of the Week, Beethoven for a Later Age*

*Edward Dusinberre is Takács Quartet's first violinist and in his illuminating account he takes us inside the daily life of a string quartet and explores his creative, musical and personal relationships with his fellow players. He also looks at the challenges of performing Beethoven's extraordinary quartet music which was composed against the backdrop of the Napoleonic Wars.

Recordings of the Takács Quartet playing Beethoven's string quartets will be interwoven into each programme. Tim McMullan is the reader.



Philaunet 

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Gay Cake - Lun 04 Avr 2016, 22:11

Passionnant, réalisé au cordeau, parfaitement équilibré par le grand producteur Joshua Rozenberg, ce numéro de Law in action, intitulé Gay Cake est un régal.

This programme will focus on the legal issues surrounding the 'gay cake' controversy in Northern Ireland.

When a Christian bakery in Belfast was found guilty last year of discriminating against a gay man, by refusing his request for a cake with a pro-gay marriage slogan on it, it became headline news around the world.

It also divided people in Northern Ireland. Many there see it as a battle between freedom of conscience and the right to religious expression, and Northern Ireland's equality laws. Joshua Rozenberg travels to Belfast to untangle the legal layers of the so-called 'gay cake' story.
Producer: Ben Crighton.


On n'ose même pas penser à ce qu'aurait fait France Culture d'une pareille affaire. Ici en moins de trente minutes tous les aspects de la question sont posés ouvrant de larges perspectives de réflexion : liberté de conscience, liberté d'expression religieuse et politique, droits des LGBT, statut de l'Irlande du nord, judiciarisation de la société, coût de la justice.

Et la série de cinq "Law in action" de ce printemps  est déjà terminée et ne reviendra qu'en mai. L'une des meilleures émissions de la BBC. Mince alors !

Philaunet 

Philaunet
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Mao's golden mangoes - Mer 06 Avr 2016, 21:12

Si vous n'associez pas spontanément les mangues à la Révolution culturelle chinoise, voici un documentaire qui va vous faire voir ce fruit sous un autre angle : Mao's golden mangoes* Tout est dit dans le descriptif ci-dessous. À écouter pour les amateurs de fort accent chinois en anglais...

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 20 P03hlz0c

*Why would people preserve a mango in formaldehyde? Why would they make thousands of wax replicas of mangoes and carry them in processions, venerating the fruit like a sacred icon? It seems mystifying. But at the height of the Cultural Revolution, China was gripped by a peculiar hysteria - a mania for mangoes.

In the summer of 1968, China's student Red Guards had brought the country to the brink of chaos. Over 1700 teachers and administrators died in two months in Beijing alone, and factions of students were in open battle at the city's Qinghua University.

Mao Zedong sent thousands of workers to occupy the campus and quell the violence, declaring that the working class, rather than the students, would direct the next stage of the revolution. A week later, the Pakistani foreign minister visited Beijing and presented Chairman Mao with a basket of mangoes.

As Benjamin Ramm finds out, Mao sent the mangoes on to the workers at Qinghua and sparked a nationwide passion for the fruit. The gift was interpreted as an act of selflessness and mangoes became synonymous with the Chairman and a symbol of his love for the workers.

The Communist Party's propaganda department quickly set to work creating thousands of mango-themed cotton fabrics and domestic goods. Floats with giant papier-mache mangoes dominated the National Day Parade in 1968. Armed peasants even fought over a black and white copy of a photograph of a mango.

As Benjamin Ramm learns, the mangoes represented the hope and faith of a traumatized population during one of the most violent periods in China's history.


Philaunet 

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The Takacs Quartet, Beethoven for a Later Age - Dim 10 Avr 2016, 14:53

Écouter cette émission, c'est ne plus jamais voir et entendre un quatuor comme avant. À moins d'être soi-même un musicien de quatuor...

On peut avoir entendu sur France Musique les plus belles émissions sur le quatuor, notamment avec Bernard Fournier, auteur de nombreux livres sur le sujet (Sur le quatuor...), jamais une voix ne nous a fait entendre la vie d'un ensemble comme celle d'Edward Dusinberre dans Beethoven for a Later Age.

Ci-dessous les brèves présentations des cinq épisodes de 13 minutes. Je retiens la très belle réalisation et le choix des extraits. Séquences musicales parfaitement insérées dans la lecture (sans grand relief, mais très honnête) de Tim McMullan, histoire de l'Europe à l'époque de Beethoven, biographie du compositeur, vie personnelle et professionnelle des musiciens (avec les dramatiques disparitions de certains d'entre eux avec le temps), défis techniques des opus 127 et 130.

Book of the Week, Beethoven for a Later Age

Edward Dusinberre is the Takacs Quartet's first violinist and in his illuminating account he takes us inside the daily life of a string quartet and explores his creative, musical and personal relationships with his fellow players. He also looks at the challenges of performing Beethoven's extraordinary quartet music which was composed against the backdrop of the Napoleonic Wars.
Recordings of the Takacs Quartet playing Beethoven's string quartets will be interwoven into each programme.

Edward Dusinberre recalls his first season as the Takacs Quartet's first violinist. As he and his three fellow performers set out to perfect their performance of Beethoven's Opus 18, no 1 he is preoccupied by questions of more individual and more integrated expression in the musical ensemble. He also finds that adapting to life as a touring musician has its challenges.

The Takacs Quartet's first violinist Edward Dusinberre recalls a time of loss and grief. He finds solace and a changed perspective in performing Beethoven's turbulent Opus 59, no 2.

The Takacs Quartet's first violinist Edward Dusinberre takes us into the recording studio and away from the stage as he and his fellow musicians set about recreating Beethoven's extraordinary music for CD.

The Takacs Quartet's first violinist Edward Dusinberre reflects on his career with his fellow players; taking a leap of faith, and Beethoven's late and transcendent music.

Tim McMullan is the reader.
Abridged by Sara Davies
Produced by Elizabeth Allard.

Philaunet 

Philaunet
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Boswell's Lives - Mer 13 Avr 2016, 22:54

Une des émissions les plus drôles que j'aie jamais entendues : Boswell's Life of Freud. Et voici que la 2e série est diffusée actuellement, mais n'est plus pour très longtemps en ligne : Boswell's Lives.

Le numéro consacré à Marx est hilarant (excellent Julian Rhind-Tutt caricaturant l'accent allemand de Marx) : Boswell's Life of Marx.
À 9'30'' : - For 18 hours I have been working on the opening of das Kapital
-  Das Kapital, it's, ahem, a history of London?
-  NO !!  It is my Meisterwerk ! It will change the "wo[r]ld"
-  Forgive me, Sir


The spirit of "comedy", voilà ce qui manque à France Culture qui le remplace par le mauvais sketch moralisateur (cf. La vie moderne).

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Mer 13 Avr 2016, 23:08

En effet, on passe un excellent moment, et il y a une vieille tradition, à Radio4, des programmes de comédie avec un fond historique (où l'on y apprend quelquefois davantage que les ennuyeuses heures que l'on essaie de meubler sur France Culture, figurant les sempiternels spécialistes flous et hésitants). Un autre exemple qui me vient en tête sont les Mark Steel Lectures, diffusées il y a déjà quelques années, et qui (droits obligent) ne sont pas toutes réécoutables (Marx ne l'est pas encore, il sera rediffusé prochainement). En se baladant d'une date à l'autre, certaines le sont.

L'humour est devenu chose quasi impossible à France Culture. Si vous êtes militant et que vous n'avez aucune espèce de distance intellectuelle (on peut aussi dire simplement, pas d'intelligence tout court) sur quoi que ce soit, que vous ne lisez rien, que vous passez votre temps à vous indigner et à taper sur toutes sortes de problèmes avec un marteau, que vous passez votre temps à recycler vos nevroses auto-culpabilisatrices, si rien ne vous sort de votre sinistre esprit de sérieux ultra-politisé, alors non, décidément, on ne retrouvera pas d'esprit ou d'humour sur France Culture.

A noter cependant que toute les comédies ne sont pas bonnes sur Radio 4, certaines se contentent de mettre en scène des personnages outrés avec des accents idiots dans des situations banales et domestiques.

Philaunet 

Philaunet
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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 24 Avr 2016, 19:28

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t13p125-bbc-radio-4#25501) a écrit:En effet, on passe un excellent moment, et il y a une vieille tradition, à Radio4, des programmes de comédie avec un fond historique (où l'on y apprend quelquefois davantage que les ennuyeuses heures que l'on essaie de meubler sur France Culture, figurant les sempiternels spécialistes flous et hésitants). Un autre exemple qui me vient en tête sont les Mark Steel Lectures, diffusées il y a déjà quelques années, et qui (droits obligent) ne sont pas toutes réécoutables (Marx ne l'est pas encore, il sera rediffusé prochainement). En se baladant d'une date à l'autre, certaines le sont.
Merci pour cette recommandation. Il faut quand même s'accrocher, c'est le genre du numéro comique, type cabaret, avec beaucoup de rires du public après chaque bon mot.
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t13p125-bbc-radio-4#25501) a écrit:L'humour est devenu chose quasi impossible à France Culture. Si vous êtes militant et que vous n'avez aucune espèce de distance intellectuelle (on peut aussi dire simplement, pas d'intelligence tout court) sur quoi que ce soit, que vous ne lisez rien, que vous passez votre temps à vous indigner et à taper sur toutes sortes de problèmes avec un marteau, que vous passez votre temps à recycler vos nevroses auto-culpabilisatrices, si rien ne vous sort de votre sinistre esprit de sérieux ultra-politisé, alors non, décidément, on ne retrouvera pas d'esprit ou d'humour sur France Culture.
Juste, la seule émission avec de l'humour fut les Papous dans la tête à une certaine époque (et pas tout dans chaque numéro). Sinon, d'humour il n' y a pas à France Culture. Mais on y rit beaucoup entre soi pour un rien, souvent pour dissimuler le "rien" du discours.
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t13p125-bbc-radio-4#25501) a écrit:A noter cependant que toute les comédies ne sont pas bonnes sur Radio 4, certaines se contentent de mettre en scène des personnages outrés avec des accents idiots dans des situations banales et domestiques.
En certaines de ses parties, Boswell's Life of Marx, qui était l'occasion de notre échange (voir deux posts plus haut), pouvait donner lieu à plusieurs de ces reproches.

Philaunet 

Philaunet
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Jonathan Bate, ''one of the leading Shakespeare scholars of our time'' - Mar 26 Avr 2016, 22:29

Un numéro de Private Passions du 24 avril qui s'annonce instructif et inspirant : Jonathan Bate

Sir Jonathan Bate is one of the leading Shakespeare scholars of our time. He's also a biographer, broadcaster and critic, and a passionate advocate of the importance of the humanities in education. Provost of Worcester College and Professor of English Literature at Oxford University, he is the author of many influential books on Shakespeare and the joint editor of the RSC Shakespeare: Complete Works. And he's turned playwright himself, with the one-man play Being Shakespeare, written for Simon Callow. He's also written extensively about English literature in the 400 years since Shakespeare's death, and last year, in a blaze of publicity, he published a controversial biography of Ted Hughes.

Jonathan takes us on a journey through 300 years of music inspired by Shakespeare, including works by Linley, Mozart, Berlioz, Wagner, Strauss - and Taylor Swift.
And we hear Shakespeare performed by Alex Jennings, Simon Russell Beale, and Claire Danes.

Philaunet 

Philaunet
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Circadian Rhythms - Jeu 28 Avr 2016, 12:25

La comparaison est édifiante ! Laquelle ? Celle entre une émission scientifique de France Culture et un numéro de In Our Time du 17 décembre 2015, Circadian Rhythms.

D'une côté, nous avons les congratulations et les "comment ça va" à la Jean de Loisy des Regardeurs ("- Et comment allez-vous ? - Ça va. - Bieeeen, etc") + les présentations et titres à n'en plus finir, de l'autre, la définition du sujet, les enjeux qu'il pose, les noms et fonctions des trois invités en... une minute et quatre secondes. Melvyn Bragg va droit au but et sait que le temps de l'auditeur est précieux.

Quand à France Culture on commence à effleurer le sujet (voir René Frydman de Révolutions médicales), cela fait 10 minutes qu'on est en plein dedans à la BBC.

Ce numéro vraiment scientifique de In Our Time est un modèle d'entretien savant où les faits sont présentés avec précision (Melvyn Bragg y veille) sans délayage, sans euh, euh, euh, sans propos vagues qui servent au remplissage d'émissions peu préparées.

Pourquoi la direction de France Culture n'écoute-t-elle pas la BBC ?  

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Jeu 28 Avr 2016, 20:00

(sans doute parce que personne ne comprend l'anglais là-bas)

En effet, et on parlait l'autre jour de la Fabrique de l'histoire devenue une émission bien insipide : nous sommes passés d'une soupe à un bouillon très clair. A mon sens, il y a plusieurs facteurs :

- un conducteur d'émission trop relâché, qui s'appuie trop sur la personnalité (ou absence de) des invités

- pas de "culture" de l'efficacité de la parole publique : il est permis de s'étaler, de faire des bruits, de rater ses phrases, de les recommencer trois ou quatre fois

- des choix thématiques trop larges (cette semaine, une histoire de la consommation...) qui font qu'on ne parle de rien en particulier, mais on brasse très large, on passe son temps à définir des termes, on essaie de décrire des tendances générales et on s'arrête là. En effet, c'est une forme de radio sans saveur ni réel contenu tangible, aussi passionnant qu'une séance de questions-réponses à la fin d'un colloque déjà ennuyeux. Attrapant l'émission en route, il n'est pas rare de passer 10mn, voire 1/4h  à identifier le sujet de l'émission. C'est technique, flou, vague, général et on ne retient rien.

Ces maux ne sont pas une fatalité, il faut une direction pour recadrer ses personnels et les contraindre à monter des projets radiophoniques. La direction de France Culture ne fait rien, ne dit rien, n'écoute rien, ne propose rien. Si elle était active, nous n'aurions pas le médiateur de Radio France qui envoie un courriel à la station pour lui rappeler que la parole à l'antenne doit être claire et précise... On croit rêver.

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 20 sur 95

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