Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Web & médias

La liste ANPR et le partage d'émissions    Page 6 sur 6

Bas de page ↓   

melocake 


51
Répondre en citant  
Adhésion ANPR : please, help me ! - Ven 15 Nov 2013, 13:43

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je tente d'accéder au groupe Yahoo ANPR en vain. J'ai fait une demande par mail, j'ai cliqué sur les liens qui me semblaient bons et j'ai envoyé des mails aux responsables, mais toujours rien. Sachant que vous êtes plusieurs à être dans ce groupe, je me disais que peut être l'un d'entre vous pourrait en toucher un mot à un administrateur. Si le message vient de l'intérieur, il aura peut être plus d'écoute. Le compte Yahoo avec lequel je tente d'accéder au groupe est " hadfkirm@yahoo.be ".
Je veux pas vous ennuyer et passer pour un obsédé sur ce charmant forum, mais j'ai pas trouvé d'autres solutions que demander de l'aide.
Merci !

Nessie 

Nessie

52
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR et le partage d'émissions - Ven 15 Nov 2013, 14:51

Pourtant vous êtes à la fois ennuyeux et impatient et ...    passionné, le troisième expliquant et excusant largement les deux premiers. J'ai envoyé un mot au modérateur de la liste. S'il ne me répond même pas à moi,c'est qu'il est en voyage. Tenez bon old chap !

Wink

melocake 


53
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR et le partage d'émissions - Sam 16 Nov 2013, 03:10

Merci,
Je vais prendre mon mal en patience. J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce groupe pour me permettre de trouver ce que je cherche tant, mais il y aura sans doute d'autres voies d'accès si celle-ci ne fonctionne pas.

En tout cas, c'est très gentil de vous être donné la peine Nessie. D'ailleurs, peut être pourriez vous me conseiller d'autres émissions sur FC qui auraient la même saveur que ce fameux oeil du larynx. Une émission qui allierait culture & humour, ou en tout cas amour de la langue et jeux. Ca pourrait me faire passer mon envie obsédante (pour un petit moment en tout cas). (Je précise que depuis la Belgique, je ne capte pas FC, même par longues ondes, donc j'écoute des podcasts, parfois du live, mais je ne peux hélas pas tout connaître).

Nessie 

Nessie

54
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR et le partage d'émissions - Sam 16 Nov 2013, 09:28

Hélas. Il y avait jadis une émission du dimanche midi qui était un petit feu d'artifice d'humour et langage. Elle s'appelait "Des papous dans la tête" et  pendant environ une vingtaine d'années, de 1984 à 2004, une centaine d'invités cornaqués, stimulés, encouragés, torturés par Bertrand Jérôme, y auront produit, en temps limité et sous bonne garde dans une annexe du studio des textes courts exercices de style dialogues et divagations diverses, sur toutes sortes de thèmes. Et quoique l'esprit en fut moins caustique que celui de Rollin, je me demande si lui-même n'y est pas passé, pendant la première période, entre 84 et 90.

"Des papous dans la tête" existe encore et toujours le dimanche midi, produite et animée par Françoise Treussard, qui avait oeuvré pendant 25 ans auprès de B-J à la fabrication. Cela dit l'émission n'a plus le même goût. Le talent d'animateur de Françoise Treussard n'est pas en cause mais son discernement pour choisir les invités, si. Cela dit, la lassitude de l'auditeur n'est pas une entière nouveauté : il était difficile d'écouter l'émission pendant un temps trop long je veux dire en mois ou en années, sans la trouver à la longue quelque peu répétitive.

L'histoire est certes un peu plus compliquée, car il n'y avait pas que des papous, il y avait aussi "Le cri du homard", des "Allegro" et des "ma non troppo", et puis en quotidienne : "Les décraqués". Bertrand Jérôme nous a quittés en 2006. Pour ceux qui veulent en savoir plus, en 2010 Baumgartner lui a consacré ce numéro dans sa Mythologie de poche de la radio.

Au fait, pourquoi ai-je commencé ma réponse par un 'Hélas' ?? Eh bien parce que pour trouver des enregistrements de ces papous de jadis, vous aurez bien des difficultés. Le podcast et la réécoute n'existe que depuis 2005 ou 2006. Pour les années antérieures, des amateurs possèdent des captations personnelles, sur cassettes. Mais vous ne les trouverez pas sur ANPR. Et hélas pas non plus sur le site de l'INA, la difficulté en étant peut-être due au fait que "Des papous" était finalement un magazine sans sujet, sans titre, sans vedettes, et en fin de compte seulement un menu excellemment composé. Ce que vous trouverez, ce sont quelques livres et CD de morceaux choisis, édités par Radio-France et l'INA. Ils sont disponibles dans le commerce et dans les bibliothèques, et représentent peut-être 1 pour 1000 de cet immense  corpus humoristique. Je ne doute pas qu'à terme, l'intégrale des émissions sera disponible, à prix hélas prohibitif ou bien quand l'INA ouvrira largement la porte des archives de Radio-France aux visiteurs, et non plus seulement en lâchant au compte-goutte une bonne pièce par-ci par-là

Que dire enfin ? Eh bien il y a autre chose, tout de même : malgré bien des points communs, l'esprit de Bertrand Jérôme n'est pas celui de Rollin, mais il est savoureux. Avant "Des papous dans la tête", BJ avait produit, d'abord avec Jean Chouquet puis comme seul maître d'oeuvre, une émission du samedi soir, de 1975 à 1984 : Mi fugue mi raisin. C'était fait dans un esprit voisin, certes plus proche d'une assiette anglaise car outre les jeux littéraires on y trouvait aussi des lectures, des reportages de théâtre, et l'inamovible séquence de la collection de 78tours de Jean Christophe Averty. Vous aurez une idée de ce qu'était cette émission du samedi en écoutant les Nuits de France culture dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 car un numéro y sera rediffusé. Il se trouve que cette rediffusion a été annoncée hier sur notre forum, dans ce post.

Philaunet 

Philaunet
Admin

55
Répondre en citant  
Pelléas Rattle - Jeu 18 Fév 2016, 18:52

Reconnaissance à... (pour reprendre le titre de l'émission de Mathieu Bénezet) la liste d'échange ANPR qui porte haut les notions de générosité et de partage. Merci à qui a offert il y a déjà quelque temps le Pelléas donné en concert sous la baguette de Simon Rattle. Une magistrale interprétation.

Philaunet 

Philaunet
Admin

56
Répondre en citant  
''L'alphabet Père'', voyage dans l'histoire de la Syrie - Mar 10 Oct 2017, 09:09

Une liste ANPR toujours aussi indispensable avec ses chercheurs passionnés de culture et d'échange.

Pas d'échange de Grande table, de Grain à moudre et de toutes ces émissions d'actualité parfaitement inutiles et qui à peine diffusées partent aux oubliettes, non, mais de l'échange de patrimoine radiophonique qui a justifié à une époque le beau nom de France Culture.

Donc, je relaie un signalement intitulé : "Matinée des autres (1978 sr la Syrie) qui traîne sur le site de FC" renvoyant à une page documentaire sur la Syrie Voyage dans l'histoire de la Syrie, "berceau des civilisations" 10/03/2016 dans laquelle est inséré le numéro de la Matinée des autres* signalé ci-dessus.

Une émission d'un autre temps où l'on prenait son temps. Merci à l'auditeur vigilant.

* L'alphabet Père, La Matinée des autres du 27.06.1978

Philaunet 

Philaunet
Admin

57
Répondre en citant  
Avis aux ''dingues'' à cassettes (Agfa-Gevaert, Philips, BASF, etc) - Dim 04 Fév 2018, 09:07

Lors du mémorable Pot-au-feu de Jean Lebrun au Bouillon Racine le 14 décembre 1999 qui avait failli tourner à l'émeute tant les personnes présentes étaient remontées contre Laure Adler, la nouvelle directrice de la station, venue expliquer comment elle souhaitait "moderniser" l'antenne (remember ze jingle "vous ècoutewe Frwance keultcheuw"...), ledit Jean Lebrun, pourtant pas vraiment un bleu en matière radiophonique, avait jugé qu'enregistrer des émissions sur des cassettes était le fait de dingues.

Des dingues, des frappés de la radio culturelle, il semble qu'il y en ait eu beaucoup. Des auditeurs ayant anticipé le podcast, des auditeurs modernes, qualifiés de ringards et de passéistes, qui depuis longtemps s'étaient extraits de l'écoute linéaire pour écouter en différé. Notamment les fameuses Nuits, non encore écourtées par les rediffusions des émissions militantes du jour (Lsd et Pst).

Des cassettes, il y en a des milliers dans la nature, c'est-à-dire dans des cartons, que des "dingues" récupèrent et numérisent pour mieux les échanger. Ces passionnés, professionnels de l'échange généreux et de la diffusion de la fine fleur de la culture radiophonique se sont  rassemblés en une admirable "corporation", la liste Anpr. Laquelle liste rend actuellement un hommage amical appuyé à Fred de Rouen, notre érudit et généreux contributeur, décédé dimanche dernier à l'âge de 49 ans.

Lui aussi avait sa collection de cassettes historiques. On nous dira "À quoi servent ces cassettes, pourquoi les numériser quand tout est disponible sur Internet". Ah, ah, ah ! "Tout est disponible", la bonne blague !

France Culture depuis quelques années "s'amuse" à retirer des parties d'émissions à la durée initiale d'une heure quinze, trente ou plus, pour faire entrer lesdites émissions dans le cadre des 59 minutes obligatoires lors de rediffusions. Ces "charcutages", comme les appelait Nessie, ne sont pas signalés et représentent souvent une amputation de l’œuvre, dans son contenu comme dans son rythme (supprimer les silences, par exemple).

Par ailleurs, tout n'est pas disponible, loin de là, et l'INA est un bazar.

Exemple qui a suscité ce post (je risque de passer pour un triple dingue, mais les concernés comprendront) : suite à l'écoute d'un récent Atelier de Création (à suivre), je suis retourné vers mon numéro d'Une Vie une Oeuvre consacré à Andreï Tarkovski daté du 16 mars 2003 et dûment enregistré dans le programme des Nuits sur un MiniDisc (5h20 de capacité en mono, le Graal...).

Un descriptif de ce numéro semble introuvable sur Internet (l'émission également). La date de diffusion est-elle juste ? L'émission a été produite par Christine Rheys et réalisée par Marie-Ange Garrandeau (allez trouver des pointures pareilles sur FC en 2018...).

Un passionné (h/f) de culture radiophonique a-t-il une piste ?

bishop 

bishop

58
Répondre en citant  
Réponse d'un dingue à cassettes, chromes de préférence - Dim 04 Fév 2018, 20:12

Oui Philaunet je contresigne chaque ligne de ce post. À force de caviarder les émissions (Acr, Une vie une oeuvre, etc), de jeter aux oubliettes des pages webs, pourtant fort utiles (allez retrouver le détail de certaines émissions, au pif : Philambule, La vie comme elle va, un Mardi idéal de France Musique d'avant 2013 ou un Organo Pleno qu'aimait tant notre cher Fred Rouen..) à force de traiter les archives (audio et texte) par-dessus la jambe, ils vont se retrouver à terre, avec des trous énormes dans leurs... poches. (La métaphore est bizarre, mais je me comprends ;-)

Quand ils vont commencer à perdre de l'argent parce que l'internaute n'ira plus chercher le podcast sur leur site labyrinthique (où il avale discrètement au passage la pub obligatoire) mais sur un groupe de partage quelconque et discret, alors ils vont peut-être enfin créer un système d'archives pratique et efficace. Et, soyons fou : gratuit.

Est-il normal par exemple qu'un producteur ne puisse même pas récupérer les archives de ses propres émissions sans un vrai parcours du combattant ? Et quand, à l'antenne, on entend un extrait d'un vieil opus, c'est parfois (je ne citerai pas l'émission) qu'elle a été engrangée par un amateur qui est venu (non pas avec ses cassettes) mais presque, son disque dur et les émissions captées par ses soins.

Ne vous débarrassez jamais de vos archives sur cassettes, même si elles encombrent vos caves et qu'on vous dit que le nouveau cloud-machin c'est la panacée. On n'a pas fait mieux que la cassette audio en terme de support et de conservation des voix. D'ailleurs les petit malins de chez Sony l'ont senti et tentent de relancer la cassette, qui sera numérique cette fois. Mais il faudra encore casquer, jusqu'à ce qu'on impose le prochain support, parce qu'ils auront tiré tout ce qu'il y avait à tirer du précédent. Moi j'invite à racheter des platines cassettes et des magnétoscopes, sur ebay par ex. on en trouve à bas prix. Voire des graveurs dignes de ce nom avec prises péritel. Pour les amateurs d'archives, c'est l'avenir.

Pour votre question, Philaunet :

Parfois on retrouve de vieux descriptifs des émissions sur le site web.archive.org qui les a archivées à plusieurs époques,  voici la vôtre :

http://web.archive.org/web/20051109214520/http://www.radiofrance.fr:80/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=12344

Ce site est aussi un labyrinthe. A première vue, certaines années ne semblent pas disponibles.
Ex. si on clique sur Archives on s'arrête ici à 2005 :

http://web.archive.org/web/20051107013405/http://www.radiofrance.fr:80/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/archives.php

or, on peut remonter jusqu'à 2009 :

http://web.archive.org/web/20090228201437/http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/archives.php

c'est que dans le 1er cas la capture des pages été effectuée en 2005, dans l'autre en 2009.
Il faut donc un peu ruser et beaucoup naviguer sur le site et garder dans un coin ces url très utiles.

De mon côté j'ai jadis, aidé par quelques camarades, "aspiré" le site entier de Fr Culture avant modification de son aspect. J'ai donc un grand nombre de pages archivées. Et j'invite à le faire dès aujourd'hui avec le site de FC, même si le site actuel est imbuvable, le prochain sera peut-être pire, et on y perdra encore au passage !

Cet outil-là est très bien :
httrack

https://www.httrack.com/page/2/

EDIT : Je découvre que vous avez déjà eu l'info sur l'uvuo par un internaute plus rapide que moi. Tant pis j'espère que l'info web.archive.org servira à d'autres...

Contenu sponsorisé 


59
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR et le partage d'émissions -

La liste ANPR et le partage d'émissions     Page 6 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum