Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

La liste ANPR et le partage d'émissions    Page 1 sur 6

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
La liste ANPR et le partage d'émissions - Jeu 12 Nov 2009, 00:40

Voici une ressource de premier ordre : la liste ANPR (pour « A Ne Pas Rater ») permet  de retrouver des émissions offertes par France Culture dans un passé lointain ou récent.

ANPR est un réseau d’auditeurs, indépendant de Radio-France et de France Culture, et  communiquant par liste Yahoo. La raison d’être du groupe est la mise en partage d’émissions de radio, préférentiellement de France Culture mais on y trouve aussi plusieurs autres radios, comme France Musique et Espace2 (Radio Suisse Romande). La liste fut créée en 2000, à une époque où la fourniture des émissions de FC par le Net était très différente de ce qu’elle est maintenant. Le prestataire de Radio France ayant changé, l’offre en ligne de FC a muté plusieurs fois et la liste ANPR a suivi, avec ses propres mutations. On ne parlera ici que du fonctionnement actuel : chaque jour les co-listiers déposent des émissions en format MP3. Ils le font spontanément ou en réponse à une requête d’autres co-listiers qui recherchent une émission précise. Car l’autre face de l’échange, c’est la requête : un co-listier, forcément inscrit (parfois très récemment), demande à la collectivité si quelqu’un dispose d’une émission donnée et s’il est prêt à la déposer en partage. Pas besoin de donner avant de recevoir, et pas non plus de caution à déposer : si c’est une émission récente, c’est bien rare que la réponse mette plus d’une demi-journée à tomber ; on voit couramment des réponses dans l’heure. Et les opérations de dépôt et de chargement sont très simples : les co-listiers d’ANPR, qui avaient longtemps utilisé le peer-to-peer, ont aujourd’hui adopté un site gratuit de mise en partage : Mediafire.

Comme le support d’ANPR est celui d’une liste yahoo on s’attendra à y trouver une présentation et un fonctionnement un peu différents de ceux des blogs et des forums. Par ailleurs, la vocation de la liste est strictement centrée sur les échanges d’émissions, éventuellement sur les informations portant sur ces dernières. Le lieu est pacifiste par nature sinon par credo. Le niveau général de correction et de cordialité est remarquable, et il peut être envié par les responsables de nombreux sites. C’est que les débats y sont limités à leur minimum de façon à ne pas dériver en dehors du consensus qui rassemble les co-listiers. Les intrusions sont rares et les écarts assez vite rectifiés en douceur par le modérateur. Du coup les incidents sont rares : cette année j’ai pu assister au bref retour d’un troll récurrent vite bloqué en entrée, ainsi qu’à quelques traces aigres d’un militant qui se trompait d’adresse. Des intrusions brèves qui n’ont pas duré assez longtemps pour susciter un agacement durable chez les co-listiers, tout au plus une brève réprobation en appui du modérateur.

La liste fonctionnant sur le double principe des requêtes et des dépôts spontanés, est un excellent terreau de serendipity : vous trainez un peu dans la liste, et vous voyez un co-listier venir proposer un panorama de 1994 (!) ou un Lundi de l’Histoire de 1987, un Surpris par la Nuit de 2001 : vous clickez, vous téléchargez, puis vous stockez ou écoutez. C’est facile et rapide. La plupart des co-listiers ont ainsi créé un bon paquet de dossiers individuels chez MediaFire, où ils laissent leurs dépôts disponible pendant une durée variable : certains pendant un an ou plus, d’autres pendant un mois. Donc un conseil : ne tardez pas trop à rapatrier une émission qui vous intéresse. Et comme les participants les plus actifs (une douzaine sur le réseau des déposeurs, eux-mêmes une cinquantaine) sont vraiment des passionnés, ils ont aussi créé des dépôts massifs indexés par titres d’émissions, les thèmes, les participants.

De mon point de vue, le forum RegardsFC et la liste ANPR sont tout à fait complémentaires : ici les discussions, là-bas les échanges. Et dans les deux : les bons tuyaux. J’espère que ceux des co-listiers d’ANPR qui sont demandeurs de débat auront à coeur de venir ici. Et pour les forumeurs de RegardsFC, qu’ils sachent que la liste ANPR leur est ouverte pour toute recherche d’émission.



Dernière édition par Nessie le Mer 22 Nov 2017, 09:06, édité 10 fois

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Comment utiliser Mediafire : 3 posts à venir - Lun 23 Nov 2009, 08:04

Comme promis il y a une éternité, je vais déposer ci-après en quelques posts les éléments permettant aux internautes de divers niveaux d'aisance technique, d'accéder au site gratuit d'échanges de documents Mediafire.

Je précise que le seul équipement que j'utilise est le PC et non le Mac. Mais depuis une petite dizaine d'années, il y a très peu de différences entre les deux environnements. pour des opérations aussi simples que celles que je propose, je ne pense pas que cela puisse poser un problème. Si tel était le cas, n'hésitez pas à déposer vos remarques. Si ça devient vraiment problématique on ouvrira un fil d'entraide.

L'ergonomie de Mediafire ayant évolué récemment, peut-être aurai-je à modifier ce mini-mode d'emploi. Ce que je ferai alors directement dans le corps du texte et non au fil de posts successifs. Le texte que vous avez sous les yeux dans les posts 3 à 5 est donc à ce jour (23 novembre) le plus complet.

./...



Dernière édition par Nessie le Lun 23 Nov 2009, 08:14, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
De votre lien à la page Mediafire - Lun 23 Nov 2009, 08:13

./...

Pour charger un document, il y a très peu de choses à faire : votre correspondant vous a donné un lien à clicker, qui sera le plus souvent sous une forme comme celle ci : "http://www.mediafire.com/?mqjjdonmj1j"
(brève remarque sur l’adresse,
très simple et pas nébuleuse :
Site mediafire + le code individuel du doc en 12 signes.
Le premier signe de ce code est toujours un "?"
)
Ou comme celle là : Voici un lien à clicker donnant accès à la même page
(Nous verrons un troisième cas un peu plus loin).


Ayant clické sur le lien comme vous savez certainement le faire sinon vous ne seriez pas ici, vous vous trouvez alors en quelques instants sur votre page de destination Mediafire, celle du document lui-même qu’on va vous proposer de charger chez vous (en français : "download/downloader"). J’ai bien dit "en quelques instants", car il peut y avoir un écran intermédiaire fugitif ou même stable selon les saisons (mais avec l’adresse de nouveau présente et à re-clicker), ou une inscription vous incitant à patienter. Une fois finis ces intermèdes qui atteignent rarement les 10 secondes, vous êtes sur votre page qui peut sembler un peu chargée en divers trucs inutiles, mais dont la lisibilité n’en est pas trop brouillée car ce que vous cherchez sera très facile à trouver.

Dans le post suivant, vous trouverez cette page avec le commentaire minimal qui vous permettra de charger votre document.

./...



Dernière édition par Nessie le Mer 09 Mar 2011, 14:03, édité 9 fois

Nessie 

Nessie

4
Répondre en citant  
La page Mediafire de destination - Lun 23 Nov 2009, 08:58

(add du 2 janvier 2012 : Mediafire ayant changé le look de son interface, j'ai mis cette page à jour)

Voici la page correspondant au lien à clicker. Vous y trouvez ce que vous cherchez à quelques conditions :

a) être en plein écran. Si tel n'est pas le cas, passez-y car parfois un bandeau inférieur parasite vient masquer la seule commande qui vous intéresse.
ou bien
b) vous pouvez certes faire disparaitre ce bandeau grace à sa commande de fermeture, le X-Close qu'il a sur la droite en haut

c) évitez de toucher aux autres pubs (sauf si elles vous intéressent bien sûr) car les commandes de fermeture peuvent vous envoyer des écrans parasites sans danger, mais qu'il vous faudra refermer ; bref tout ça vous embrouille facile..

Voici l'image - Et juste après, la marche à suivre
La liste ANPR et le partage d'émissions Saisie10

Au milieu de l'écran, le pavé sur fond gris foncé contient le nom du document tel qu'il a été déposé par votre correspondant. Rien ne vous obligera à l'enregistrer chez vous sous ce même nom. Sous le nom, en blanc et en gras sur fond vert la commande Download et entre parenthèses le volume du document en Mb (ici vous voyez les chiffres 72,61) c'est-à-dire la place qu'il prendra sur votre disque. Ce volume aura une conséquence sur le temps de chargement (j'y viens, un peu plus loin).

Dans cette page trop chargée, la seule chose qui vous intéresse vraiment c'est la commande download en blanc et en gras sur fond vert.
Il vous suffit de clicker dessus pour voir s'ouvrir les boites de dialogue usuelles que vous devez connaitre, et qui vous permettront de placer le document sur votre disque dur, dans un répertoire/dossier de votre choix, et aussi de changer au passage son nom si vous le souhaitez.

Le document se chargera en un temps variable, qui peut aller de 5 ou 6 minutes à une heure, selon le moment de la journée. Une fois le chargement lancé, ne touchez plus aux boites de commande tant que le chargement n'est pas terminé. Une fois le document chargé, il sera directement utilisable avec votre programme d'écoute habituel.

./...



Dernière édition par Nessie le Mar 03 Jan 2012, 00:19, édité 11 fois

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Mediafire - Fin de l'introduction - Lun 23 Nov 2009, 09:30

Comme vous le voyez, le système est d'une grande simplicité. Il suffit de ne pas trop se laisser égarer par le fourbi de ces pubs qui permettent au système d'exister.

J'ai évoqué plus haut un troisième cas : votre correspondant a pu vous donner le lien sous cette forme : http://www.mediafire.com/?sharekey=e89623ff44ca902291b20cc0d07ba4d258d1012e34f662e8
Vous voyez que la taille du lien est plusieurs fois celle du précédent, on y devine un chemin un peu différent. Peu importe ce codage, car très vite ça va revenir au même : la seule chose à retenir, c'est que ce genre de lien Mediafire qui commence par "?sharekey" vous donne accès à un dossier/répertoire, qui contiendra plusieurs documents. Dans l'exemple ici donné, vous trouverez en 2eme ligne le document qui avait servi d'exemple précédemment (Nuits Magnétiques - Rimbaud), et d'un click sur le titre de ce document vous vous retrouverez directement à l'étape qui a été expliquée dans les 2 posts précédents.

J'en ai fini pour une première approche de MediaFire.
Dans l'ensemble, les commandes MediaFire ne posent pas vraiment de problèmes quand on a l'habitude des interfaces. Dans ce cas, les relatives difficultés proviennent de la langue et de la surcharge de l'écran final. Pour vous accoutumer aux différentes commandes (car il y en a), une fois chargé les docs qui sont la raison de votre venue chez mediafire je vous conseille de naviguer un peu dans la page, surtout la page de dossier que j'indique ici comme troisième cas. Selon les libéralités du titulaire du compte, vous pouvez même naviguer de dossier en dossier. Vous y prendrez alors quelques habitudes qui vous seront utiles dans une étape ultérieure, quand devrez maitriser le compte personnel que vous aurez créé pour y déposer des documents à partager avec tous ou avec quelques uns seulement. L'habitude des écrans Mediafire vient vite, et ensuite très tôt on a du mal à les expliquer aux novices, ça peut nous prendre parfois des heures ou des jours à rédiger un mode d'emploi qu'ils n'utiliseront eux-même qu'une fois où deux avant de se promener à leur aise dans les écrans. Comme c'est presque toujours le cas depuis qu'existe le web2.0, en somme.

Si quelque chose ne vous semble pas clair dans ce mini-mode d'emploi, n'hésitez pas à poser vos questions ci-après dans ce même fil. Je ne garantis pas de pouvoir répondre à tout, mais je ferai mon possible soit en répondant à la suite, soit en modifiant les posts 3, 4, 5. Si ça devient vraiment trop dur pour moi on ouvrira un fil esspécial mais franchement je doute que ça devienne nécessaire....

Nessie - Cordialement à tous les partageurs...



Dernière édition par Nessie le Mer 31 Mar 2010, 20:40, édité 2 fois

fanch 


6
Répondre en citant  
l'ANPR c'est pas l'ANPE (facile) - Jeu 26 Nov 2009, 15:06

Oups, nessie merveilleux travail de précision de pédagogie et de … passion.Je vais aller me noyer (la nuit) dans ces dédales qui semblent merveilleuses. Euh p'tête qu'à l'été on pourrait s'organiser un p'tit forum physique pour se voir entre nous les amoureux de la radio. on viendrait avec nos bouts de ficelle et toute notre passion… est-ce une utopie ?

la trapé 


Invité

7
Répondre en citant  
poste à galette et galène-saucisse (facile aussi) - Jeu 26 Nov 2009, 15:25

Et l'utopie, c'est déjà de la radio... Smile
bonne idée!

Nessie 

Nessie

8
Répondre en citant  
Mediafire - La suite - Lun 24 Mai 2010, 15:30

Profitons de ce que le site de FC nous donne des vacances, pour continuer dans l’initiation à Mediafire :

En premier lieu, puisque les pages ci-dessus peuvent vous aider, j’ai déposé sur MediaFire un tutoriel en 6 pages Word, destiné à plusieurs types d’utilisateurs : les rétifs, les sceptiques, les flemmards, les effrayés, les néophytes, et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à perdre.

Je l’ai voulu pédagogique, donc assez détaillé. Il contient des titres intermédiaires, des précautions pour les internautes méfiants, et des intitulés d’étapes. Le tout a été conçu comme un guide à imprimer pour avancer pas à pas devant l’interface Mediafire, sans avoir à swinguer d’un écran à l’autre pour se reporter au mode d’emploi. Je le diffuse habituellement en pièce-jointe de courriel. Ici c’est un peu amusant de le diffuser par Mediafire alors qu’il a pour but d’aider à découvrir Mediafire. Je fais donc ça aussi pour les collectionneurs de mini-paradoxes.
Wink

Voici le plan de ces 6 pages :

0./ Présentation du document
&
1./ Présentation du système Mediafire (1 page)

2./ Comment charger un document offert sur mediafire (2 pages)

3./ Comment proposer à votre tour des documents par mediafire (3 pages)
3.1./ Créer son compte
3.2./ Entrer sur son compte
3.3./ Faire un dépôt sur son compte
3.4./ Gérer ses dépôts
3.5./ Infos sur votre compte

4./ Pour finir et pour continuer

Vous pouvez le télécharger grâce à ce lien : http://regardfc.110mb.com/go.php?url=?gzhy2jylzwz
lien que vous pourrez diffuser, tout comme vous pouvez diffuser le document word en pièce jointe de mail.

Dans les posts qui suivent, je vais en proposer une version allégée, à l’intention des forumeurs qui, par définition, sont déjà des internautes confirmés. Si les pages ci-dessous vous semblent trop brèves ou laissant des zones d’ombre, un conseil : chargez le document pour retrouver l’ensemble des tuyaux utiles.

./...



Dernière édition par Nessie le Mer 09 Mar 2011, 14:04, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
Pour déposer des documents sur Mediafire - Lun 24 Mai 2010, 15:33

Comment proposer des documents sur Mediafire :

Le mieux est de créer son compte.

Cela n’est pas une obligation, car vous pouvez déposer sur le compte d’un autre, ou même sur des comptes sans nom. Mais les dépôts sans comptes créés posent des problèmes ultérieurs si vous vous connectez à partir d’un autre ordinateur. Le problème le plus courant, c’est qu’on ne retrouve plus les documents déposés. Ce qui n’est pas un fait véritablement dommageable, car le document d’origine, vous l’avez toujours sur votre disque dur. Je vous conseille, quoi qu’il en soit, de créer votre compte et de le gérer comme un troisième outil à côté de votre Disque dur perso qui contient vos documents, et de votre Boite mail qui contient votre courrier.

./..



Dernière édition par Nessie le Sam 05 Juin 2010, 18:06, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Pour déposer sur Mediafire - 1) Créer son compte - Lun 24 Mai 2010, 15:40

./...
N'ayant pas réussi à reproduire les commandes en surligné comme dans le doc word, conformes à l'écran MFire, dans les posts à venir elles seront proposées en couleurs inversées (ici, les commandes Sign up + Create account and continue)

a) Rendez-vous à cette adresse : http://www.mediafire.com/

b) La commande pour ouvrir votre compte est : Sign Up (en blanc sur fond bleu, ligne du haut, au bout à droite).En clickant sur cette commande, vous arrivez à la page Create your account. En colonne sur votre gauche, vous trouvez 6 champs de saisie répartis en 2 sections. « First name » & « Last Name », en principe vos noms et prénoms, peuvent être pseudonymés ou fantaisistes. Le « Display name » sera visible par vos correspondants. Ces trois champs n’ont d’importance que secondaire. En revanche les trois autres champs sont importants et doivent être notés sur un carnet ou une fiche à conserver :

E-mail
: saisissez ici votre adresse. Si vous êtes méfiant ou si vous n’aimez pas les mails de démarchage, créez-vous une adresse secondaire gratuite, chez votre fournisseur ou chez Hotmail.. Mais il est important que vous ayez accès régulièrement à l’adresse-mail que vous saisissez ici en référence, car c’est par là que Mediafire correspond avec vous (par exemple pour vous rappeler vos codes si vous les perdez)

Password : votre mot de passe

Confirm Password (répéter votre mot de passe)

c) Une fois rempli ces champs et noté les infos à conserver, clicker sur la commande en lettres blanches sur fond vert Create account and continue. A ce moment, la création du compte est achevée. Vous vous trouvez sur une page en anglais où l’on vous propose les services payants de Mediafire. Sauf pour le professionnel doté d’un budget, ou bien pour le traducteur débutant en mal d’exercice, il n’est pas vraiment utile de lire cette page.

./...



Dernière édition par Nessie le Lun 24 Mai 2010, 16:01, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR et le partage d'émissions -

La liste ANPR et le partage d'émissions     Page 1 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum